Aller au contenu

GO Print

BL touch hors plateau malgré config marlin 2


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vient rarement embeter mon monde, j'aime bien farfouiller et comprendre seul mais la ...

J'ai une zonestar p802 depuis 3 ans

La carte mere vient de lacher et je l'ai donc remplacer par une SKR 1.4 turbo et franchement je ne regrette pas !

apres avoir passer toute un journée a tout cabler et programer marlin 2 , elle fonctionne de nouveau sauf le BL touch.

J'ai passer jusque a 2h du mat et toute la journée et comment dire ... je suis crispé lol

J'ai bien programmer le decalage entre le BL touche et la tete d'impression mais aucun changement, il fini de prendre les mesure hors plateau

 

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 40, -25, 0}

J'ai beau regarder partout, chercher sur le net, je ne trouve pas ...

Sa doit pourtant etre tout bete et je suis sur que vous avez la solution en une seconde :)

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djbouns

Bonjour,

Ton BLT, il est bien à droite et devant la buse ?

Si tu veux tu peux joindre tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h pour y jeter un œil .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de vous expliquer en image, en vert la ou le BL touch est lorsque X et Y sont HOME,

En rouge la ou le BL touch pointe

image.png.4804061c0dbc17278dde1dc567261109.png

 

Mes fichier de config ci joint

 

et oui mon BL touche est sur la droite (40mm) et a l'avant du nez ( 25mm), voir photo

 

Merci

 

 

Configuration_adv.h Configuration.h IMG_1985.HEIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma ender 3, j'ai du déclarer 235x235 au lieu des 220x220 dans cura afin de centrer la buse et je ne sais pas pourquoi lol du coup depuis je focalise sur cette incohérence ^^

Bref, comment lances tu le mesh ? a chaque impression ou via pronterface par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

definir un plateau plus grand tu ne risque rien a par de taper en buter si tu envoie une mauvaise commande.

Dans mon cas il faudrait definir un plateau plus petit mais dans se cas cela poserait probleme a l'impression non ?

Pour le moment je lance une commande manuel G29 après un homing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djbouns

J'ai regardé vite fait ton configuration.h et l'ai comparé avec l'exemple fourni par Marlin pour une Zonestar P802M.

Ton Marlin, c'est une version 2.0.6 ? Une raison particulière de ne pas prendre la dernière stable : 2.0.7.2 ?

Dans le fichier exemple de Marlin (à gauche), la section déclarant les dimensions de la machine est un poil différente de la tienne (à droite) :

winmerge-zonestar-confh-dimensions.thumb.jpg.c11017d152f18e989de3adf41ce0e66f.jpg

AMHA, essaie avec les paramètres de l'exemple, plateau de 200x200 MAIS décalage précisé pour la position des contacteurs de fin de course (ce qui donne une dimension de 250 pour le X et 210 pour le Y). Fais attention quand même pour le Y car toi tu as déclaré un Ymax et désactivé le Ymin. Why? voulu ou erreur ou modifications sur ton imprimante non indiquée 🤔

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fran6p

Pour marlin j'ai pris la version qui était indiquer avec le lien dans ma carte mere.

Je doit t'avouer que, autent je suis tres alaise avec l'ide Arduino et le televersemant, autant j'ai passer plusieurs heure a comprendre le fonctionnement de la compilation de VSC donc je n'ai pas chercher a faire autrement ni avec autre chose que se qui était indiquer.

J'aurais tellement voulu utiliser mon ancienne configuration marlin sur la quel j'ai passer des heure a tout regler, il y a peut etre une solution mais je crain que la version pour MEGA et celle pour ARM ne soit compatible, bref...

AMHA???

Pour les dimension, je te confirme la taille de mon plateau, 220*220

Pour la position du nez par rapport au coin du plateau j'ai -13 et -40

J'ai inverser Y car il était inverser par rapport au commande que j'envoyait mais hier j'ai lancer une impression test et elle imprime a l'envers par rapport a avant (avant imprimer a l'arrière) je vais donc remodifier

Si je modifie la declaration de taille de mon plateau, cela va réduire la taille d'impression que je pourrait faire ? 

Modifié (le) par djbouns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence se situe peut-être entre la taille du plateau et la taille d'impression.

C'est ce que je pense sur mon ender 3 quand cura me met 220x220 et que je ne suis plus centré et si je met 235x235 ça règle le problème, la taille de mon plateau fait 235x235 et l'impression 220x220.

Donc toi ton plateau fait 220x220 mais la taille d'impression 200x200 non ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

Donc toi ton plateau fait 220x220 mais la taille d'impression 200x200 non ?

Si le plateau fait 220*220 la taille d'impression peut etre egal ? pourquoi renseigner une valeur inferieur et perdre de la taille d'impression ?

 

J'ai modifier Y et l'ai remis dans le bon sens

J'ai ensuite testé avec les valeur de l'exempe marlin = la sonde pointe directement dans le vide (le carré vers de mon exemple image) 

J'ai fait pareil avec mais valeur 220*220 = pareil

Apres different essai, j'ai l'impression que

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 40, -25, 0}

pas pris en compte car peut importe la valeur saisie la sonde point tout le temps a la meme position

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, djbouns a dit :

AMHA???

C'est un acronyme : https://www.urbandictionary.com/define.php?term=AMHA 😉 

La majorité des imprimantes ont un plateau plus grand que la surface d'impression. Ma CR10V2 a un plateau de 310x320 pour une surface d'impression de 300x300 par exemple.

Cela permet de mettre sur ces plateaux des plaque de verres / miroir et les maintenir avec des pinces tout en évitant que la buse n'entre en collision avec celles-ci.

Tu as bien activé avec l'installation de ton BLT, l'option Z_SAFE_HOMING ?

Où se positionne ta tête quand tu fais un G28 X Y ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

C'est la qu'on se prend un coup de vieux 🤣

Ok donc je vais laisser 200*200 c'est vrai que ca éviteras de taper dans les pince 🙂

  Z_SAFE_HOMING bien activé 

Quand je fait un home X Y il se place a -12 et -2 comme les valeurs :

#define X_MIN_POS -12
#define Y_MIN_POS -2

et quand je fait G29 La tete se deplace a X0 Y0 Z10 donc la buse au dessus l'angle du plateau et le BL touch se retrouve donc a X25 mais Y-40 donc en dehors et et Z10 trop haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord.

Un G28 seul positionne la buse ou le BLT au centre du plateau ?

Ta zonestar est une P802Q (je ne connais pas ces machines 😉 ). Dans les exemples de configuration de Marlin pour ce modèle (en fait pour une p802QR2 dont je suppose qu'elle a deux têtes d'extrusion). les dimensions déclarées pour le plateau sont 220 x 220 :

Citation

/ @section machine

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 220
#define Y_BED_SIZE 220

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -10
#define Y_MIN_POS -5
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 240

 

Quelle valeur as-tu indiqué pour «PROBING_MARGIN» ?

il y a 58 minutes, djbouns a dit :

quand je fait G29 La tete se deplace a X0 Y0 Z10 donc la buse au dessus l'angle du plateau et le BL touch se retrouve donc a X25 mais Y-40 donc en dehors et et Z10 trop haut

Pour le Z pour le moment OSEF (traduction: on s'en fout 😉 ) par contre pour le Y ce n'est absolument par normal. C'est comme si il inversait le X et le Y de l'offset déclaré 🤔:

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 40, -25, 0}

Donc on a d'après le «schéma» dans configuration.h :

*   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {  40, -25, 0 }   // P802Q

 *     +-- BACK ---+
 *     |    [+]    |
 *   L |           | R 
 *   E |           | I 
 *   F |[-]  N  [+]| G <-- Nozzle
 *   T |       P   | H <-- P802Q (right+, front-)
 *     |           | T 
 *     |    [-]    |
 *     O-- FRONT --+

Ça va te paraître étrange mais si tu permutes dans la directive au-dessus les deux valeurs 40 et 25 (inversion du signe négatif!), tu compiles et tu testes (en gardant le doigt pas trop loin de l'interrupteur d'alimentation), qu'est-ce que ça donne ?

En supposant que les axes et Y sont «décalés» de 90° dans le sens trigonométrique (inverse du sens horaire), le BLT serait toujours à droite de la buse mais derrière, on aurait alors ce nouveau «beau schéma» :

*   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {  25, 40, 0 }   // P802Q rotation 90° axes X/Y

 *     +-- BACK ---+
 *     |    [+]    |
 *   L |        P  | R <-- P802Q (right+, back+)
 *   E |           | I 
 *   F |[-]  N  [+]| G <-- Nozzle
 *   T |           | H 
 *     |           | T 
 *     |    [-]    |
 *     O-- FRONT --+

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non G28 ne me met pas au centre mais c'est une modification que j'ai fait car quand je lance le homing de Z la buse apuyait sur le centre du plateau donc j'ai remis comme ma configuration precedente, CAD que Z fait le homing a XMin YMin

//#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER // X point for Z homing
//#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER // Y point for Z homing
#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT (X_MIN_POS) // X point for Z homing when homing all axes (G28)
#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT (Y_MIN_POS) // Y point for Z homing when homing all axes (G28)

Le probleme peux venir de la ?

Peut etre je n'ai pas compris le fonctionnement du BL touch ? Lorsque je lance un G29 il doit pas directement aller mesurer les 9 point sur le plateau ? il doit faire quelque chose d'autre avant ?

pour :

#define PROBING_MARGIN 10

C'est la valeur par default 

 

inverser les valeur ne change rien (c'est comme si ces valeur n'etait jamais pris en compte quel quel soit) y a t'il un #define a activer ?

 

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT X_CENTER // X point for Z homing
#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER // Y point for Z homing

 en remetant les valeur par default, le homing Z est fait au centre et lorsque je fait G29 le BL touch va a la meme position que d'abitude, en dehors du plateau.

Si besoin je peux faire une video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

En supposant que les axes et Y sont «décalés» de 90° dans le sens trigonométrique (inverse du sens horaire), le BLT serait toujours à droite de la buse mais derrière, on aurait alors ce nouveau «beau schéma» :


*   #define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {  25, 40, 0 }   // P802Q rotation 90° axes X/Y

 *     +-- BACK ---+
 *     |    [+]    |
 *   L |        P  | R <-- P802Q (right+, back+)
 *   E |           | I 
 *   F |[-]  N  [+]| G <-- Nozzle
 *   T |           | H 
 *     |           | T 
 *     |    [-]    |
 *     O-- FRONT --+

🙂

J'ai essayer dans tout les sens et le G29 positionne toujours exactement au meme endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton BLT, il connecté comment sur la SKR 1.4, connecteur dédié seul ou en partie et Zmin ?

Le BLT quand tu allumes ta machine, il fait son test (sortie rentrée du pointeau plusieurs fois et ensuite reste en rouge fixe) ?

Pour la vidéo, why not 😉 (ça me permettra de voir ta machine).

Je me souviens qu'au tout début de la sortie des SKR1.4, la gestion du BLT était un peu «capricieuse» ( @Guillaume3D , coucou).

Je sèche un peu 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Ton BLT, il connecté comment sur la SKR 1.4, connecteur dédié seul ou en partie et Zmin ?

Le BLT quand tu allumes ta machine, il fait son test (sortie rentrée du pointeau plusieurs fois et ensuite reste en rouge fixe) ?

Pour la vidéo, why not 😉 (ça me permettra de voir ta machine).

Je me souviens qu'au tout début de la sortie des SKR1.4, la gestion du BLT était un peu «capricieuse» ( @Guillaume3D , coucou).

Je sèche un peu 😞

Merci de te torturer sur mon probleme (sa me rassure d'un autre coté de pas avoir ete capable de regler le probleme tout seul 😋)

J'ai connecter le BL touch conformement a la notice ci dessous, mon Zmin etant lui aussi sur sa connection

image.thumb.png.c55530d959624791a5934f3150144b35.pngimage.thumb.png.cd880c4d6fb1d7579b5270ff8e40a7de.png
 
oui le BL touch sort et rentre plusieurs fois puis reste bleu fix un fois rentree (je ne l'ai jamais vu faire du rouge)
je vous fait la video a la suite
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

tu as bien déclaré ton mesh en grid 5 (ou autre) ?

Oula ... tu ma perdu 😅

J'ai fait une recherche avec mesh et grid et je n'ai pas vu se dont tu parle et quil faudrait declarer ...

Quel est le non exact ? et dans quel fichier il se trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...