Aller au contenu

GO Print

Ventilation supplémentaire


Elmoutonfou

Messages recommandés

Bonjour à tou-te-s,

J'aimerais rajouter des ventilos sur ma prusa pour refroidir l'électronique (les radiateurs des stepsticks étaient brûlants hier) ainsi que la pièce imprimée. Pour cela, j'aimerais savoir où je pourrais brancher ces ventilos supplémentaires ?

Pour l'électronique, j'ai un ventilo de PC de 80mm DC 12V et 0.17A, j'aimerais qu'il tourne en permanence si possible. À votre avis, puis-je le brancher sur un emplacement libre de l'alimentation (33A au total, fournie avec le kit) sans risque ? Où devrais-je le brancher sur la ramps en parallèle du ventilo du dissipateur de l'hexagon ?

Pour le pièce en cours d'impression, je pense remplacer le ventilo de 30mm d'origine par deux de 40mm ou garder le ventilo d'origine et ajouter un ventilo de 80mm (DC 12V et 0.19A) devant le lit d'impression. Pour cela, je brancherais les ventilos en parallèle sur l'emplacement D9, emplacement qui accepte jusqu'à 5A d'après le wiki. Au moins, je pourrais les commander avec Repetier.

Comme tout ça est nouveau pour moi et que j'ai oublié mes cours d'électronique de licence j'aimerais avoir votre avis.

Edit : J'ai commencé à faire une recherche sur ce forum pour voir si quelqu'un en a déjà parlé.

Modifié (le) par Elmoutonfou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu parle de l'entrée "elecronics fan" de l'image ? Si c'est oui, ça revient à brancher directement sur l'alimentation.

D'après mes recherches, je peux effectivement brancher directement un ventilo sur l'alimentation pour refroidir l'électronique et l'autre sur D9 en parallèle. Y'a plus qu'à.

image.jpg

Modifié (le) par Elmoutonfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben 1 recherche 1 réponse xD
Je cherchais où brancher un ventilo supplémentaire pour refroidir la pièce (warping uniquement du côté opposé au ventilo actuellement), ben y'a plus qu'à ^^
Est ce que le refroidissement de l’électronique est obligatoire en passant ? Ou vivement recommandé ?
 

IMG_20160610_211002.jpg

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis dimanche, j'ai branché deux ventilos de 80mm directement sur l'alimentation. Ça fonctionne parfaitement, l'électronique est bien refroidie. Je pense que c'est recommandé pour éviter de tout cramer, surtout vu la chaleur en ce moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc merci du retour je vais faire de même du coup ^^
Possible d'avoir une photo du montage ? Pour que je vois comment monter le tout, voir que je prévois d'imprimer un boitier ce qui me parait le plus probable, étant directement fixée au cadre actuellement.

Modifié (le) par Silverglade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise au point:

La sortie D9 sur vos ramps sert à ventilé les pièces, elle est pilotée par repetitier, ponterface ou autre.

Le ventilo de la hot end et pour la carte c'est direct sur alim 12v.

il est plus que conseillé de ventilé la carte, les polulus chauffe et fait chauffé la carte.

Les dissipateurs de la hot end sont ventilé en permanence pour éviter le ramollissement du filament dans celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je n'ai plus mon imprimante pour le moment donc je ne peux pas prendre de photo mais j'ai branché deux ventilos directement sur l'alimentation puisqu'il me restait un emplacement : les fils rouges sur le + et les fils noirs sur le -. L'électronique est ainsi toujours refroidie. Après, il faut faire gaffe à ton alimentation, il ne faut pas dépasser l'intensité maxi. Sur la mienne ça  il reste 10 à 15 ampères de disponibles donc j'ai de quoi mettre beaucoup de ventilos. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...