Aller au contenu

GO Print

Grosse hésitation sur plusieurs models


Dorian5

Messages recommandés

bonjour à vous,

Alors voilà je vous explique mon cheminement. Je cherchais une imprimante 3D comme je suis un peu geek et qu’elles ont bien baissé en prix. J’ai d’abord regardé ce que je voulais imprimer, surtout des figurines Star Wars légion 3,2cm et quelques  vaisseaux et choses inutiles. Après d’âpre négociation j’ai enfin obtenu de la place chez moi pour la mettre, enfin surtout une pièce pour éviter l’odeur d’une impression lancée dans une pièce de vie. 
j’allais acheter la Prusa Mini Plus mais 9 a 10 semaines de délais m’ont refroidi. En fouillant sur ce forum j’ai découvert les imprimantes résine et cela convient beaucoup mieux à mon utilisation. 

je me suis fixé un budget autour des 200e. J’aimerais que les pièces de rechange, surtout l’écran, soit facile à trouver car je suis pas forcément très adroit. Et enfin je me tournerais vers des résines que l’ont nettoie à l’eau, histoire de pas à avoir acheter de l’alcool. Je suis complètement nouveau donc la facilité d’utilisation et s’entretient joue aussi un rôle.

Voilà mon choix:

-Elegoo Mars Pro: C’est celle que je préfère le moins. J’ai pas eu le truc qui fait que mais c’est peu être débile si c’est la meilleure de mon classement.

-Creality LD 002 H: alors j’aime beaucoup creality, le problème c’est que je ne trouve pas beaucoup d’avis sur la H. Et surtout je trouve pas l’écran de rechange au cas où il viendrait à casser. Voir plus problématique si j’ai un problème et que personne ne la possède, difficile de se faire aider.

-Anycubic mono photon: mon premier choix, j’ai l’impression que beaucoup de gens l’ont et en disent du bien. Pour l’écran ils annoncent une durée de vie longue mais pour le racheter? Et enfin le gros bémol c’est le slicer anycubic qui a pas forcément l’air performant, je me trompe peu être complètement. 

 

voilà voilà, si vous pouvez m’aider à faire un choix je vous en serez reconnaissant, voir même me conseiller une toute autre imprimante.

Aides, conseils, suggestions je suis preneur

je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes fêtes

Dorian, nouveau ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi acheter de l'alcool serait un problème?
En tout cas, vu les déboires que beaucoup de gens rencontrent avec les résine à l'eau, perso, je n'en achèterai jamais.
(je mens, je viens d'en commander, de la rouge transparente car c'est la seule que j'ai trouvé de livrable rapidement pour répondre à une demande mais je la laverai à l'alcool!)

Maintenant, si tu veux des avis, dans ta liste, pour moi, Creality n'a pas fait ses preuves. Si on en voit peu, c'est qu'elles ne sont pas convaincantes. Anycubic et Elegoo sont au même niveau mais je dirai, gros + pour la Elegoo, plus facile à entretenir et à en faire la maintenance et meilleur service après vente. J'ai une Elegoo et je ne regrette en aucun cas.
Maintenant, dans ton budget, je n'irai pas vers la Mars Pro mais plutot vers la Mars 2 (il existe aussi la Mars 2 Pro).
Elle est moins cher que la pro et a un écran monochrome, comme la anycubic. Le hic, c'est pour se fournir en pièces de rechange, ce n'est pas encore disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

le problème c’est plus de savoir quel alcool choisir. Iso, alcool ménager, voir même mr propre je suis un peu perdu. C’est par simplicité que je me tournais vers l’eau, surtout que je n’aurais pas tout de suite de wash and cure.

C’est pour ce genre de réponse que je me suis dis que j’allais poster sur le forum. Je n’avais pas du tout pensé à la Elegoo Mars 2 et j’avoue qu’elle a tout pour me plaire. Je regarderais les différences avec la Mars 2 pro.

Encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Curlybis a dit :

Pourquoi acheter de l'alcool serait un problème?
En tout cas, vu les déboires que beaucoup de gens rencontrent avec les résine à l'eau, perso, je n'en achèterai jamais.
(je mens, je viens d'en commander, de la rouge transparente car c'est la seule que j'ai trouvé de livrable rapidement pour répondre à une demande mais je la laverai à l'alcool!)

Maintenant, si tu veux des avis, dans ta liste, pour moi, Creality n'a pas fait ses preuves. Si on en voit peu, c'est qu'elles ne sont pas convaincantes. Anycubic et Elegoo sont au même niveau mais je dirai, gros + pour la Elegoo, plus facile à entretenir et à en faire la maintenance et meilleur service après vente. J'ai une Elegoo et je ne regrette en aucun cas.
Maintenant, dans ton budget, je n'irai pas vers la Mars Pro mais plutot vers la Mars 2 (il existe aussi la Mars 2 Pro).
Elle est moins cher que la pro et a un écran monochrome, comme la anycubic. Le hic, c'est pour se fournir en pièces de rechange, ce n'est pas encore disponible.

SI ça fait comme ma elegoo, bonne chance même a l'alcool, enfaite tu ne vois pas l'espèce de pellicule qui se mets dessus, et elle apparait qu'une fois mis a l'eau ou quand tu la cure, et j'espère que c'est pas une pièce avec beaucoup de petit détails, car faut tellement forcer pour viré les résidu >,< 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, legired a dit :

SI ça fait comme ma elegoo, bonne chance même a l'alcool, enfaite tu ne vois pas l'espèce de pellicule qui se mets dessus, et elle apparait qu'une fois mis a l'eau ou quand tu la cure, et j'espère que c'est pas une pièce avec beaucoup de petit détails, car faut tellement forcer pour viré les résidu >,< 

Non, ca ira, c'est juste le laser d'un cyclope 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Dorian5 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse!

le problème c’est plus de savoir quel alcool choisir. Iso, alcool ménager, voir même mr propre je suis un peu perdu. C’est par simplicité que je me tournais vers l’eau, surtout que je n’aurais pas tout de suite de wash and cure.

Alcool Ménager à 95, très efficace et pas cher.
L'alcool iso est bien trop chère pour un résultat soit disant meilleur résultat pas vraiment plus visible qu'avec l'alcool à 95.
Par contre, l'alcool à 75 c'est clairement pas assez donc éviter les alcool parfumé qui le sont tous.
Mr propre ou greenstar, j'ai pas été convaincu du tout.
Certains utilisent du bio éthanol. Pas encore testé mais visiblement, ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l’idée de l’alcool ménager à 95, je la note même dans mon bloc note. Je tenterais un jour à l’eau mais c’est vrai que les retours sont pas géniaux. 
sur le site Elegoo ils ont pas la Mars 2, je crois qu’elle s’appelle Mars C alors que sur amazon ils vendent la Mars 2. 
d’ailleurs qu’elle est la différence entre la Mars 2 et la pro Mars 2?

j’envisage du coup une des deux, encore merci des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du bioéthanol perso, ça marche très bien, et t'en trouve a moins 3€ le litre sur amazon (si t'en prend 30 litres d'un coups) ça dure pas mal longtemps, si tu laisse ton bac de nettoyage reposer quelques jours, la résine va se déposer au fond, tu fou ça aux UV / Soleil et tu filtre 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dorian5 a dit :

sur le site Elegoo ils ont pas la Mars 2, je crois qu’elle s’appelle Mars C alors que sur amazon ils vendent la Mars 2. 
d’ailleurs qu’elle est la différence entre la Mars 2 et la pro Mars 2?

j’envisage du coup une des deux, encore merci des conseils.

 

Mars: la toute première, écran couleur 2K, guidage Z simple, structure, carénages et bac en metal.

Mars Pro: écran couleur 2K, rail linéaire Z, filtre à charbon, structure, carénages et bac en metal.

Mars 2 Pro: Mars pro avec écran Monochrome (4k? j'ai un doute).

Mars 2: Mars normale avec écran monochrome.

Mars C : mars normale avec carénages et bac en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques autres critères de choix

  • Écran monochrome = durée de vie de l'écran multiplié par 4 (2000h contre 500)
  • Écran monochrome = vitesse 4 à 6 fois plus rapide (comme l'écran peut faire un masque plus opaque, les LED peuvent être plus puissantes)
  • Ne pas prendre une taille plus grande que la taille des objets courant (grande imprimante SLA = nécessité de refaire le plein en cours de travail)

Perso, j'avais hésité entre la Mars 2 Pro et la Creality LD-002H. J'ai pris la Creality pour plusieurs raisons:

  • Le bac s'enlève par le dessus donc on ne peut pas rayer l'écran en le faisant glisser sous les supports
  • L'écran à une vitre (plastique rigide) de protection (non, ce n'est pas une protection de transport que j'ai oublié)
  • Le filtre à charbon est démontable sur le dessus (J'ai beau être bricoleur, quand je vois ça...)
  • Le bac est en métal: je le stocke au chaud avec la résine comme ça il reste à la même température
  • Je n'ai pas eut de soucis avec mon autre Creality (CR-10 V2)

Oui, pour l'instant il n'y a pas d'écran en pièce détachées, mais Creality étant un (gros) constructeur et pas un assembleur "noname", ça va surement venir bientôt (l'imprimante ne date que d'octobre je crois)

Attention, sur le net on voit des utilisateurs ayant eu des problèmes d'écran LED décollés de la vitre protection. Point commun: ils ont tous acheté leur machine par des chemins bizarres et à un prix 50% moins cher. Copies ? machines recalées ? (J'ai acheté la mienne sur Amazon qui relai un revendeur agréé)

Jusqu'ici aucun problème: tous les prints OK que ce soit ceux de la clé ou les miens. Seulement quelques supporte décollés mais dont j'ai toujours trouvé la cause: non respect de la température (différent pour chaque résine). Trop froid => épaississement de la résine => couche trop épaisse => pas de polymérisation complète. 

PS. Je n'utilise que des résine à l'eau: aucun problème de solidité. Nettoyage du bac à l'eau chaude normale. L'éventuel fond de résine s'enlève comme de la gélatine.  

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais quelque chose concernant les écran monochrome, sur tous les modèles que j'ai vus, il n'y a aucune protection pour l'écran ! le vat repose direct sur le lcd (non, le filtre polarisant n'est en rien une protection, c'est un truc indispensable pour faire fonctionner le lcd, et c'est loin d'être a la portée de tous le monde de le remplacer, de plus ils ne le vendent pas séparément) 

Cependant, il est possible de protéger le lcd a l'aide d'un FEP qui l'ont viens maintenir par dessus (a l'aide de scotch "kapton" ou d'un vinyle découper), cela ne change en rien les impression que ce soit niveau temps d'exposition ou qualité, il faut juste penser a refaire sont leveling du plateau

il existe des protection qui l'ont peut se procuré, je pense par exemple au March5ive https://mach5ive.com/collections/other/products/mach5ive-vinyl-lcd-screen-gasket-for-elegoo-mars cependant je déconseille, le prix est vraiment abusé, le mec ne fournis ni le fep ni rien, mais juste un bout de vinyle découper (le vinyle, ça coute presque rien) autant acheter du vinyle et le découper soit même, c'est juste des rectangle, ça se fait facilement et avec un peut de patience et du kapton (qui coûte encore moins chère) on peut très bien faire un truc propre 

Aucune description de photo disponible.

 

on peut aussi très bien faire sans ! mais j'ai vus pas mal de gars avoir des soucis de résine sur le lcd (fausse manip, fep du vat percé) et la plus part on niqué leurs écrans ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc3D a dit :
  • Écran monochrome = vitesse 4 à 6 fois plus rapide (comme l'écran peut faire un masque plus opaque, les LED peuvent être plus puissantes)

  J'ai vu quelques tests, et pour chaque couche, c'est effectivement bien plus rapide, mais sur le temps total d'une impression, on est plus à 2 fois qu'à 4 à 6.
Il ne faut pas oublier qu'entre chaque couche, la monté/descente du plateau ne change pas.

  

Il y a 2 heures, Marc3D a dit :
  • Ne pas prendre une taille plus grande que la taille des objets courant (grande imprimante SLA = nécessité de refaire le plein en cours de travail)

Heu.....
Hein?
Grande imprimante SLA = grand bac.
Que l'imprimante soit grande ou petite, tout ne dépend que de la taille de la pièce que tu fais avec! J'ai déjà du refaire le plein en cours de route dans ma Mars normale tout comme je peux sortir des pièces de 40cm de long sans avoir à remettre une goûte dans le bac contenant presque 2kg de résine de ma Phenom.

Il y a 2 heures, Marc3D a dit :
  • Le bac s'enlève par le dessus donc on ne peut pas rayer l'écran en le faisant glisser sous les supports

Jamais eu la moindre rayure et jamais vu quelqu'un rayer son écran par cette manœuvre, y compris sur la Phenom où, l'écran n'a pas de protection.

Modifié (le) par Curlybis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marc3D a dit :

Bonjour,

Quelques autres critères de choix

  • Écran monochrome = durée de vie de l'écran multiplié par 4 (2000h contre 500)
  • Écran monochrome = vitesse 4 à 6 fois plus rapide (comme l'écran peut faire un masque plus opaque, les LED peuvent être plus puissantes)
  • Ne pas prendre une taille plus grande que la taille des objets courant (grande imprimante SLA = nécessité de refaire le plein en cours de travail)

Perso, j'avais hésité entre la Mars 2 Pro et la Creality LD-002H. J'ai pris la Creality pour plusieurs raisons:

  • Le bac s'enlève par le dessus donc on ne peut pas rayer l'écran en le faisant glisser sous les supports
  • L'écran à une vitre (plastique rigide) de protection (non, ce n'est pas une protection de transport que j'ai oublié)
  • Le filtre à charbon est démontable sur le dessus (J'ai beau être bricoleur, quand je vois ça...)
  • Le bac est en métal: je le stocke au chaud avec la résine comme ça il reste à la même température
  • Je n'ai pas eut de soucis avec mon autre Creality (CR-10 V2)

Oui, pour l'instant il n'y a pas d'écran en pièce détachées, mais Creality étant un (gros) constructeur et pas un assembleur "noname", ça va surement venir bientôt (l'imprimante ne date que d'octobre je crois)

Attention, sur le net on voit des utilisateurs ayant eu des problèmes d'écran LED décollés de la vitre protection. Point commun: ils ont tous acheté leur machine par des chemins bizarres et à un prix 50% moins cher. Copies ? machines recalées ? (J'ai acheté la mienne sur Amazon qui relai un revendeur agréé)

Jusqu'ici aucun problème: tous les prints OK que ce soit ceux de la clé ou les miens. Seulement quelques supporte décollés mais dont j'ai toujours trouvé la cause: non respect de la température (différent pour chaque résine). Trop froid => épaississement de la résine => couche trop épaisse => pas de polymérisation complète. 

PS. Je n'utilise que des résine à l'eau: aucun problème de solidité. Nettoyage du bac à l'eau chaude normale. L'éventuel fond de résine s'enlève comme de la gélatine.  

🙂

Tu me relances dans mon dilemme, j’avais déjà lu ton post de présentation sur cette imprimante et c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais mise dans mes hésitation. Du coup pour une résine à l’eau c’est le même principe que une normale? J’entends par la avec une machine wash and cure, tu met dans le bac avec de l’eau et ça agite puis tu mets en cure? 
 

Il y a 2 heures, legired a dit :

on peut aussi très bien faire sans ! mais j'ai vus pas mal de gars avoir des soucis de résine sur le lcd (fausse manip, fep du vat percé) et la plus part on niqué leurs écrans ... 

La LD 002H n’a pas de protection non plus? Du coup si le temps n’est pas vraiment important pour moi ,es que se serait pas plus judicieux de prendre une LD 002R ou une Elegoo Mars Pro (merci Curbylis pour le descriptif) qui auraient une film protecteur? Enfin qui serait moins sujette à être détruite par une manipulation hasardeuse, sa reste ma toute première imprimante 3D, je vise surtout des détails pour figurines relativement petites plus que la rapidité d’impression. 
 

Encore  merci pour vos réponses qui me sont précieuses, bon réveillon à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tous les modèles, on dirait que la LD 002H a une vitre effectivement 🤔

 

Après niveau pièces, je ne sais pas ce que vaux creality, mais je sais que elegoo tu trouve toutes les pièces sur amazon en prime (bon, sauf pour la saturn et la mars pro 2 qui viennent de sortir, mais tu les a facilement en contactant le sav le temps que ça arrive sur amazon)

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse égoutter sur la machine quelques minutes puis rince à l'eau (pas trop chaude, surtout pour la résine translucide) puis je passe 3 à 6 min avec la petite machine à UV à plateau tournant.

J'ai trouvé une vidéo sur le remplacement de l'écran (5 nov. 2020)

https://www.youtube.com/watch?v=NYFrf8iEjUk

Le premier commentaire de Creality indique (il y a une semaine) que l'écran n'est pas encore disponible en tant que pièce, mais le sera bientôt (suivre l'actu sur le site officiel de vente Creality Official Store: https://www.creality3dofficial.com) Donc je pense qu'il sera alors disponible sur A...z quelque jours après.

La vitre (en verre)(peut-être effectivement le polarisant? mais je pense qu'il est dessous car on parle de filtre) semble faire partie de l'écran lui-même. En tout cas quand je passe un objet métallique dans un angle inutile, impossible de laisser une trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a bien une vitre dessus, qui certe, est collée au LCD, ça c'étais sur, mais uen vitre est toujours plus simple a nettoyer et résiste mieux aux choc que le lcd lui même 

par exemple, pour la elegoo saturn, tu peut voir qu'il n'y a pas cette vitre, c'est direct le lcd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...