Aller au contenu

GO Print

Aspect dégueu sur spiderbot


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute dans l'impression 3D. J'utilise l'imprimante du boulot pour m'amuser un peu. C'est une Spiderbot 4.0 de chez Qualup (Ø de buse 0.5).

J'ai testé quelques profils d'impression mais j'ai toujours cet aspect bien moche (cf la photo jointe), comme des grumeaux ou un surplus de matière peut être.

J'utilise Cura 4.2.1 et on imprime de l'ABS (T° buse 245; lit 100; chambre 70).

J'ai glissé une copie de mon profil cura si jamais vous voulez jeter un œil.

Une idée de ce qui pourrait faire ça ? Ou un réglage à modifier ?

Merci d'avance

 

PXL_20201214_132101220.jpg

Perso.curaprofile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain qu'il n'y ai qu'un seul souci, mais je commencerais par réduire la quantité de matière (débit).

Normalement il faudrait vérifier les steps de l'extrudeur, mais si c'est la machine du taf, c'est peut être délicat ... (Vérifier si quand tu demandes 10cm de fil, l'extrudeur fait bien avancer le fil de 10cm).

Sinon tu as besoin d'abs ? C'est loin d'être le plus facile à imprimer.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'est pas le seul à utiliser la machine, est ce que les pièces des autres utilisateurs ont le même souci ?

Car si eux sortent de belles pièces, le souci viens de tes réglages et dans ce cas pas besoin de trifouiller l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les filaments, l'ABS a ses propres caractéristiques qui peuvent être recherchées en fonction des besoins (comme la résistance à la chaleur par exemple)
C'est clair que si les autres sortent des pièces propres, mieux vaut leur demander conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Pour 100mm d'extrusion demandé, il m'a extrudé que 90mm. Mais vu les grumeaux je m'attendais plutôt au résultat inverse.

Sur ce que j'ai vu des résultats de mes collègues, c'est un peu mieux mais pas terrible pour une machine à plusieurs milliers d'euros. Tout le monde ici ponce les pièces pour avoir un meilleur aspect 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dans ce cas ça peut être effectivement intéressant d'essayer de régler la machine, tout le monde en sera content !
Sur le forum tu trouveras la procédure pour modifier la valeur dans la machine (avec le calcul des steps).

En gros tu demandes à l'imprimante la valeur actuelle (valeur E dans la commande M92), et tu fais une règle de 3 par rapport à ton résultat.
C'est à dire que si dans ton cas, la valeur E-actuelle correspond en réalité à 90mm et non 100mm comme demandé.
Donc il faudra faire (E-actuelle /90)*100 pour avoir la valeur qui correspond à 100mm
Puis refaire le test pour voir si maintenant tu obtiens bien 100mm.

Effectivement on se serait plus attendu à ce qu'elle extrude trop que pas assez !
Après il faudrait aussi voir si dans les paramètres du slicer tu n'as pas une valeur de débit trop élevée.
Quand on ne connait pas, parfois au lieu de régler les steps, on modifie le débit, ce qui compense le souci mais c'est moins propre.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...