Aller au contenu

Soucis de première couche sur 2 prints des idées ?


MrMagounet

Messages recommandés

Salut,

J'ai Besoin d'un avis externe 😁.

Voila cela fait la deuxième fois que j'ai ce soucis sur la Genius (sur une 40ene d'impression diverse).

Pour faire simple, sur 2 grandes Pièces différentes en 2 semaines j'ai une première couche qui est lisse en contacte avec le plateau mais qui me fait comme des vaguelettes sur moitié de la couche au bout de la 3 eme couche cela est gommé et n'a pas d'incidence sur la suite. Mais on voit bien le défaut en dessous une fois la pièce imprimé (sur 2 impressions de 20h à 28h chacune), j'ai eu le soucis avec 2 filaments différents (Geeetech Argent silk et SunLu Gold Silk). tous ce que j'ai imprimé entre ces 2 pièce na pas pose de soucis même si les pièces était un peux plus petite.

Voici 3 clichés 1 pris sur l'impression d'une première couche et 2 autre de l'objet imprimer hier sur le quels j'ai eu le même soucis impression slicer avec Cura 4.8 et Prusa.

Quelqu'un as t'il une idée de l'origine de ce soucis d'impression ?

IMG_20201211_184424_resized_20201217_120802687.jpg

IMG_20201216_153721_resized_20201217_120802893.jpg

IMG_20201217_081243_resized_20201217_120802461.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement cela doit provenir d'un soucis de niveau de mon bed, mais j'aimerais l'avis d'autres personnes 🙂 . Mon Plateau étant concave en son centre cela complexifie les choses.

Faut vraiment que j'update mon firmware pour activé le MBL ou alors achête un Bltouch et active ABL cela m'évitera bien des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Neo-FX Oui il est très bien en effet c'est que j'utilise sr mon imprimante mais cela n’empêche pas d'avoir ce genre de soucis la preuve, et si mon soucis viens bien de mon soucis de plateau concave cela ne peux pas corrigé le tire car comme il s'agit d’élément souple cela reproduit la former de ton bed en dessous. d'ou l'intérêt de mettre un BL touch avec ABL ou d'activé le Mesh bed leveling pour permettre d'ajuster le z offset sur 9 point de contrôle et permettre une cartographie du bed qui permettra d'ajuster ma hauteur de buse en fonction de sa position sur le plateau.

Après comme je pense me prendre une feuille d'acier bi texture energetic 3D (je pense) en parallèle en fonction de la surface que j’utiliserais un BL touch me permettra d'adapter m hauteur de buse en fonction de ce que j'utilise sur le bed.

 

Par contre est ce que que mon soucis bien d'un soucis de planéité du plateau ou d'un autre paramètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement si tu l'as, c'est facile à corriger.
Tu prends du papier aluminium que tu plies et que tu mets au milieu du plateau (ou partie qui va pas) pour jouer sur la hauteur.
Tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma base magnetique est déjà en place mettre du papier d'alu entre la base et la feuille d'acier et la re-mettre a chaque print je suis pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MrMagounet a dit :

Ma base magnetique est déjà en place mettre du papier d'alu entre la base et la feuille d'acier et la re-mettre a chaque print je suis pas convaincu.

Ah ben trop tard oui.
Sinon sous la feuille d'acier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la première photo, j'ai quand même nu sérieux doute que ça vienne du fait du plateau avec un creux au centre. En toute logique, ce phénomène devrait alors se produire uniquement vers le centre.

Hors, c'est sur la moitié de ta pièce, donc sur 3 coins qui eux sont théoriquement bien réglés.

Je ne saurais l'expliquer, mais il doit s'agir d'un autre phénomène. On pourrait penser que le filament n'accroche pas au bed.
Ca me fait penser au problème que j'ai eu au début (après 2 ou 3 jours d'impressions sans problème) sauf que moi c'était encore plus accentué que toi : Le filament, une fois déposé, remontait de 1 ou 2 mm et ça finissait par tout partir en couille.
Je n'ai jamais su pourquoi ça faisait ça, et surtout j'ai jamais su non plus comment ça a disparu 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

je vois juste un plateau de travers sur sa diagonale( peu être même tordu sur la diagonale) 

Je n ai pas de tapis ou autre truc autocollant ajouter sur mon bed alu de cr10s car cela empire les soucis à cause des bulles d'air ou colle qui cloque avec la température. 

Un bed alu bien réglé avec éventuellement quelques morceaux d'aluminium pour rattraper une déformation  puis dessus une plaque de miroir où verre de 4 mm puis éventuellement une autre plaque de miroir avec un revêtement de plateau collé dessus. 

Suivant le truc à imprimer je mets la plaque miroir ou la plaque avec le revêtement sur le bed .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titi78 a dit :

 Bonjour

je vois juste un plateau de travers sur sa diagonale( peu être même tordu sur la diagonale) 

Je n ai pas de tapis ou autre truc autocollant ajouter sur mon bed alu de cr10s car cela empire les soucis à cause des bulles d'air ou colle qui cloque avec la température. 

Un bed alu bien réglé avec éventuellement quelques morceaux d'aluminium pour rattraper une déformation  puis dessus une plaque de miroir où verre de 4 mm puis éventuellement une autre plaque de miroir avec un revêtement de plateau collé dessus

Suivant le truc à imprimer je mets la plaque miroir ou la plaque avec le revêtement sur le bed .

🤔

Modifié (le) par Daniel71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel71 a dit :

🤔

je n'ai pas de truc collé directement sur le bed alu .

c'est une plaque verre ou miroir qui est posé sur le bed et calée par du papier alu (ou scotch alu) entre le bed alu et le verre pour compenser les défauts du bed alu.

j'ai une plaque miroir, ou une plaque verre dépolie ou une plaque verre avec une surface d'accroche bleu cctree .

en fonction de ce que j'ai besoin je met une plaque ou l'autre.

rien de collé directement sur le bed alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma feuille d'acier avec PEI n'est pas voilé et sur une impression cela me l'a fait sur la moitié en diagonal arrière gauche et sur l'autre a l'opposé la moitié en diagonale avant droite. Cela fait a peut pret pareil sur les impression de calibration de bed de Kilirt dans son topic BLTouch installation X1 V4 sauf que moi cela m'arrive que rarement et que sur des très grandes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement de courant d'air mais c'est une pièce non chauffé et je vais d'ailleurs de fabriqué un caisson. J'ai refait les niveau du bed c'est reparti nickel pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'espère que ça fera comme moi et que tu n'auras plus ce problème.

Ceci dit, je n'avais aucun problème "environnemental" : Pièce chauffée 22° stables (Pièce sans vraiment besoin de chauffage car à l'étage, sans fenêtre et très bien isolée) et humidité stable aussi à 20%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humidité stable j'ai aucun soucis de ce côté mon filament bouge pas d'un poil. mais oui un sous sol pas chauffe je me suis fait la reflexion pas top, alors j'ai eu l'idée de faire une caisson via des jonction P et du matos de récup pour stabilisé l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est typique d'une première couche trop écrasée avec une première couche assez épaisse. 

Sur une couche de 0.1 ça se verra moins ou presque pas. Sur une couche plus épaisse type 0.3 ben sur les coins rapides de début ou fin de couche tu le vois moins ou pas car le mouvement sont court et l'extrusion n'est pas à son débit max.

Par contre sur les grandes longueurs de remplissage à un moment tu envoies plus de matière que ta buse à la place d'étaler sur ton plateau. Donc sa boudine un peu et sa fait ces marques. 

(Certifié, avec le bltouch je peux les produire à la demande 😁😁😁 juste à écraser un peut trop la première couche)

En plus ton plateau est peut-être pas bien plan c'est possible mais pour sûr trop près de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réajuster mon Plateau entre temps mais faut que je vérifie mais réglage de débit et épaisseur de couche sur mon profil en .2 .

Après ou je certifie que mon plateau est pas plan 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...