Aller au contenu

GO Print

choix imprimante collège


Messages recommandés

Il y a 1 heure, francoissvt a dit :

après, c'est pas pareil de construire dans le cadre du boulot que de le faire en passion chez soi.....

A la maison, tu as le temps, si il y a des problèmes, tu as tout ton temps libre pour le resoudre etc....

dans le boulot, si je me plante, si quelques chose ne va pas , si c'est mal construit etc..., le principal me demandera des comptes sur l'investissement (qui est conséquent en ces temps de restrictions)....

Rien n'est insurmontable, à en entendre certains monter une imprimante 3D c'est hyper compliquer, et oui on est des dieux pour savoir monter ça -_-, sans faire de HS , mes filles un jour ce sont pointée dans le garage et mon dit "on veux bricoler avec toi" voila comment tout à commencer, je leur ai proposé ce sujet sur du long terme (j'avais donné environ 1ans pour la finir) avec le maximum de recup possible, je n'avais aucune connaissance dans ce domaine et aujourd'hui on a une delta qui imprime en 50 microns et bientôt 20 (j'ai un problème de roulement).

Le principal est de ne pas bruler les étapes, on est tous pareil et après on râle parce que ça marche pas donc si entre 1 et 3 il y a 2 c'est pas pour rien, heureusement il ya internet avec ses forum magique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doute que cela est motivant.... mais encore une fois, tu es chez toi, en passionné, en loisir....

vu l'investissement, je ne peux pas dire "allez on va essayer ça et on verra.....".

A la maison, on peut dire que l'on va talonner, bricoler, modifier etc.... mais si je dis cela à mon chef, j'ai un refus direct: il va me dire qu'il y a d'autres investissements "plus sérieux". il ne prendra pas le risque de "gâcher" 2000 euros..... 

ce n'est pas ce que je pense mais mon chef le pensera....

et puis, l'investissement, je ne l'aurais qu'une fois, si pour x ou y raisons il faut rajouter 200 ou 500 euros ou plus, je ne les aurais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat30 la construction me plait bien mais je dois limiter au maximum les problèmes peut être grâce à un modèle à monter facile ou fiable....

 

de toute façon , je soumettrai les 2 options en insistant sur la construction et puis on décidera collégialement...

 

de toute façon, l'un ou l'autre est bien.... l'imprimante "plug and play" m'ouvrira aussi la porte de la conception de pièce...

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon très humble avis, il ne faut pas répéter l'erreur CharlieRobot dans les salles de techno. Beaucoup de collèges en ont acheté une, mais les élèves qui l'ont utilisée se sont pas légion. Avoir une seule Ultimaker pour un établissement est un choix qui n'a pas de sens. Imprimer un plateau de pièces pour un petit projet (hydroponique, éolien, mécanique, électronique) ça va être 4 ou 5 heures d'impression au bas mot. En gros, c'est une impression le matin, une l'après midi au grand maximum. Et franchement tu ne vas pas faire travailler 30 gamins sur seul plateau de pièces. Si tu as 6 classes par jour, quatre jours par semaine, le tout pendant 35 semaines, l'équation ne fonctionne pas. Je ne connais pas le planning scolaire, cependant il me semble utile de raisonner en temps machine par élève ou par groupe d'élève. Les salles informatique n'ont pas un ordinateur.

Pour réellement pouvoir faire des travaux qui ont du sens, il ne faut pas des grand groupes autour des machines. 5-6 gamins sur une machine c'est déjà beaucoup. Mais des petits groupes qui travailleront chacun sur un projet, avec peut être un projet par trimestre, ça me semble plus pédagogique. Un projet et un plateau de pièces pour ce nombre d'élèves me semble raisonnable, chacun pourra mettre la main à la pâte. Aussi un parc de 4 à 6 machines correctes à moins de 500€ pour animer une classe me semble plus approprié.

Pour les mêmes raisons de temps machine par élève, comment ventiler la construction d'un ou plusieurs kits sur différentes classes ? Une fois qu'un a le tournevis et l'autre le fer à souder, les autres se tournent les pouces. Et quid du kit si un élève casse un composant ou crame une carte ?  Que la construction de clones soient un projet de classe par la suite quand vous aurez les premières machines pour produire pourquoi pas. Mais à la base, il me semblerait bien plus sage d'investir dans des machines robustes et pas trop chères. Tant que vous vous limiterez au PLA et que vous choisissez des machines relativement sécurisées avec un bon câble management, le seul investissement supplémentaire serait du scotch de marquage ou des étiquettes pour identifier les parties chaudes. Par ailleurs, dans la classe vous n'aurez probablement pas un ordi à mettre derrière chaque machine, donc il faut que ces dernières soient autonomes quitte à clore le budget avec des cartes "navette" SD supplémentaires.

Une P3 Steel, malgré tout le bien que je pense de ce modèle, ne peut pas intégrer une classe, pour les raisons suivantes :

  • la carte de commande est à l'air libre, avec risque de chocs électriques
  • les guidages, la transmission, les parties mobiles, les moteurs, les fins de course, tout ça est (trop facilement) accessible.
  • il n'y a pas de câble management digne de ce nom, avec les risques que ça implique

Voila pourquoi je t'invite une nouvelle fois à considérer la Wanhao Duplicator I3, laquelle est aussi une Prusa i3. Pré-réglées en usine et assemblées par quatre vis, elles seront montées facilement en pré-rentrée par un ou plusieurs profs et opérationnelles dès la première heure de cours. Les machines sont autonomes avec écran de contrôle et lecteur de carte, la machine est bien mieux carénée qu'une I3 standard (dont la P3Steel), elle dispose de connecteurs à vis, le câblage est bien géré, et elle est en tôle d'acier très robuste. Enfin, à 395€ pièce, tu équipes vraiment une classe avec un nombre de machines pouvant remplir un objectif pédagogique au quotidien.

32816370-origpic-f0dee2.jpg

Tu vois la conception, c'est propre, la buse est difficilement accessible. Si le plateau est réglé à basse température, peu de risque pour les élèves. De derrière, tu peux aussi constater que les risques sont très limités :

32816370-origpic-064281.png

Enfin elle est complète, jusqu'à la carte SD de 4Go. Techniquement, elle a des paliers aluminium et un châssis bien rigide pour une bonne qualité d'impression, des vis trapézoïdales pour la transmission en Z sans flou, un ventilateur pour refroidir la pièce en cours d'impression, ce qui permet la réalisation de forts surplombs et de ponts. Seule la partie extrudeur n'est pas haut de gamme, mais si vous en restez au PLA il sera amplement suffisant, et rien n'empêchera une mise à jour ultérieure si le besoin s'en fait sentir. D'ailleurs je vous conseille d'en rester au PLA, ce sera amplement suffisant pour les projets scolaires et ne vous contraindra pas à monter une extraction des fumées.

A ce sujet, le PLA, en utilisation normale, n'émet pas de gaz toxiques. Rien à voir avec d'autres filaments, comme l'ABS qui dégage nombre de substances toxique à sa température normale d'extrusion. Il y a eu discussion sur une étude démontrait qu'il en émettait, sauf que les fameuses fumées de la polémique apparaissent quand le polymère naturel était calciné, c'est à dire au dessus de 300°C. Le PLA en émet forcément comme toute matière qui brûle, du cahier d'écolier au bout de bois. Cependant, ce cas de figure ne surviendra pas sur une imprimante 3D en état de fonctionnement, car les températures seront régulés autour de 195-200°C pour la buse d'extrusion et 65°C maximum pour le plateau. Le firmware (logiciel interne) de la machine est prévu pour stopper au delà d'une plage de température que vous déterminez (Min temp - Max Temp). Vous pouvez le régler juste au dessus de la température normale d'extrusion, donc de ce côté là c'est bordé ! Il faut retenir que contrairement à une graveuse/découpeuse laser, une imprimante CNC n'a pas nécessairement besoin d'extraction de fumées. Si on utilise des filaments qui ne dégagent pas de gaz toxiques, alors elle peut s'en passer. Il y a fort à parier que le mobilier et les peintures de la classe dégagent bien plus de formaldéhydes, par exemple. Une petite aération quotidienne de la pièce suffira donc.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à croire qu'il choisie une imprimante pour les profs et pas pour l’instruction des gamins -_- ne le prend pas mal, mais c'est un peu l' impression que j'ai.

Tu ne vois que l'esprit négatif: si ça marche pas, si on y arrive pas, on aura pas le temps .....

A mon avis le jour ou il y aura un problème les jeunes en rentrant chez eux feront des recherches sur le net pour trouver la solution,en plus il suffit d'organiser des groupes de travail: montage/ doc technique/ modélisation/ programmation... enfin c'est pas à nous de vous expliquer comment organiser le truc.

Et vraiment dans le pire des cas, je suis sur que dans votre coin il y aura quelqu'un qui pourra vous sortir de la panade, les forum servent aussi à ça ;).

Perso, je choisirais moins cher et plus nombreuses.

Même avec du plug and play un jour il faudra certainement mettre les mains dedans et cela sera moins facile que si c'est une construction.

Par contre question à 2 balles pourquoi c'est le prof d'SVT et pas le prof de techno qui vient ici ??? sans t’offenser bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'il est tres important que l'imprimmante soit choisie pour le profs aussi ! Si tout le monde se sent concerne, il n'y aura aucun mal a appuyer pour l'achat d'un kit plus tard. Il faut que le prof de dessin viennent imprimmer les 25 Titeuf que vont etre dessiner au cours, faut que le prof de geo vienne comparer le Mont Blanc et l'Hymalaya et le prof d'histoire la Bastie ! Plus y aura de monde qui en voit l'utiliter au mieux non ?

Pour @J-Max.fr, j'ai teste la Pharao xD (X D -> foutu smiley !), pour un prix qui avoisinne les 5000€ la qualitee est vrqiment boff, nius avosn obtenue enromement de ozing and stringing. Un gars de chez mass portal nous a reconfigurer a distance la machine et toujours pas moyen d'imprimmer sans toile d'araignee. (Poutant on imprimme le modele test offert par Mass Portal). Voila vraiment pas convaicu surtout a ce prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Julien- a dit :

Perso je pense qu'il est tres important que l'imprimmante soit choisie pour le profs aussi ! Si tout le monde se sent concerne, il n'y aura aucun mal a appuyer pour l'achat d'un kit plus tard. Il faut que le prof de dessin viennent imprimmer les 25 Titeuf que vont etre dessiner au cours, faut que le prof de geo vienne comparer le Mont Blanc et l'Hymalaya et le prof d'histoire la Bastie ! Plus y aura de monde qui en voit l'utiliter au mieux non ?

@J-Max.fr

Tu viens de mettre le doigt sur le problème, si tous les prof veulent imprimer, même sur une machine à 4000€ ça va coincer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

La MassPortal on peut l'acheter à 5000€ mais le prix généralement c'est 2500€, ce qui la classe dans une autre catégorie. Celle que j'ai utilisé imprimait très correctement. Ni oozing, ni stringing. Un modèle défaillant ?

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat30   l'imprimante servira surtout aux élèves pour leur projet... elle servira peu aux professeurs... je pense que peu de prof s'en serviront pour leur cours. A part la techno, les svt et la physique et peut etre l'art plastique, les autres profs ne s'en serviront pas.. (tout le monde n'est pas porté sur les nouvelles technologies...).

de plus, enseigner c'est prévoir, il me viendrait jamais à l'idée dans mon métier d'arriver devant les élèves sans avoir prévu quelques choses, les risques, anticiper les problèmes etc... je me dois de savoir d'en quoi je m'embarque si je fais construire.... c'est pour cela que je fais attention aux points négatifs...

 

De plus, je sais que le francais a tendance à mettre les gens dans des cases mais je ne vois pas trop le problème qu'un prof de svt s'en occupe... donc la techno est sectaire et les autres ne peuvent rien faire? (j'exagère bien sûr...)

 

@J-Max.fr ca m'a fait rire que tu parles de soudure car cela fait bien longtemps que les élèves n'ont plus le droit de souder au fer en classe... trop d'émanations toxiques... maintenant les manipulations sont très limitées.. en svt aussi d'ailleurs.. c'est triste mais c'est comme cela....

mais je garde ton idée de la  Wanhao Duplicator I3 ..... le point de vue est très intéressant.... je soumettrai...

maintenant le prof de techno ne va pas s'en servir tout le temps, peut être un trimestre d'autant plus que la réforme des programmes a raccourcit les temps de travail pour les projets.... maximum 10 semaines par projet.. A raison de 1h30 par semaine....

De plus vous voyez évidemment les élèves idéaux mais beaucoup ne seront pas motivés même si ils ont une belle machine devant eux.... 

 

j'en ai discuté avec les collèges aujourd'hui et assez unanimement, il préfère se faire la main sur une machine plug and play.... pour peut être réinvestir d'en d'autres après suivant l'usage et les besoins... le prof de techno m'a dit qu'il aurait peut être une dotation du département pour acheter du matos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de construction était beau, mais j'imagine les contraintes que tu dois avoir et ta difficulté pour monter un tel projet avec l'administration, le nombre d'avis différent, le temps alloué à ce projet etc...

Ha, l'éducation nationale en encore du chemin à faire (si tenté qu'elle prenne le bon chemin .......)

Modifié (le) par garcmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lmgtfy.com/?q=Wanhao+Duplicator+I3

http://imprimez3d.fr/produit/wanhao-duplicator-i3-imprimante-3d

http://www.salta-3d.fr/fr/imprimantes-3d/8-imprimante-3d-prusa-i3-2015.html

http://www.isa3d.fr/imprimante-3d/20-wanhao-duplicator-i3-v2.html

Bon tu as tous les prix mais tu vois que c'est pas ce qui manque après pour la qualité c'est plus des réglages qu'autre chose et d'épaisseur de couche, mais les "cartezien" te répondront mieux que moi.

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @francoissvt,

Je viens de prendre connaissance du sujet et je trouve l'idée d'intégrer le monde de l'impression 3D au programme scolaire vraiment excellente et je salut cette initiative.

Du coup, étant donné que je me suis porté acquéreur d'une UpBox je peux peut être vous donner mes premières impressions.

Elle est facile d'utilisation, je veux dire par la qu'en suivant les procédures du carnet livré avec qui est en français on peut lancer une impression très rapidement. Le paramétrage automatique du plateau et de la tête d'impression est salutaire également mais un réglage manuelle est primordiale je pense (malheureusement pour les utilisateurs Mac, le logiciel de la UpBox est plus que restreint à la différence de celui pour Windows car le paramétrage manuel n'est disponible que pour ces derniers).

J'ai pu imprimer quelques pièces mais parfois l'impression échouait car j'utilise un support externe de bobine (pour les bobines d'1kg) car celui intégré à l'imprimante n'accueil que des bobines de 500gr. Du coup, je crois que le moteur de la tête d'impression ne supporte pas vraiment la différence et du coup la machine imprime dans le vide.

Pour le moment, je ne peux pas vraiment dire si je regrette ou non cette achat même si à la base je comptais me lancer sur une ultimaker ou une zortrax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je suis professeur de Technologie, dans mon collège on a fait l'achat d'une discovery200 (j'en ai acheté une également chez moi pour me perfectionner dessus, étant donné son faible cout). Aucun soucis pour les activités, il suffit de bien encadrer et expliquer le fonctionnement de la machine, avant l'usage en projet. L'important n'est pas tellement l'impression (tant qu'un élève a "tout compris" dans le groupe) mais plutôt ce que tu vas en faire, et comment l'agencer.

Pour de la modélisation simple on utilise minecraftEdu et Tinkercad, très facile avec des collégiens et on réserve SketchUp aux volontaires ou aux projets plus pointilleux.

Aucun soucis de caisson vu qu'on imprimera jamais en ABS (pour éviter les micro-particules), pour le PLA c'est autorisé sans caisson.

L'année prochaine on a pour projet de concevoir une reprap en s'inspirant de la discovery200, de l'assembler et de de créer/modifier le marlin pour prendre en compte les différences matériels de leur propre produit. Le but étant d'avoir de nouvelles imprimantes 3D à bas cout tout en restant dans le cadre d'un projet pédagogique (au niveau 3ème). Si on a une imprimante 3D par classe, cela donnera donc 5 nouvelles imprimantes 3D ;)

Pour ceux qui ont de l'argent dans un collège, je ne dis pas cela parce que j'en ai une mais en regard d'enseignant, l'Ultimaker 2+ (ou Extended + pour ceux qui veulent de la hauteur) avec le capot fermé et filtre HEPA c'est topissime tout en restant dans l'esprit Open Source.

Ne jamais prendre d'imprimante propriétaire (type Up), j'en avais une dans mon précédent collège et quelle galère (j'avais une UP Plus 2) au moindre soucis c'est SAV seulement, aucune réelle autonomie, pas de PLA libre, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tetranet Lol il y a quand même une énorme différence entre une d200 et une prusa original et c'est pas juste le prix :P 

@francoissvt l'ultimaker 2 semble être un bon choix mais si vous devez vous rabattre sur un kit je vous déconseille fortement la discovery. Pour des machines complète et solide il y a effectivement la prusa original ou meme la i3rework chez Emotion Tech.  

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2016 at 18:10, francoissvt a dit :

et la Wanhao Duplicator I3, niveau qualité d'impression, ca ne vaut peut etre pas la ultimaker mais c'est correct?

 

il faut aussi que je la trouve sur un site d'achat francais...

j'arrive avec un mois de retard  mais effectivement la Wanhao est pas aussi precise que l'Ultimaker  . C'est pas le même prix non plus. 

La Wanhao est un bon compromis , elle est pas chere, elle se monte facilement , et elle imprime quand meme tres bien :) 

Comme le dit myrock , il y a aussi la Raise 3D N1 , pour environ le meme prix que l'Ultimaker, et qui pour le coup la N1 est bien plus précise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...