Aller au contenu

GO Print

Tronxy X5SA problème couche supérieure


totorus

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai acquis il y a peu une Tronxy X5SA.

J'ai acheté une vitre pour remplacer la surface d'impression car elle accroche trop à mon goût.
Le capteur inductif ne fonctionnant pas avec les vitres j'ai installé un BlTouch sur une SKR V1.4 Turbo que j'avais d'avance.

J'ai fais les réglages des E-steps pour l'extrudeur et les moteurs. Tout est parfait.

Mais, car il y a forcément un mais, j'ai un souci bizarre avec mes impressions.

Les couches inférieures et le remplissage sont parfaits mais les couches supérieures sont horribles.

'1520723516_IMG_20201219_0931021.thumb.jpg.4e0a52f5188285e8578af3c5b1698ede.jpg1281549007_IMG_20201219_0931111.thumb.jpg.74b67dc6397f490711e3104fde517556.jpg

Je me suis dis que c'était peut-être un souci de température donc j'ai fait une tour de test. Du bas vers le haut 235, 230, 225, 220, 215 avec du PETG.

988961286_IMG_20201219_0939371.thumb.jpg.4e421a716f0b1498f211934e874ef706.jpg

A priori c'est pas bon! J'utilise ce PETG sur ma CR10-S et j'imprime à 230°C avec de très bon résultat.

Je me demande donc si j'ai bien indiqué le bon capteur de température dans Marlin.
 

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_4 0
#define TEMP_SENSOR_5 0
#define TEMP_SENSOR_6 0
#define TEMP_SENSOR_7 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1
#define TEMP_SENSOR_PROBE 0
#define TEMP_SENSOR_CHAMBER 0

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net c'est le bon mais je n'en suis plus si certain.

Comment puis-je m'assurer que c'est bien celui-ci ? Avez-vous des suggestions sur ce qui peut se passer?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @totorus

ça me semble correct: #define TEMP_SENSOR_0 1

avec 1 correspond à : 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)

Le problème vient peut être d'un PID pas optimum. Donc je te suggère de faire un M303 et d'ajuster ton PID de tête chauffante.

Ensuite, tu ne donnes pas d'info sur ton trancheur et sur le g-code de démarrage. Si tu as de défini un script de t° par couche, ça peut expliquer pourquoi ta première couche est bonne et pas les autres.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yellow T-pot

J'ai déjà fait le PID du bed et de la buse.
En ce qui concerne le slicer c'est simplify3D et le GCODE de démarrage est le suivant:

G28 ; home all axes
G29;
G1 X20 Y20
G1 Z0.2 F3000 ; get ready to prime
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 X100 E10 F600 ; prime nozzle

Rien de bien transcendant comme tu peux le voir.

Au niveau slicer j'utilise une température constante de la première à la dernière couche.

J'ai testé en augmentant la température à 240°C et là j'ai des couches supérieures correctes.
A mon avis le thermistor ne mesure pas correctement la température ou alors c'est celui de ma CR10-S qui est aux fraises ^_^

Va falloir que j'investisse dans une caméra thermique pour m'assurer de tout ça.

 paid pay day GIF

Il me reste quelques soucis de blob sur les contours et un peu de stringing mais je devrais pouvoir arranger ça.

Merci à toi et à @palouf34 pour avoir pris le temps de me répondre.

Modifié (le) par totorus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, totorus a dit :

J'ai testé en augmentant la température à 240°C

J'allais te proposer de faire un essai à 240° pour voir si tout se passe bien...donc effectivement il y a un problème de référentiel de t° quelque part 😉

il y a 9 minutes, totorus a dit :

Il me reste quelques soucis de blob sur les contours et un peu de stringing

Pour les cheveux d'ange, avec du PETG, je dirai que c'est normal non ?

Pour les blobs, sur Cura, j'ai trouvé la parade: image.png.50325be812d60189bb8e9420563712dc.png

Cette option permet de garder le flux d'extrusion constant en faisant varier la vitesse plutôt que l'inverse. Dans ce cas il y a moins de blobs puisque le débit reste plus stable donc pas d'excès de matière dans les forts ralentissements de la buse. A voir si option équivalente sur S3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...