Aller au contenu

GO Print

Fonte du bornier et du câble d'alimentation sur Tizyx K25


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai rencontré un gros problème ce matin sur mon imprimante tizyx k25, à savoir une fonte avec apparition de fumée sur le bornier du câble d'alimentation sur la carte mère + le câble en question. Quand j'ai vu ça, j'ai immédiatement tout arrêté et la machine restera débranchée tant que l'origine du problème ne sera pas identifié.
Ca a aussi senti un peu le brulé.

Déjà, quelques photos pour comprendre le problème.

J'ai récemment effectué une mise à jour du firmware en marlin 2.0.7.2 avec les fichiers de configuration fournis par le constructeur et que j'ai mis à dispo ici https://gitlab.com/vincentdavy/Marlin/-/tree/2.0.7-k25
La carte mère de la machine est une mks base 1.6, dont les schémas sont disponibles ici https://github.com/makerbase-mks/MKS-BASE/tree/master/hardware

J'ai majoritairement repris la config originale et j'ai notamment activé pour le bed un contrôle par PID au lieu du bang bang de départ : cela peut il provoquer ce problème ?
J'ai aussi mis un bed leveling à 8 points au lieu de 3, mais je ne pense pas que ce soit ca. J'ai aussi activé le power loss recovery et le sorting des fichiers sur la carte sd.

A noter que j'ai déjà réalisé sans problème des impressions avec ce firmware et ça a fonctionné sans problème.

J'ai ce matin tenté une modification qui normalement était sans importance : migrer de l'IDE arduino à platformio pour mon outil de build, et quand j'ai flashé le premier build avec platformio, les problèmes ont commencé :

- lors du lancement d'une impression la machine a bien fait son autohome et ensuite son bed leveling : les moteurs fonctionnent correctement à vitesse normale

- à la fin du bed leveling, la tête se positionne au fond du plateau au milieu (en largeur) et descend à la hauteur de l'offset z :

- là problème : le travel du X avancait au ralenti, à une vitesse à peine visible à l'oeil nu, du coup j'ai attend et là, le z est descendu et s'est enfoncé dans le plateau, alors que le réglage était au dessus du plateau (un offset moins que mon offset réglé pour éviter justement ce problème). Je n'ai rien compris. 
- des fois l'écran ne répondait plus non plus.

- j'ai ensuite essayé plusieurs fois, en rebuildant mon firmware avec l'IDE arduino (ou ça me l'a fait une fois) et en remettant ensuite un firmware buildé avec platformio - dois fois, ça remarchait des fois, non

- j'ai essayé des init d'eeprom, des reset complet de paramétrage, des resets hardxware rien n'y a fait, 

- j'avoue ne rien comprendre pourquoi ça me fait ce comportement alors que je n'ai jamais eu de problème de fonte de câble ni de moteur qui vont au ralenti.

 

Bref, des pistes, idées ou explication sont les bienvenues.

Est ce que l'activation d'un contrôle PID sur le heat bed peut engrendrer des problèmes ?  Et pourquoi dans ce cas, aucune trace sur le bornier du heat bed ?

 

Merci à  tous ceux qui prendront le temps de lire et d'apporter des réponses. Si des questions ou besoin de précision, ne pas hésiter à me demander.

 

Bonne journée.

IMG_20201220_134657.jpg

IMG_20201220_134713.jpg

IMG_20201220_134811.jpg

IMG_20201220_134824.jpg

Modifié (le) par vincent1
Completion du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update : cet après midi, le bornier défectueux a été remplacé par un cable soudé directement à la carte mère.
En fait, il était mal serré et cela a provoqué un échauffement et une fonte du plastique.

Par contre mon bug logiciel subsiste toujours. Je pense essayer de faire un truc qui clear complètement l'eeprom de l'arduino et de faire un firmware sans support de l'eeprom voir si ca améliore les choses. Les reset de l'eeprom n'ont rien donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...