Aller au contenu

GO Print

Fablab éducation


Jlambert

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour a tous.

Je suis prof de maintenance industrielle en lycée professionnel, mon collègue de construction et moi même voulons monter une sorte de fablab pour nos élèves de troisième prépa pro et nos élèves de maintenance.

L'idée est de pouvoir réaliser des pièces a partir de ce fablab pour que nos élèves produisent leur "chef d'oeuvre" une nouvelle partie du diplôme.

En complément de ce fablab j'ai le matériel d'un atelier de maintenance, perceuse a colonne petite fraiseuse, tour, backstand, poste a souder, scie de débit, touret a meuler, four de trempe, presse hydraulique.

Pour en revenir a nos moutons, nous disposons d'un budget d'environ 2 a 3000 euros pour notre imprimante.

Nous voulons:

un plateau d'impression minimum A4.

Pouvoir faire une impression bicolore et si possible bimatiere.

Passer un peux de tout en type de matière pour faire différents essais.

Le mode miroir nous intéresse également, mais bon c'est pas primordial.

Il faut que ça soit sécurisé.

Simple de mise en œuvre.

Simple d'entretien

Nous utilisons solidworks.

Nous avons prospecté un peu et deux modèles ont attiré notre attention.

La Flashforge creator 3 et le raise3d e2.

D'apres vous ces deux options sont elles judicieuse ?

Il y a t il une imprimante que nous avons loupée ?

laquelle vous paraît la mieux adaptée à nos besoins.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici :

 

C'est presque la même recherche que toi et le même choix d'imprimante.

Perso j'ai la Flashforge au boulot et j'en suis satisfaite, aucun souci, facile à prendre en mains.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je vais regarder ce sujet

 

Les budgets sont plus haut.

La Flashforge creator 3 est bien dans la liste mais c'est pas la même raise 3d.

J'ai trouvé un comparatif sur youtube entre les deux mais mon anglais est pas au niveau 😁

De votre côté vous avez la Flashforge, vous vous en servez pour faire quel type de pièce?a

La finition est elle bonne, avez une photo où deux de pièces réalisées avec?

Avec il y a t il de la ressource en français ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'utilitaire avec (si je commence à faire des figurines au boulot, ça va pas le faire...) mais la qualité est très très bonne et avec les réglages de bases.

Le mode duplicata ou miroir est top pour gagné du temps et pour l'impression en deux couleurs le résultat est aussi très bien (et toujours avec les réglage de base) et même si au début je voulais utilisé un autre slicer que celui fourni, au final FlashPrint fait le boulot et est très facile à prendre en mains.

Je suis très nul en anglais mais les menus de l'imprimante peuvent être en Français, le manuel lui est en anglais mais ça ne pose pas de souci même avec un niv d'anglais à zéro, en plus de toute façon il n'y à pas grand chose à faire pour la mise en route.

J'ai pas de photos mais regarde dans le forum Flashforge il y à un membre qui en à posté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une boîte qui ont deux flashforge creator3 qui tournent en permanence depuis 6 mois pour des pièces de prod.

ils en sont satisfaits.

Je trouve le rapport prix/quantité très intéressant, si elle faisait 100mm de plus en X et Y, j’en aurais acheté deux.

désolé pour Vap38, mais je trouve que la Tenlog est très en dessous de la flashforge (ce qui est normal vue la différence de prix)

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38, merci pour cette information.

Malheureusement ça ne sera pas possible pour celle que vous me proposez.

Point 1 c'est une commande d'un lycée donc pas possible de commander sur des sites genre aliexpress et consort, on est obligé de passer par un revendeur acceptant les mandats administratifs et de faire 3 devis.

Deuxième point imprimante ouverte, et ça me semble pas compatible a l'utilisation avec des élèves pas forcement.... non je dirais rien réserve oblige.

Par contre vu le prix et les caractéristiques techniques ça pourrait peut être faire un bon achat perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme la TLD3 est une très bonne machine performante de qualité  les impressions sont superbes rien à dire...
Je comprends pour le choix de l'imprimante car je fais partie de l'administration d'un Fablab. Nous avons un nouveau budget pour acheter une imprimante RAISE PRO2.
il est vrai que c'est un autre budget !
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de droit de réserve dans l'éducation, je peux dire se que je veux sur les jeunes....

+1 certains élèves sont tellement débilles (et il y en a malheureusement de plus en plus) que je leur confierais même pas un couteau à beurre alors de la à leur mettre entre les mains une imprimante ouverte.... au moins la flashforge à une protection et se met en pause si on ouvre la porte (bon ça n'empêchera pas les plus débiles de faire des conneries mais ça limitera quant même la casse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣 oui voilà ça résume bien.

Et la pour l'imprimante 3d ça va encore mais je veux aussi une CNC, et là c'est même pas la peine.

D'ailleurs si quelqu'un a un tuyau sur une le sujet, je le même cahier des charges, usinage bois a alu  avec budget 5/6000. Je suis preneur.

concernant l'impression je pense que je vais prendre la creator 3 .

la raise3d e2 semble plus récente et du coup y a moins de retex visiblement.

et pour mon utilisation autant partir sur des choses connus et je doute qu'il y a ai une énorme différence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 at 21:31, Ironblue a dit :

J'ai pas de droit de réserve dans l'éducation, je peux dire se que je veux sur les jeunes....

+1 certains élèves sont tellement débiles (et il y en a malheureusement de plus en plus) que je leur confierais même pas un couteau à beurre alors de la à leur mettre entre les mains une imprimante ouverte.... au moins la flashforge à une protection et se met en pause si on ouvre la porte (bon ça n'empêchera pas les plus débiles de faire des conneries mais ça limitera quant même la casse)

Ce sont les conséquences d'une très mauvaise éducation dés le plus jeune âge.

D'un coté les parents qui pensent que leurs gamins sont tous de petits génies car ils savent utiliser un smartphone pour jouer à des jeux débiles et qu'il ne faut surtout pas leur faire la moindre remontrance. De l'autre coté des enseignants qui ne peuvent plus éduquer les enfants car ils n'ont plus la possibilité de contraindre les élèves à travailler et de ce fait renoncent à essayer de les éduquer ou pour certains n'ont pas le courage pour tenter de les éduquer.

Notre système d'éducation est en chute libre et ce ne sont malheureusement pas les "élites" de l'éducation nationale (quelques milliers de personnes qui sont encore dans des combats idéologiques de luttes de classes) qui vont nous sortir de ce gouffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faudrait des politocards avec des couilles pour mettre un grand coup de pieds la ou ça fait mal, exemple suspendre les allocs des familles qui pondent des gamins mais laissent la rue et internet les éduquer (mais la les assos à la con montraient au créneau pour les défendre et foutraient encore le feu aux voitures....).

Temps qu'on aura un système qui protège plus les délinquants que les victimes ont ira dans le mur...

Désolé du HS

Jlambert tu nous fera un retex dans la rubrique Flashforge pour nous donner ton avis sur la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis pas en avance sur le sujet mais j'ai une flashforge creator 3 depuis septembre avec plus de 850h de print déjà et je confirme que pour votre usage, cela conviendra parfaitement. 

N'hésitez pas à passer sur la section flashforge poser quelques photos de vos prochaines réalisations.

A bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...