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Problème sonde de température


poulpe69

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai donc un souci avec la sonde de température ( ou d'autre chose) du bloc de chauffe.

Dès l'allumage de l'imprimante, celle ci indique que la tête d'impression est a 260° ce qui du coup empêche la mise en chauffe.

J'ai donc changer la sonde et le câble chauffant mais cela n'a rien changé.

Si vous avez des idées de ce qu'il peut y avoir et quoi faire ça m'arrangerais (sachant que j'y capte rien en électronique ou en électricité).

 

Merci par avance pour votre aide.

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J'ai qu'une idée pour l'instant vu le peu d'info sur le matériel

dans Marlin dans Configuration.h  à la ligne :

#define TEMP_SENSOR_0 1    le "1" correspond pas avec ta sonde et ta Carte mère, le plus classique et une thermistance de 100KΩ qui lui est attribué à Marlin le chiffre de "1

Marlin Dit :

 { '0':"Not used", '1':"100k / 4.7k - EPCOS", '2':"200k / 4.7k - ATC Semitec 204GT-2", '3':"Mendel-parts / 4.7k", '4':"10k !! do not use for a hotend. Bad resolution at high temp. !!", '5':"100K / 4.7k - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head)", '501':"100K Zonestar (Tronxy X3A)", '512':"100k RPW-Ultra hotend thermistor", '6':"100k / 4.7k EPCOS - Not as accurate as Table 1", '7':"100k / 4.7k Honeywell 135-104LAG-J01", '8':"100k / 4.7k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT", '9':"100k / 4.7k GE Sensing AL03006-58.2K-97-G1", '10':"100k / 4.7k RS 198-961", '11':"100k / 4.7k beta 3950 1%", '12':"100k / 4.7k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (calibrated for Makibox hot bed)", '13':"100k Hisens 3950  1% up to 300°C for hotend 'Simple ONE ' & hotend 'All In ONE'", '18':"ATC Semitec 204GT-2 (4.7k pullup) Dagoma.Fr - MKS_Base_DKU001327" '20':"PT100 (Ultimainboard V2.x)", '51':"100k / 1k - EPCOS", '52':"200k / 1k - ATC Semitec 204GT-2", '55':"100k / 1k - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head)", '60':"100k Maker's Tool Works Kapton Bed Thermistor beta=3950", '61':"100k Formbot / Vivedino 3950 350C thermistor 4.7k pullup", '66':"Dyze Design 4.7M High Temperature thermistor", '67':"Slice Engineering 450C High Temperature thermistor", '70':"the 100K thermistor found in the bq Hephestos 2", '71':"100k / 4.7k Honeywell 135-104LAF-J01", '147':"Pt100 / 4.7k", '1047':"Pt1000 / 4.7k", '110':"Pt100 / 1k (non-standard)", '1010':"Pt1000 / 1k (non standard)", '-4':"Thermocouple + AD8495", '-3':"Thermocouple + MAX31855 (only for sensor 0)", '-2':"Thermocouple + MAX6675 (only for sensor 0)", '-1':"Thermocouple + AD595", '998':"Dummy 1", '999':"Dummy 2", '1000':"Custom thermistor params" }

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Il y a 11 heures, poulpe69 a dit :

Bonjour tout le monde.

J'ai donc un souci avec la sonde de température ( ou d'autre chose) du bloc de chauffe.

Dès l'allumage de l'imprimante, celle ci indique que la tête d'impression est a 260° ce qui du coup empêche la mise en chauffe.

J'ai donc changer la sonde et le câble chauffant mais cela n'a rien changé.

Si vous avez des idées de ce qu'il peut y avoir et quoi faire ça m'arrangerais (sachant que j'y capte rien en électronique ou en électricité).

 

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour poulpe69

Si j'ai pigé ton imprimante cr10 d'origine fonctionnait bien jusqu'au jour ou tu as eu ce problème de température.

Tu as changé le capteur de température (gros comme un grain de riz avec 2 fils électriques)  de la tête et ton message 260 degrés est toujours là .

Il faut faire attention lors du montage à ne pas écraser les fils électriques avec la vis car il y a un isolant pour éviter un court-circuit. Les petits fils ne doivent pas toucher à nu de partie métallique. 

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@poulpe69

Bonjour,

La thermistance (sonde température) à 25° normalement a une résistance de 100 KΩ. Elle est de type CTN (la résistance de celle-ci diminue quand la température augmente) comme après remontage l'écran affiche 260° c'est que sa résistance est très faible. C'est probablement ce qu'a indiqué @Titi78 : vis trop serrée ayant détérioré l'isolant qui est à nu et provoque un court-circuit.

Solution: remplacer par une autre car c'est difficilement réparable et au prochain montage ne pas trop serrer la vis de maintien.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Bonjour

Petites questions supplémentaire.

Si jamais j'ai abîmé la sonde de température cela n'a t-il pas pu griller la carte mère par le court-circuit ?

Si oui sachant que Je n'y capte rien en électricité et en éléctronique est-ce tout de même faisable de la changer soi-même et si oui quel carte-mère dois-je prendre?

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Bon je viens d'essayer une autre sonde et ça ne change rien.

 

J'ai essayer de mettre en contact les 2 fils dénudés qui partent de la prise du boitier vers la tête de chauffe (c'est peut être une connerie que j'ai fais) et je passe de 265° a 358°

Je sais pas si ça peut donner une indication.

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Il y a 3 heures, poulpe69 a dit :

Je sais pas si ça peut donner une indication.

Si tu as shunté sur la carte mère l'emplacement de la thermistance, normalement la résistance est de 0 Ω et l'écran doit afficher une température élevée (ce qui est ton cas).

Par contre si ce sont les fils de la cartouche de chauffe (fils rouges), c'est une mauvaise idée 😞 la carte mère n'a probablement pas apprécié, le Mosfet qui régule la tension est sans doute DCD.

Solution probable: remplacement de la carte mère.

Question: tu dis avoir aussi changé la cartouche de  chauffe dans ton premier post, ce remplacement tu l'as bien fait alimentation éteinte ?

🙂

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C'est bien les fils de la sonde et non du câble de chauffe que j'ai mis en contact et qui m'a fais passer de 265 a 357° sur l'écran.

 

Je crois avoir fais mon changement du câble chauffe ainsi que de la sonde courant couper, mais j'avoue ne pas être sur.

Comment je sais si c'est la carte mère (je rappel que j'y pige rien) et si c'est elle quelle carte mère faut il que je prenne (https://3delectroshop.fr/pieces-detachees/777-carte-electronique-carte-mere-creality-114-cr10.html) et suffit il de débrancher et rebrancher les câbles puis rallumer ou c'est plus complexe que ça?

Modifié (le) par poulpe69
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Si tu as une autre thermistance, ce serait bien de tester avant de passer par l'étape remplacement de la carte.

Sinon le lien que tu donnes est un remplacement direct mais Creality fait une carte un peu plus évoluée (la v4.2.7) qui bien que prévue pour les Ender3 fonctionne avec une CR10. Il faut juste installer le firmware qui va bien (on peut t'aider à le faire), son avantage est qu'elle permet des évolutions plus faciles que la v1.1.4, elle est «silencieuse» (les pilotes moteurs sont des TMC2208 / 2225), et d'autres améliorations (plus de mémoire, processeur plus puissant, …), le tout pour un prix à peu près identique.

Dans les deux cas, c'est un remplacement à l'identique: même format / dimensions, même passage de vis pour le maintien dans le boitier, mêmes prises pour connecter les câbles, …

🙂

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j'ai essayé une autre thermistance et pas d'amélioration.

Pas de souci pour prendre plutôt la CM que tu indique, mais crois moi tu sous estimes a quelle point je n'y capte rien.

Il y a un moyen simple pour tester la CM?

Modifié (le) par poulpe69
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il y a 6 minutes, poulpe69 a dit :

Il y a un moyen simple pour tester la CM?

Les tests qu'on a déjà essayés.

Éventuellement, permuter la thermistance du lit chauffant et celle de la tête (tous ces essais sont à faire alimentation éteinte 😉 ). Les thermistances sur ta carte sont les emplacements D et E (D pour la tête et E pour le lit chauffant ) :

v1.1.4-wiring-thermistances.thumb.jpg.7614b9b73a66a4fa384237f9f8d8c542.jpg

Si après avoir permuté les deux thermistances, la température de la tête et / ou du lit chauffant est toujours élevée alors la carte est probablement HS et vu les compétences que tu dis avoir ça me semble difficilement réparable (même moi qui me débrouille en électronique  / soudure, je ne m'y risquerais pas).

🙂

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je regarde ça demain.

C'est clair que je vais pas essayer de refaire des soudure sur la CM.

Si je dois changer de CM je me ferai aider mais il me faudra un guidage c'est sur.

 

Merci a toi.

 

Passe un joyeux noël.

 

@fran6p

 

Je viens de regarder sur amaz la CM que tu me conseil et dans les commentaire j'ai vu.

"Malheureusement, la carte n'est pas adaptée pour cela car elle n'est pas compatible avec l'écran"

Il semble également qu'elle soit en 24V, celle que j'ai n'est pas en 12V? Si c'est le cas cela pose t'il des problème pour faire le changement?

 

Bon je viens d'intervertir les thermistance sur la CM et les valeurs reste les même.

Donc a priori la CM est HS si je comprends bien.

je vas avoir besoin d'aide là lol

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il y a 25 minutes, poulpe69 a dit :

Merci, il y a une manip pour être en 12v ou ç se fait automatiquement?

c'est automatique, il n'y a rien à faire.

il y a 29 minutes, poulpe69 a dit :

pas de souci pour l'écran de la cr10 qui n'a qu'une seule nappe?

Ça tombe bien, il n'y a qu'un seul connecteur sur la carte 🤣!

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L'arduino uno ne sert que si tu veux flasher la carte avec le port ICSP, ce qui n'est utile que lorsque la carte est "bloquée" / "briquée" (ou pour flasher le bootloader).

Pour le transfert du firmware, un simple câble mini USB suffit (comme celui-ci). Tu as probablement dû le recevoir avec ta machine.

Au fait, tu nous as menti, pour un "ignorant", tu as quand même un arduino!  😜

EDIT: correction, la nouvelle carte mère n'a pas un microcontrôleur 8 bits mais 32 bits 😓

Modifié (le) par remibora
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Nan nan pas menti moi lol

J'avais acheté pour éventuellement un jours peut être que si jamais, mais finalement non vu que j'y comprends rien justement lol

Je vais te le démontrer avec la série de question qui suit lol

Je démonte mon ancienne CM et je remonte la nouvelle, j'allume et hop ca repart ou je dois faire autre chose?

Le transfère du firmware? c'est a dire? Comment on fait ça? Ca sert a quoi?

Ca sert a quoi de flasher le Bootloader (je sais même pas ce que c'est)?

Et surement d'autres questions a venir

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La carte Arduino n'est d'aucune utilité avec la «nouvelle» carte mère (32 bits). Comme l'a dit @remibora, la CM 4.2.7 est compatible 12/24V, il suffit de mettre les deux fils d'alimentation (rouge (positif), noir (masse) ) dans l'emplacement prévu (A) :

v4.2.X-wiring-alimentation.thumb.png.4ede20f27290c3fd1729e25289a827d9.png

Pour flasher le firmware, ça se passe en déposant celui-ci (une fois compilé) sur la carte SD. Machine éteinte, on met la carte SD dans son emplacement. On allume la machine et le téléversement du firmware se fait (et pis c'est tout 😄 ).

Le remplacement de l'ancienne par la nouvelle n'est pas hyper compliqué: débrancher toutes les connexions de l'ancienne (enlever évidemment les «plots» de colle qui maintiennent les connecteurs, ce sera plus facile 😉 ) . Il y a longtemps que je n'ai pas ouvert les entrailles de ma CR10 mais il me semble que les connecteurs possèdent un étiquetage. 

Une fois les connecteurs débranchés, Enlever l'ancienne carte après avoir dévissé les vis qui la maintiennent dans le boitier.

Monter la nouvelle carte qui possède les mêmes dimensions et mêmes espacements. Rebrancher les connecteurs en se basant sur la photo ci-dessus (c'est vrai que c'est écrit en anglais mais quand même c'est compréhensible).

Revérifier que tout est bien connecté aux bons endroits. Respirer bien fort et allumer la machine.

Telle que reçue, le firmware de cette nouvelle carte mère est prévu pour une Ender3, donc les dimensions sont plus petites que ta CR10.

Il faudra donc «flasher» un firmware qui possède les paramètres de la CR10. Si tu ne sais pas faire ou veux pas ou que ça te sembles au-delà de tes capacités, no problème : je peux te le préparer pour que tu n'aies plus qu'à le mettre sur la carte SD afin de flasher celui-ci.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Le 26/12/2020 at 17:57, fran6p a dit :

Pour flasher le firmware, ça se passe en déposant celui-ci (une fois compilé)

 

Le 26/12/2020 at 17:57, fran6p a dit :

Je vous promet que j'y fais pas exprès, mais même ca je ne captes pas vraiment

Je prends le firware, où (compilé) ça ve dire quoi et ca se fait comment?

J'aurais accès aux pas moteur par exemple pour corriger les dimensions lors des réglages extrudeur et calibration des axes (ce que je ne peut pas faire a ce jour) avec ma cr10?

 

Le 26/12/2020 at 17:37, remibora a dit :

L'arduino uno ne sert que si tu veux flasher la carte avec le port ICSP, ce qui n'est utile que lorsque la carte est "bloquée" / "briquée" (ou pour flasher le bootloader).

Pour le transfert du firmware, un simple câble mini USB suffit (comme celui-ci). Tu as probablement dû le recevoir avec ta machine.

Au fait, tu nous as menti, pour un "ignorant", tu as quand même un arduino!  😜

EDIT: correction, la nouvelle carte mère n'a pas un microcontrôleur 8 bits mais 32 bits 😓

Je sais même pas ce que ça change lol

Modifié (le) par poulpe69
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il y a une heure, poulpe69 a dit :

Je prends le firware, où (compilé) ça ve dire quoi et ca se fait comment?

J'aurais accès aux pas moteur par exemple pour corriger les dimensions lors des réglages extrudeur et calibration des axes (ce que je ne peut pas faire a ce jour) avec ma cr10?

T'inquiète, on t'expliquera tout en détail.

il y a une heure, poulpe69 a dit :

Je sais même pas ce que ça change lol

Un microcontrôleur 32 bits permet de faire des calculs plus rapidement qu'un 8 bits (comme ta carte actuelle ou ton arduino). Par contre, les cartes à base d'atmega (8bits) se flashent par l'USB ou ICSP alors que ta nouvelle carte se mettra à jour en copiant le firmware (fichier .bin) sur la carte SD, comme l'a expliqué @fran6p.

L'autre avantage, c'est que tu pourras utiliser Marlin 2.x adapté à ce type microcontrôleur (mémoire programme supérieure notamment) et maintenu par les développeurs (contrairement à la version 1.x que tu avais essayé de compiler en 2018 😉).

PS: méfie-toi, les modos n'apprécient pas trop les multiposts consécutifs (commentaires consécutifs de la même personne). Il vaut mieux éditer un message.

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Oui désolé pour les post a répétitions (je vais essayer de faire gaffe pour ne pas trop polluer)

Donc il me faudra mettre le fichier (je sais pas encore lequel lol) seul sur la carte SD afin que "l'imprimante" le détecte et l'installe si je comprends bien.

 

Par contre le Marlin 2.x lui il s'installe de la même manière ou c'est plus complexe?

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