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Problème pour remettre firmware stock sur Sidewinder X1


pat34400

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cela réinitialise les valeurs de profil sinon après flash marlin reprend les valeur ce qui peux causer un sacré bordel car plus adapté a cette version de firmware.

En gros cela t'assure d'avoir le firmware comme si tu démarrais ton imprimante pour la première fois.

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il y a une heure, MrMagounet a dit :

cela réinitialise les valeurs de profil sinon après flash marlin reprend les valeur ce qui peux causer un sacré bordel car plus adapté a cette version de firmware.

En gros cela t'assure d'avoir le firmware comme si tu démarrais ton imprimante pour la première fois.

Bon, j'y croyais dur comme fer, j'ai fait le reset, j'ai vu que cela avait une action, je relance le print, et  ....

C'est le coté avant gauche, la deuxième couche par en vrille totale.

image.png.2e811656a40289d5414547495f52de99.png

Sur la photo ci dessous, la comparaison entre le première et la deuxième couche, à gauche, carré avant gauche, le même que la 1ere photo, à droite, le carré avant droit, première couche très bonne je dirai.

Incompréhensible !

image.png.0248461bcc4de24ca4686c39313e47d3.png

 

En fait, quand cela se met à délirer, la tête se déplace en diagonale, mais on dirai que le Y, soit le plateau n'avance plus ou très très lentement, ce qui provoque une accumulation de filament et une surépaisseur.

En fait, si je laisse faire, ce que j'ai fait les premières ou cela à buguer parce que je ne surveillais par l'impression, au bout d'un moment, cela passe au carré suivant et cela fait pareil pour la deuxième couche.

Pourtant sur le test de calibration de 3Dexpert, cela fonctionne parfaitement, donc, mystère total.

Modifié (le) par pat34400
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Oui étrange la première couche est parfaite en effet on voit sur la 2eme qu'il repasse au endroit ou il y a déjà du filament car on voit les trace de la buse qui racle ont dirait.

La je comprend pas, peux tu juste tenter de la slicer via Prusa ou Cura4.8 (si tu en as aucun des 2 installé Cura va bien avec les profile par défaut)

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Bon, l'impression est terminée et cela s'est mieux passé, mais l'état de surface est carrément pourri, et c'est rigolo, parce que les déplacements pour imprimer la pièce ne sont pas du tout les même qu'avec ideamaker, il va falloir que je trouve ce qui va pas sur ideamaker, parce là, c'est pas possible de ne pas pouvoir imprimer ce qu'on veux !

Je pense que je vais viré les profils que j'ai importé, je crois que je l'ai trouvé sur le site de docarti, et je verrai si je n'ai pas touché à quelque chose qui provoque le problème quand je slice avec ideamaker.

 

Pour les 5 carrés, même résultat, c'est difficile à montrer, mais lorsque l'on passe les doigts dessus, on a presque l'impression d'être sur du papier de verre, il y a comme de multiples petits pics. L'avance de la tête était très lente, je demade si c'est pas le problème.

image.png.91344d460fdeeb886da0d9edb1756a37.png

 

Dans Prusa j'ai choisi un profil plutôt qualité, mais c'est pas le top du tout !

image.png.cd6025c3f2062684571f4f84257a13d2.png

A voir

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A oui tu as importer ce lot de profil la j'ai récupérer ceci aussi j'ai entièrement revue j'aime pas du tout leur paramétrage et le start gcode une horreur.

Le profil 3dPrintBeginner est mieux construit mais conçu par défaut pour impression en .15 après suffit de dupliquer et adapter.

Cela ce passe mieux mais quand j'ai eu des pico moi c'était du a une buse trop proche du bed ce qui écrasait trop le filament et donc crée des petits pique regulier

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Au pire oui efface les profile et réimporte les dans idemaker (dessus je pourrait pas trop t'aider je l'utilise pas).

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Bon, décidément, je cumul les problèmes, excellente formation, mais ça fait beaucoup en même temps.

Il me semble avoir trouvé d’où vienne les problèmes avec IdeaMaker, j'avais commencé à regarder la façon de construire une tour de test pour les températures, et je pense que c'est ça qui a posé le problème.

J'ai desserré un peu la pression sur le tendeur, je viens de slicer à nouveau les 5 carrés pour voir si c'est bien ça et maintenant, j'ai ma molette qui accroche plus le filament lors des rétractions.

Mon filament est carrément grignoté, et je vois bien que la molette tourne dans le vide.

Je me demande sil n'y a pas un truc de bouché ?

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C'est pas impossible que tu ai la buse ou le heatbreak un peux bouché dans ce cas l'extrudeur patine sur le filament et te le bouffe le filament peut être.

Astuce : pour les tours de température moi je le fait a l'ancienne (j'utilise pas les scripts je suis pas fan) Je slice ma tour a 225°c puis je repère les layer ou je change de section et j'ajoute manuellement un M104 (Temp°c) et ainsi de suite.

En gros sur ma tour de temp type je slice a 225°c, puis j'édite avec NotePad++ le fichier au layer 56 je met un M104 220°c, puis tous les 50 Layer de + je refait un M104 avec la nouvelle temp. (j'ai des bloc que 50 Layer, sauf le premier qui avec le pied en fait 56).

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Ok, j'ai trouvé ça en démontant la buse !

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J'ai remonté la buse, mais ça bug toujours, je suis bon pour un démontage de l'extrudeur et un petit nettoyage, il va aussi falloir que je me penche sur le réglage de la molette qui fait pression sur le fil.

Par contre, je n'ai pas de problème pour sortir le filament ou le recharger ?

Il y a pas mal de mystère dans l'impression 3D !

Modifié (le) par pat34400
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Le bouton reset de l'écran réinitialisera comme un reset de pc autrement dit ça redémarre l'écran ça fera pas plus. 

Effectivement si tu es passer d'un firmware custom à celui d'origine il faudrait faire un reset de l'eeprom mais pour ça il faudrait que tu reflache avec le firmware d'origine en activant l'écriture dans l'eeprom.

Il te faut decommenter la ligne

#define EEPROM_SETTINGS

Après avec un logiciel comme pronterface tu pourras envoyer la commande M502 pour faire un reset des paramètres puis M500 pour mémoriser les valeurs par défaut suivi de M503 pour les charger en mémoire.

 

Pour le réglage de la tension de l'extrudeur tu peux faire fondre à partir de l'écran  environ 100mm de filament pour voir si ça sort bien (ou avec le menu charger filament) puis tu sors ton filament (si tu veux avec le menu ou à la main) et si tu peux faire une photo des marques de dents dessus ça pourrait m'aider à mieux comprendre

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Comment tu t'y es pris pour démonter ta buse ? 

Normalement si je me mélange pas :

tu enlèves la chaussette

tu fais chauffer la buse vers 230

Tu pousses a la main ton filament en poussant le levier en même temps

Et tu le retire à la main assez rapidement.

Tu tiens ton corps de chauffe avec une clé plate de 20 ou une clé à molette (il faut le tenir par le côté le plus large pas le plus petit au risque d'abîmer la cartouche chauffante ou la sonde de température) et tu desserres ta buse avec une clé à pipe de 7 à chaud.

Attention à pas te brûler

Pour remonter ça de fait aussi à chaud (la force maximum atteignable à 2 doigts à peu près sur une clé à pipe standard ou mieux au couple je le souviens plus si c'est 1.8 ou 2.5 Nom) et surtout ça se fait à la température maximale à laquelle tu comptes imprimer.

Corrigez moi si j'ai oublié quelque chose ou rajouter un complément

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il y a 16 minutes, M1K3D0 a dit :

@pat34400ta machine à du garder en mémoire dans l'eeprom les valeurs ton MBL précédent je suppose. Ça doit pas aider ton affaire...

Ok, autre problème, j'ai reçu deux hotend full metal pour le PETG, et comme j'ai démonté, tant qu'à faire, je vais le monté, mais encore un problème, je cumul !

Impossible de le démonté, savez vous s'il faut chauffer ou autre méthode ?

J'ai un pistolet thermique ou petit chalumeau Dremel

image.png.69f2bf0eb62d482e6081d9af19797041.png

Modifié (le) par pat34400
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il y a 6 minutes, M1K3D0 a dit :

Comment tu t'y es pris pour démonter ta buse ? 

Normalement si je me mélange pas :

tu enlèves la chaussette

tu fais chauffer la buse vers 230

Tu pousses a la main ton filament en poussant le levier en même temps

Et tu le retire à la main assez rapidement.

Tu tiens ton corps de chauffe avec une clé plate de 20 ou une clé à molette (il faut le tenir par le côté le plus large pas le plus petit au risque d'abîmer la cartouche chauffante ou la sonde de température) et tu desserres ta buse avec une clé à pipe de 7 à chaud.

Attention à pas te brûler

Pour remonter ça de fait aussi à chaud (la force maximum atteignable à 2 doigts à peu près sur une clé à pipe standard ou mieux au couple je le souviens plus si c'est 1.8 ou 2.5 Nom) et surtout ça se fait à la température maximale à laquelle tu comptes imprimer.

Corrigez moi si j'ai oublié quelque chose ou rajouter un complément

Désolé, j'ai pas fait comme ça, bon, formation accélérée sur le tas !

Modifié (le) par pat34400
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@pat34400soit pas désolé lol pour le prochain coup essaye de faire comme ça surtout pour le remontage.

Retourne ta plaque noire tu dois avoir 2 minuscules vis sans tête qui tiennent ton heatbreack. Tu les desserres environ 2 tours complets et tu dois pouvoir le sortir

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il y a 1 minute, M1K3D0 a dit :

@pat34400soit pas désolé lol pour le prochain coup essaye de faire comme ça surtout pour le remontage.

Retourne ta plaque noire tu dois avoir 2 minuscules vis sans tête qui tiennent ton heatbreack. Tu les desserres environ 2 tours complets et tu dois pouvoir le sortir

Ok, je les avais pas vu cool !

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Bon, là, c'est mort pour le WE, impossible de sortir le hotend, en plus, celui que j'ai commande sur Aliexpress à un filetage, le mien non.

Je laisse tomber pour ce soir, mais c'est carrément la galère pour changer une toute petite pièce !

Pourtant, je suis plutôt bien outillé et je me suis sorti de grosse galère au niveau bricolage, mécanique et autre.

Là, je suis pas trop bien installer pour bricoler, j'ai un étau plus gros dehors, je m'y collerais demain en début d'après midi.

Mais de toute façon, je ne pourrai pas utiliser celui que j'ai commandé.

J'ai vais obligé de commandé des pièces, je suis preneur de vos conseils !

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Modifié (le) par pat34400
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A priori, le A devrait faire l'affaire !

J'ai commandé un extrudeur complet, car je me rend compte qu'il faut des pièces de rechanges si on ne veut pas être dans la galère.

https://fr.aliexpress.com/item/10000393472137.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3d7e6c37cusdlw

J'avoue que je trouve l'extrudeur un peu léger en terme de qualité, existe-t-il des possibilités de mettre un truc en direct drive un peu plus costaud ?

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T'as peut être du pla fondu dedans qui bloque.

Pour éviter de tout casser je testerai de le chauffer doucement au décapeur thermique. 

Mais personnellement j'ai passé 1kg de PETG geeetech avec le heatbreak ptfe d'origine à 235° sans aucun souci. T'as le bi-metal de trianglelab qui est pas mal du tout mais niveau livraison... C'est pas du rapide.  

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il y a 7 minutes, M1K3D0 a dit :

T'as peut être du pla fondu dedans qui bloque.

Pour éviter de tout casser je testerai de le chauffer doucement au décapeur thermique. 

Mais personnellement j'ai passé 1kg de PETG geeetech avec le heatbreak ptfe d'origine à 235° sans aucun souci. T'as le bi-metal de trianglelab qui est pas mal du tout mais niveau livraison... C'est pas du rapide.  

Ok, je te remercie pour l'information, je verrai ça demain.

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Oui tu peux mettre un bmg ou bmg clone ou le hemera (introuvable depuis le covid ou a prix d'or)  ou encore le Matrix (que je viens de finir d'installer cette semaine donc j'ai pas fini les réglages fins encore et qui est plus ou moins un clone hemera avec un meilleur heatbreak).

Il doit y en avoir d'autres mais ceux la sont dual Gear.

Je te conseille (mais ça n'engage que moi) d'attendre d'avoir un peu plus de recul sur ta machine car ça demande de modifier la machine physiquement et aussi niveau firmware et slicer.

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Alors j'avais trouvé sur youtube un anglais calvin machin qui faisait des petits tutos, pour calibrer certaines choses, et il a aussi fait deux tutos qui pourrait t'être utile:

- extraire un heatbreak explosé pour lui dans vidéo, mais peut-être que tu peux t'en servir

- Comment changer une buse, et ce qu'a dit m1kado se retrouve dans sa vidéo un peu

 

Je débutes aussi, et je suis en galère de réglage ^^ Peut-être pas encore comme toi cependant 😕 

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