Aller au contenu

Filament ABS

Recherche assemblage sans coller


Messages recommandés

Bonjour, 

Topic qui existe peut être déjà mais je n'ai pas trouvé, merci d'avance.

je me casse la tête à essayer de trouver un système pour assembler des pièces qui seront imprimés en 3d : je veux m'amuser à faire un système de porte clé pour m'amuser.

Voici ma problématique :

J'ai un support rectangulaire et j'ai des pièces qui vont venir s'insérer dedans, via un trou. Ce pièces ont des anneaux pour tenir un trousseau de clés (photo en pj)

J'aimerai pouvoir bloquer ces pièces après insertion mais je ne sais pas comment faire car j'aimerai pourvoir les rentrer et sortir à ma guise, sachant que lorsqu'elles seront enfoncées, il y aura la pression d'un trousseau de clé et je voudrais pas qu'elles tombent toutes seules.

J'ai pensé à un système de clé ou un système à baillonette, mais je sais pas si ça suffit.
J'ai lu aussi qu'il y avait différent jeux à prévoir entre les pièces mâles et femelles pour que les pièces restent bloqués ou pas ?

Ce que j'aimerai c'est un système clipsable ou un système qui bloque bien les pièces 😉

Je sais pas du tout comment ça marche les assemblages et maintient de pièce.
Avant d'imprimer mes premières pièces je voulais avoir des avis et éventuellement des bonnes pistes et comprendre comment peuvent se verrouiller des pièces juste avec un système ingénieux.

Merci d'avance et bon dimanche à tous.

 

Capture d’écran 2020-12-20 à 14.09.58.png

Modifié (le) par Filipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le jeu à donner aux assemblages, il n'y a pas cinquante façons, sachant que c'est jamais bon du premier coup et que donc tu risques de flinguer ton ensemble.

Je vais te dire comment je fais, moi. (c'est une façon, mais c'est pas l'évangile non plus :

Je décide arbitrairement de faire les pièces mâles à la cote théorique. Pourquoi ? Hébin...... "parce que" épicétout.

Pour les logements, ils seront systématiquement trop petits. (exemple si je veux insérer un roulement à billes de 22, je fais le logement à 22.2 ou 22.3 sinon jamais ça rentre)

Si je veux faire un truc qui rentre comme Papa dans Maman et qui se monte / démonte facilement, je commence par faire un bout de proto de quelques millimètres de haut genre 10mm, limité à un ou deux centimètres autour de la zone d'insertion. Mâle et femelle. Je teste et si ça force je redessine la femelle avec un peu plus de jeu. Si ça branle, j'en mets un peu moins. Je ne retouche pas au mâle.

Et SURTOUT j'imprime le mâle et la femelle dans le même sens sur le plateau, de façon à ne pas être emmerdé par un réglage des steps différent sur X et sur Y.....

Si j'avais ton truc à faire, je partirais bien sur  l'espèce de baïonnette, la seconde à partir de la droite, avec un verrouillage quart de tour. Je mettrais les carrés de verrouillage au fond, de telle façon qu'ils reposent sur le plateau à l'impression, et donc ne nécessitent pas de support. je ferais le bloc qui les reçoit en deux parties, pareil pour éviter les supports.

Chépa si j'ai été bien clair, ça se discute.

Edit du soir :

J'ai pris cinq minutes pour illustrer mon propos, vue de devant :

image.png.722ef19b730e2d9f980ce49de5b51f46.png

Vue arrière :

image.png.422e9ce5464a0e3aa04fe987984d24b6.png

Les deux assemblés, avec le fond rapporté :

image.png.27493d4b7a107e7c924c283fa5695be0.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaaaw merci beaucoup Jean-Claude pour tes réponses, c'est parfait, et c'est clair 🙏

J'ai essayé de faire la même chose mais j'ai pas mis les tétons sur le meme plan je ,e sais pas ce que je me suis raconté à ce sujet, looool.

Génial, je vais modéliser cela, mais je crois que ça va me prendre plus de 5min. Merciiiiii encore, je te tiens au courant de mes aventures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/12/2020 at 14:44, Jean-Claude Garnier a dit :

Je décide arbitrairement de faire les pièces mâles à la cote théorique. Pourquoi ? Hébin...... "parce que" épicétout.

Peut-être parce que c'est souvent plus facile d'agrandir un trou que de raboter un téton ?

Sinon pas mieux sur le process, j'imprime souvent des "morceaux" de design uniquement pour valider le jeu à l'assemblage, avant d'imprimer les pièces définitives.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...