Aller au contenu

GO Print

Choix d'imprimante Multi Extruders


goym

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis lancé depuis mars 2020 dans l'impression3D en achetant une imprimante Dremel 30D que j'ai mis 3 mois à domestiquer mais qui me donne aujourd'hui satisfaction ... mais montre aussi ses limites, essentiellement dans 2 domaines :

1. La complexité à adresser les "supports" et surtout la post production qui leur est lié

2. L'impossibilité - ou à tout le moins l'extrême bricolage nécessaire - de faire de l'impression multi couleur

En discutant avec les uns et les autres, il semblerait que les 2 sujets pourraient être adressés par une imprimante multi extruders, le premier sujet en ayant la capacité d'imprimer des supports par une autre tête qui utiliserait des fils "solubles" en post traitement, le deuxième sujet en combinant plusieurs filaments en parallèle.

De là, 2 questions :

1. Qu'en pensez vous ?

2. Quelle imprimante vous semblerait la plus adéquate sachant que j'ai un budget qui peut aller jusqu'à 1.000 euros, voire un tout petit peu plus si le produit le justifie par un avantage discriminant ?

Merci d'avance pour votre éclairage et ... bonnes fêtes de Noël et de fin d'année.

Goym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé apporter de l'eau à ton moulin, mais j'attends justement la mienne ... Une idex (deux têtes indépendantes) qui n'a pas encore été expédiée ...

Donc difficile de t'aider alors que je n'ai pas pu tester.

Mon but est le même : avoir 2 couleurs simultanément ou des supports solubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les supports solubles avec du plastique PVA -->C'est pratique pour les pièces très complexes imprimées d'un seul tenant ( par exemple volutes/rouets de pompe imprimés ensemble).

Tu as toujours moyen de faire autrement (découper les pièces, mettre des supports cassant ... etc) : le PVA c'est la manière d'imprimer tout et n'importe quoi sans se prendre la tête. Par contre c'est bien plus long à imprimer. 

Pour le post traitement : une cuve d'eau chauffée et une journée ou deux en fonction de la taille de la pièce. 

Si c'est pour du semi-pro, la Ultimaker S3 ou la S5 font ça très bien sans se prendre la tête. C'est un tracteur, pas rapide, relativement précise mais qui va toujours te sortir ta pièce sans galère. 

Ou alors il y a quelques IIDEX testée sur le forum qui pourraient te convenir. 

Pour 1000e tu vas pouvoir trouver ton bonheur sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as par exemple la Tenlog tl d3 pro et sinon on est plusieurs à attendre une JGMaker Artist-D (achetée via Kickstarter).

Il existe d'autres modèles bien sûr mais je ne les ai plus en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goym,

Je confirme, la tenlog tld3p est formidable, ne nécessite que peu de modifications (bacs de purge, support de câbles), semble très fiable (après une centaine d'heure d'utilisation) et est très simple a régler.

En plus, et ça ne gâche rien,  le distri est au top (livrée en 3 jours - et ici c'est une sacré performance 🙂 et avec un petit mot sympa du boss dans le carton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai la flashforge creator 3D. C'est aussi une idex mais dans un budget supérieur à 2000€. 

Je suis passé à une idex justement pour faire du support soluble et du multicolor, exactement comme toi. Pour autant, je n'ai toujours pas fait un print avec support soluble car c'est super long (3 fois plus que non soluble) et consomme énormément de PVA (qui en plus n'est pas donné). J'attends donc une pièce très technique qui le nécessite vraiment. J'ai même fais un vaisseau spatial de plus 50 pièces  (visible ci-dessous) et au final j'ai toujours trouvé un moyen de faire plus simple que du soluble pour une très bonne qualité finale.

Et pour le multi-color, c'est pas tjs simple non plus car il y a très souvent un décalage de hauteur entre les 2 buses qu'il faut gérer. C'est faisable largement, mais c'est un point supplémentaire à prendre en compte.

Par contre pour faire de la mini série en duo ou en miroir c'est productif.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur la Flashforge Creator 3, y a t il une fonction qui permette de sauvegarder l’état de la machine en cas de coupure électrique pour le reprendre ensuite ?

Merci d’avance,

Goym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été sceptique sur ce genre de fonction, sauf si la coupure est brève et que l'impression reprend d'elle même.
Car si il y a coupure de courant il y aura refroidissement du plateau.
Donc il ne faut pas que la pièce se décolle avant que le courant ne revienne sinon c'est la cata.
(idem pour le refroidissement dans le caisson qui laissera la pièce se déformer avant la fin de l'impression).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...