Aller au contenu

Filament ABS

Besoin d'aide, sous extrusion par endroits (Wanhao D12) ...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Premier soucis avec les prints sur ma Wanhao D12,
Je bloque un peu sur ce problème ^^
Dans les endroits entouré j'ai l'impression d'avoir de la sous extrusion 😞
Y à t'il moyen de régler ce soucis dans Cura ?

C'est du PLA Basicfil,
60mm/s sur la première
50mm/s sur la seconde
 
L'option "Durée minimale d'une couche" ou au niveau de la rétraction ça pourrait jouer ? 🤔
 
Merci d'avance ! 😃

 

131737129_396734068228084_472465294597236578_n.jpg

131373046_423789221980984_564505152610571860_n.jpg

Modifié (le) par Rene6442
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Rene6442 changed the title to Besoin d'aide, sous extrusion par endroits (Wanhao D12) ...
il y a 2 minutes, Aznard a dit :

Salut ! 

As-tu le paramètre de rétraction au changement de couche d'activé ?

J'ai déjà eu ce problème lié à ma rétraction trop vite ou trop grande

Comme tu as vu je tente l'impression de ton bac 😄

Car j'attends des pièces pour mon Alfawise 😞

Oui je l'ai d'activé avec les valeurs d'origine sur la première image (3mm à 70mm/s)
Et sur la deuxième image (5mm à 60mm/s)

Je n'ai jamais du jouer sur la rétractation sur mes anciennes imprimantes donc c'est encore un peu flou ce domaine ^^ 

J'ai vu dans une vidéo que le PLA Basicfil était fort visqueux je pense que ça joue aussi 🙄

J'ai reçu mon filament Wanhao ce matin et j'aimerais réglé au maximum ce soucis avant de lancer un nouvel essaye ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vois ca ^^

Pour mes paramètres de rétraction je suis sur du 7.5mm à 50mm/s donc on est pas trop loin.

Je vois que ca se produit que d'un seul coté. Surement ta rétraction au changement de couche.

Voila un super site qui regroupe les problèmes majeurs en Impression 3D ici

Pour régler ta rétraction, rien de tel qu'une bonne tour de rétraction avec le bon tuto comme celui-ci

Si tu as un doute sur ta température, voici un tuto rapide ici

Pour ta bobine de PLA Wanhao, je suis sur du 200°C c'est nickel.

Si tu doutes, cette pièce est un parfait benchmark, pas trop long en plus.

Bon courage, tiens nous au courant 

 

*Pas besoin de support pour le bac, tu peux l'imprimer à plat ca rentre nickel. 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Aznard a dit :

oui je vois ca ^^

Pour mes paramètres de rétraction je suis sur du 7.5mm à 50mm/s donc on est pas trop loin.

Je vois que ca se produit que d'un seul coté. Surement ta rétraction au changement de couche.

Voila un super site qui regroupe les problèmes majeurs en Impression 3D ici

Pour régler ta rétraction, rien de tel qu'une bonne tour de rétraction avec le bon tuto comme celui-ci

Si tu as un doute sur ta température, voici un tuto rapide ici

Pour ta bobine de PLA Wanhao, je suis sur du 200°C c'est nickel.

Si tu doutes, cette pièce est un parfait benchmark, pas trop long en plus.

Bon courage, tiens nous au courant 

 

*Pas besoin de support pour le bac, tu peux l'imprimer à plat ça rentre nickel. 😉 

Oui j'ai les défauts du coté des aérations ^^

Par contre sur mon plateau dans cura pas moyen de le mettre à plat (on est bien sur 230x230 ? ) ! 😮

Comment as tu fais ? 😄

Merci pour tous les tutos je regarderais ça certainement ce w-e et pendant ma semaine de congé 😆


PS : J'ai testé pour la 1ère fois les supports arborescent j'adore !

IMG_20201217_194350.jpg

IMG_20201217_195246.jpg

IMG_20201217_194529.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De le mettre à plat ?? c'est à dire ? ^^

Oui on est bien en 230x230x250 😉 

A part ce petit problème coté aération, le reste est top !

Je n'ai pas réimprimé le miens, plus assez d'orange 😢 

Mais lors de mon test uniquement sur le coté aération, je n'ai pas eu de problème 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Aznard a dit :

*Pas besoin de support pour le bac, tu peux l'imprimer à plat ca rentre nickel. 😉 

Salut !

J'avais compris que je pouvais le mettre à plat sur le plateau ! ^^

Aujourd'hui je pense réglé au mieux ma rétraction et j'ai coupé un petit bout avec les aérations pour m'en faire une pièce test aussi 😉
Voici on j'en suis avec les réglages actuel en 0.3mm a 50mm/s
 

unknown1.png

131642695_447106636286015_4660479812016689170_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui pardon je n'avais pas compris ^^

Cura réduit légèrement la zone d'impression pour une marge de sécurité, le bac doit être pile dedans :s 

0.3mm c'est vraiment très peu. Généralement, sur les extrudeur de ce type (Bowden) on est entre 4 et 10mm de rétraction, pour une vitesse entre 35 et 70mm/s. C'est vraiment des valeurs très générales, chaque imprimante est spécifique.

Peux-tu nous partager tes paramètres Cura pour jeter un œil ? 🙂 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Aznard a dit :

oh oui pardon je n'avais pas compris ^^

Cura réduit légèrement la zone d'impression pour une marge de sécurité, le bac doit être pile dedans :s 

0.3mm c'est vraiment très peu. Généralement, sur les extrudeur de ce type (Bowden) on est entre 4 et 10mm de rétraction, pour une vitesse entre 35 et 70mm/s. C'est vraiment des valeurs très générales, chaque imprimante est spécifique.

Peux-tu nous partager tes paramètres Cura pour jeter un œil ? 🙂 

Pas de soucis ^^

Les voici je suis justement entrain de tester la meilleure distance de rétraction via ce petit test :

Ps : voici quand je met le bac a plat 😕

Pense tu que je peux tricher dans Cura en augmentent un peu la dimension du bed ? ^
^

CaptureD12_1.JPG

CaptureD12_2.JPG

CaptureD12_3.JPG

CaptureD12_4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok marrant, mais c'est bien cette zone grise qui pose le problème. Tu as raison, peut-être qu'en trichant c'est faisable.

Juste quelques détails sur la config de ta coque :

  • Il faut toujours prendre en compte la taille de ta buse et ta hauteur de couche 
  • Je vois que tu as indiqué 1mm d'épaisseur dessus/dessous sauf que tu imprimes à 0.15mm de hauteur, ca fait donc 1/0.15 = 6.666666 couches pour atteindre 1mm
  • Pareil pour ton épaisseur de paroi, ta buse fait 0.4mm de diamètre, impossible pour elle de faire 1mm de paroi car 1/0.4 = 2.5, au final 1.2 est plus juste 

Tu peux gérer plus facilement ces paramètres via une option caché qui s'appelle :

image.png.4e703bfd52f9b4ef2a63f60ae9b53d3c.png

Comme ca il te calcul automatiquement la bonne taille.

 

Check voir si tu n'a pas ca d'activer par hasard :

image.png.3cbbbb19ee01291553b1db8de2fc4ae4.png

 

L'un des gros point faible de cura est sa multitude de paramètres cachés qui sont pourtant super utiles, je ne sais pas si tu vois comment y accéder, sinon c'est par ici :

image.png.b6ed6a2beb0331c1328f7b4f64bfee08.png

 J'attends ton retour sur le test de ta pièce 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Aznard a dit :

ok marrant, mais c'est bien cette zone grise qui pose le problème. Tu as raison, peut-être qu'en trichant c'est faisable.

Juste quelques détails sur la config de ta coque :

  • Il faut toujours prendre en compte la taille de ta buse et ta hauteur de couche 
  • Je vois que tu as indiqué 1mm d'épaisseur dessus/dessous sauf que tu imprimes à 0.15mm de hauteur, ca fait donc 1/0.15 = 6.666666 couches pour atteindre 1mm
  • Pareil pour ton épaisseur de paroi, ta buse fait 0.4mm de diamètre, impossible pour elle de faire 1mm de paroi car 1/0.4 = 2.5, au final 1.2 est plus juste 

Tu peux gérer plus facilement ces paramètres via une option caché qui s'appelle :

image.png.4e703bfd52f9b4ef2a63f60ae9b53d3c.png

Comme ca il te calcul automatiquement la bonne taille.

 

Check voir si tu n'a pas ca d'activer par hasard :

image.png.3cbbbb19ee01291553b1db8de2fc4ae4.png

 

L'un des gros point faible de cura est sa multitude de paramètres cachés qui sont pourtant super utiles, je ne sais pas si tu vois comment y accéder, sinon c'est par ici :

image.png.b6ed6a2beb0331c1328f7b4f64bfee08.png

 J'attends ton retour sur le test de ta pièce 😉 

Merci pour tes conseils ! 😉

Je regarde ça cette après midi !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, je regarde avec les admins s'il n'y a pas déjà un serveur vocal d'actif pour le forum, ca simplifierai les explications et la recherche de problèmes 🙂 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ou un discord 😉

J'ai déjà intégré les réglages pour ma prochaine pièce test en rétraction pour voir !

Pour la hauteur de couche "standard" c'est pareil aussi ça doit être un multiple du diamètre de la buse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur c'est ton paramètre hauteur de couche, peut importe le diamètre de la buse, c'est géré par l'axe Z (celui qui monte).

Notre belle machine peut descendre à 0.08mm jusqu'à 0.3mm de hauteur environ.

Mais la majorité des impressions se font en 0.2mm pour un print normal à du 0.1mm pour un print détaillé.

Je travaille encore un peu sur le Discord histoire de faire quelque chose de propre, et je dropperai le lien avec un post pour le secteur Wanhao.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

Ici j'en ai eu marre du filament Basicfil ^^ 
Et j'ai remis un fond de bobine Sunlu et ça a l'air d'aller mieux pour les tests je fais quelques photo tantot 😄

Dans les test de rétraction je suis comme toi +/- à 8mm ça me semble déjà bien mieux 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour du soir je pense avoir une piste !

Trouvé sur le groupe FB, la tension de l'extruder, je n'ai jamais bossé avec des extrudeur titan donc je vais y aller au pif comme on dit 😅

Voici ce que ça donne pour l'instant 😄

Orange avant
Noir après avoir serrer la vis mais je ne sais pas ou et le juste milieu 😕

131894938_145826807301990_7405661615034688920_n.jpg

131927624_1347025435675676_3253491137332239405_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup mieux en effet ! Je pensais pas que cela pouvait être lié.

C'est vrai que j'ai pas mal serré les miens qui broutaient un peu au début. 

Bon tant mieux, ca avance 🙂 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ici j'hésite à changer mes deux roues de l'axe Z (excentrique) par les deux nouvelles fournie car je n'arrive pas vraiment a voir si il y a un point dure ou pas 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le soucis venait surtout du faite que l'extrudeur n'était pas assez serrer au niveau de la roulette de réglage, donc si ça vous arrive vous pouvez tester ça 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un print réalisé en partie sur ma D12 ! 😄

132046154_10224085887724863_5808026779144012196_o.jpg

Modifié (le) par Rene6442
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Aznard a dit :

WOUAHHH super propre !!!

Merci !
J'ai encore trouvé entre temps pour amélioré certains points 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...