Aller au contenu

GO Print

Critères de qualité d'impression


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de découvrir le monde de l'impression 3D dans le cadre d'un projet avec des camarades de promo. Je m'intéresse maintenant à la qualité des pièces issues de l'impression 3D, et à celle des imprimantes, et je me rends compte que ce n'est pas si simple que ça ! Mon objectif serait donc de déterminer des critères précis ainsi que les tests à mettre en place. 

Je pensais par exemple aux critères suivants: La planéité des couches, la régularité de l'épaisseur, la résistance à la traction, la résistance à la chaleur, le remplissage (?)... On pourrait aussi imprimer une pièce test sur différents endroits du plateau, et voir si les paramètres sont les même partout. Je pense qu'il y a énormément de critères, mais n'ayant que très peu pratiqué, je n'arrive pas à en trouver ! 

L'objectif serait de pouvoir comparer plusieurs imprimantes entre elles, mais aussi de comparer le résultat d'une imprimante avec les paramètres que l'on a demandé (par exemple l'épaisseur des couches réelle de la pièce vs l'épaisseur attendue).

Je fais donc appel à votre expérience et à votre infinie sagesse afin d'avoir plus d'idées. Mes questions sont les suivantes: Comment peut-on comparer la qualité de plusieurs imprimante ? Et quels autres critères sont importants ? 

Merci beaucoup pour vos réponses 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez compliqué de comparer, car tu ne peux pas juste prendre un gcode, l'imprimer puis comparer.
Pour que le test soit honnête, il faudrait que chaque imprimante soit réglée aussi finement l'une que l'autre, et que les gcodes aient été adaptés.
Le filament compte aussi pas mal, donc il faudrait que les tests soient fait avec le même filament sur toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comparer va sur ton slicer et met exactement les mêmes réglage sur les deux imprimantes et imprime la même pièce sur les deux et la tu pourras comparer la qualité d'impression des deux ?  (Même filament buse etc etc …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titouvol a dit :

il faudrait que les tests soient fait avec le même filament sur toutes.

C'est exactement ce qu'indique le test de Kickstarter / Autodesk, le filament à utiliser est précisément indiqué (du PLA+ ESun Cool White). Ce test doit normalement être effectué pour tout projet KS d'imprimante 3D 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sauf que si une des imprimante à comparer ne "supporte" pas cette marque de filament, ca va faire de la merde sans pour autant que la dite imprimante soit une merde idem pour la température certaines ont besoin de chauffer plus le filament pour avoir le même résultat qu'une autre avec une température plus basse donc le même test pour toutes les imprimantes pour moi n'est pas top.

Exemple mon imprimante ne supporte pas le sunlu, j'ai aucune adhérence malgré tout les essais possible alors que j'ai aucun souci avec d'autres marques donc si tu fait tes essais avec le sunlu, tu va dire que mon imprimante c'est une grosse merde qui ne sort même pas une pièce alors que c'est faux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...