Aller au contenu

GO Print

Problème hauteur d'impression


Guyome41

Messages recommandés

Bonjour, je vous envoi un message car je rencontre un problème de hauteur d'impression avec mon ender 3.
Je fait des tests d'impression pour le réglage et j'imprime des carrés de 20x20 x 10mm de hauteur par 4mm d'épaisseur sans couche de dessus/dessous.
A chaque impression mon carré fait 20x20x8.8mm.

Je fait des essais car je rencontre ce problème de hauteur d'impression depuis quelque jours.... J'ai l'impression que la buse (qui est toujours d’origine 4mm) "écrase" mon impression, mon extrudeur ne "clac" pas et le teste avec la feuille de papier pour la hauteur du plateau après un auto home est OK, j'ai aussi fait le réglage "motion" de l'extrudeur avec un réglé et bien fait le calcule qui est bien enregistré.

Sur d'autre impression pareil je suis toujours bien en dessous de la hauteur que je demande et parfois les bordures de mes impression sont comme "écrasé".
Je n'ai pas le souvenir d'avoir modifier mes paramètres d'impression dans cura.

Avez vous une ou plusieurs solutions ? Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut regarder du côté de ton axe Z, tige filetée, écrou laiton pas serré il faut que ça puisse un peu bouger.

Vérifies tes excentriques aussi pas de point dur, pas trop serrés et tous doivent rouler quand ça bouge

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a l'air d'être exactement le même problème que je rencontre. Je regarde ça et je vous tiens au courant.

 

Par contre je n'ai pas compris comment on règle la plaque support de galets à droite parce que à force de toucher à la vis et à l'écrou du galet intérieur de cette plaque et celui en face à gauche (coté extrudeur) j'ai tous déréglé 😗 Je me retrouve avec la barre de l'axe X plus de niveau 😖 une fois arrivé en bas.

 

Finalement j’ai tous démontés et il y avais les deux vis qui tiens la barre de l'axe X desserrés j'ai compris en démontant que les vis de réglage des galet sont en fait désaxé je n'ai plus de jeu horizontalement sur la barre de l'axe X. j'ai refait un réglage du plateau j'ai relancé une impression je verrais bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai toujours 0.5mm de moins ! J'ai l'impression que c'est les premières couche qui sont écrasés et ça déborde un peux sur le coté. Les 6 galets tournes bien je n'ai pas de point dure.... Je ne vois rien au niveau de la tige et je l'ai  graissé. Dans le poste de Titi78 le gars parle d'avoir

Citation

J'ai remarqué que les deux montants verticaux était légèrement plus proche vers le bas (environ 0,5mm). Après avoir réajusté la platine supportant les galets à droite, j'ai pu pallié à cet écart, et le problème est parti !

Je ne comprend pas se qu'il a vérifié comme côte et se qu'il a corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a modifié la position des 2 moteurs Z  pour être bien dans l'axe des noix laiton quand le Z est en bas. 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pièce qui maintien le moteur Z. il a surement calé en Y ou déplacer le support en X pour que tout soit aligné

image.png.836cc7cad5ae89a529c4e0a5e534fdea.png

moi je parle de 2 moteurs car sur la cr10S il y en a 2 . Meaculpa c'est mon imprimante et visiblement sur une ender 3 il n'y en a qu'un.  Pense a mettre ton imprimante sur ton profil

 

Pour le montage et réglage de Ender 3 regarde en page 20 du pdf en lien sur ce super tuto de montage Ender 3 réalisé par @Superpat avec brio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire comme on me dit et j'ai inversé la tige fileté comme sur certain poste, j'ai refait un réglage du plateau a chaud après un auto home, ainsi qu'un réglage (sans changement car niquel il me reste bien 2ctm) avec un réglé et le calcule avec les 120mm et résultat c'est catastrophique ! On dirai que les impression ne colle plus au plateau et la buse envoi une grosse épaisseur sur chaque couche par rapport a d'habitude je sais pas se qu'il y a et plus je touche au réglage et pire c'est.  Je ne sais même plus quoi y faire.... Tout à l'air pourtant bien réglé je suis dégouté je l'ai éteins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le trancheur on doit indiquer le diamètre de buse et le diamètre du filament.  As tu vérifié que cela correspond à ce qui est utilisé sur l'imprimante ? 

As tu vérifié que le réglage flow sur l'imprimante est à 100% ( si il y en a un)  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas utilisé mon imprimante depuis ce jours. J'ai refait plein de fois les réglages comme il faut et j'ai toujours un manque de 0,5mm à chaque fois et que sur la hauteur ! Les couches sont toute très bien il n'y a plus d'écrasement pas de claquage de lextrudeur j'ai graissé la tige filetée et moi j'en ai qu'une donc pas de contrainte avec la deuxième. J'ai tout vérifié mes réglage de galets ça force pas trop ça glisse bien partout. Mais il manque toujours 0,5 mm à mes impressions j'ai imprimer un cube 20x20x20mm pour vous montrer en photo. 

IMG_20201219_162314.jpg

IMG_20201219_162152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Idealnight a dit :

ta base semble écrasée, pieds d'éléphant ?

Si oui peut-être es-tu un peu trop proche entre buse et bed

Salut, je viens de me rendre compte que dans cura j'étais sur une buse de 0.2mm alors que je suis sur une buse de 0.4mm ! J'imprime un nouveaux cube j'espère que c'était ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est moins bien !!!!Par contre si ça marche pas je t'expliquerai comment régler ton Z au ptit oignon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, liolinux a dit :

ça c'est moins bien !!!!Par contre si ça marche pas je t'expliquerai comment régler ton Z au ptit oignon 😉

Bon bah c'est toujours pas ça, c'est mieux mais j'ai toujours +/- 0.3mm de moins que de se que je demande.... Donc si vous avez d'autre astuce j'ai réglé mon plateau le plus bas possible après ça, ça ne colle plus au plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié que la vis Z est en appuis sur l'axe moteur avant de serré le coupleur ? 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titi78 a dit :

As tu vérifié que la vis Z est en appuis sur l'axe moteur avant de serré le coupleur ? 

Oui plusieurs fois même, et c'est bien les premières couches qui sont écrasées "pieds d'éléphant" comme dit Idealnight.
Je vais encore refaire des essais ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les paramètres de la coque tu as une option "expansion horizontale de la couche initiale" tentes avec une valeur de "-0.2".

Cela devrait réduire l'effet, après je suis sceptique que cela rattrape les 0.03 mais on ne sait jamais 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titi78 a dit :

As tu vérifié que la vis Z est en appuis sur l'axe moteur avant de serré le coupleur ? 

 1ère chose à faire  j' allais dire la même chose  merci Titi78 😉

2 ème chose une fois le Z vérifié tu refais un nivellement de plateau avec une feuille à chaud bien sûr .

3 ème tu fais un vulgaire cube de 30x30 ou le cube de calibration comme tu veux, c'est pareil sauf que le simple faudra noter les faces au feutre pour les axes

4 ème tu mesures tes faces  le calcul est simple valeur voulu 30 divisé par valeur trouvée si je prends ton exemple 29.7 multiplié par les steps moteur de ton Z chez moi c'est 400  donc 30/29.7 =1.010 x400=404.04

5 ème tu valides ta valeur dans store settings tu vérifie que la valeur est mémorisée et tu refais ton cube il sera nickel  en Z

(oups c'est dans contrôle motion les steps moteur) 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était un problème de step en Z il aurait des variations sur Z  proportionnelles à la hauteur imprimée. La c'est un manque de 0.5 mm quelque soit la hauteur imprimée. C'est pour ça que je pense à un tassement du coupleur ou de l'alignement moteur noix laiton qui provoque un point dur 

C'est possible aussi que cela vienne  dun mauvais réglage plateau et/ou suivant l'imprimante du Z offset. 

Le réglage plateau doit être fait à chaud en tenant compte de l'épaisseur de la feuille. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Z offset je l'ai déjà eu (d’ailleurs j'ai tellement eu de problèmes🤔 c'est bien!!!! cela permet de comprendre ce que l'on fait) ; cela peut être cela effectivement . j'avais oublié cette partie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...