Aller au contenu

Filament ABS

Résistance thermique


Messages recommandés

Bonjour, je souhaite me lancer dans l'impression de résine. Je cible une ELEGOO mars. Mon but est de fabriquer des pièces supportant des températures importantes de l'ordre de 200°C pendant 30 min (pas d'effort mécanique à prévoir).

Je n'ai pas réussit à trouver d'informations "compréhensibles" pour mon niveau . Par exemple j'ai bloqué sur les termes de "Température de fléchissement sous charge"... hum 😥 

J'ai quand même trouvé une résine dentaire pouvant supporter 238 °C et une autre allant jusqu'à 260°C mais les prix sont plutôt dissuasifs et j'ignore si mon imprimante sera compatible.

Alors avant de me lancer j'ai besoin de vos lumières. Est-ce une bonne idée d'utiliser de la résine à cette température ? Et si oui, avez-vous des références ? des conseils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des contraintes pareilles, il est peut être plus prudent de trouver d'abord la résine adaptée à tes besoins avant de choisir l'imprimante.
Tu risques d'avoir 3 situations :
- C'est utilisable sur Elegoo Mars et tout va bien
- L'Elegoo Mars ne peut pas imprimer cette résine et il te faut choisir une autre imprimante
- Les imprimantes adaptées à cette résine sont hors d'atteinte (financièrement), et il te faut trouver une autre solution.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bonjour @guda comme je vois que tu te poses un certain nombre de question et que ça recoupe mon domaine d'activité, je partage quelques infos.

la température de fléchissement sous charge est la température où une éprouvette rectangulaire posée sur 2 appuis va se déformer sous un effort appliqué en son centre. Le hic c'est qu'il existe plusieurs valeurs d'efforts et plusieurs normes et que l'on a du mal à se représenter cela concrètement.

pour l'effort le moins important vu que tu indiques ne pas avoir de contraintes, imagines une pression de 4.5 kg par cm2 avant fléchissement

pour atteindre les 200°C dont tu as besoin, cela nécessitera un post traitement de ton moule imprimé qui est grosso modo un recuit à une température très précise pendant plusieurs heures. Cela ne peut pas se faire dans un four ménager car la régulation de la température n'est pas assez précise.

A ces températures d'utilisation, il te faudra tenir compte également de la dilation thermique de la résine pour modéliser ton moule afin que ta pièce au final soit aux dimensions attendues et pour l'assemblage de ton moule si il est en plusieurs parties.

voilà j'espère que cela t'aide à y voir plus clair, si tu as d'autres questions n'hésites pas

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...