Aller au contenu

GO Print

Home aux choux sur ma X1


frankie666

Messages recommandés

Hello,

Depuis qqs temps et pas toujours, la fonction home (g28 dans le start gcode ou manuellement) envoi la tête d'impression au centre du plateau au lieu de la pos 0,0 et ensuite elle démarre de là (parce qu'elle pense être en 0,0) donc tape à droite en fin de course... Bouton reset et ça rentre dans l'ordre pour qqs prints puis le problème peut réapparaitre.

Une idée du prob en sachant qu'il me semble que le problème est présent depuis le flashage de ma x1 pour pouvoir utiliser un bltouch ?

Merci d'avance et bon réveillon à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as Flasher avec quels Firmware. Quand tu as Flasher avait tu fait un reset et pas juste le bouton du TFT. Il faut toujours effectué un reset après flash Firmware pour que le marlin parte proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez étrange car en toute logique il devrait ce repérer au fin de course inductif pour connaître ta position Home X/Y/Z .

Si il ne le fait pas j'aurais tendance a penser a un problème firmware, car anomalie en X/Y 2 capteur hs j'ai du mal a le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

As tu essayé de réinstaller celui d'origine ?

Sinon nos endstop ont une petite led rouge qui s'allume lorsqu'ils sont activés avec du métal proche. Pour le X La led étant de l'autre côté il faut le dévisser pour la voir 

Perso mon endstop X a mourru et il s'allumait orange des la mise sous tension (j'attends le spare envoyé par le SAV)

Il y a paramètre dans Marlin pour être plus tolérant au signal envoyé par les endstop. Nos endstop de mémoire sont prévus pour du 6v mini en alimentation et sur les X1 ils sont alimentes en 5v. Sans ce paramètre activé le signal peut être reconnu ou pad....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec Maya commence par remettre le firmware d'origine. Et si tous est ok regarde tester le 3DNexus pour voir si tous est ok.

C'est aussi pour cela que pour ma part j'ai décidé de partir sur un Firmware Marlin que je modifie moi même avec un petit cout de main de M1K3D0 ( faut être honnête 😉 ), le waggster pour la Genius je l'ai décortiqué hier un peux y a des choses qui m'ont choqué, la gestion du maillage du BL Touch a quelques paramètre farfelu, la surface d'impression du plateau indiqué a 225x225 au lieux de 220x220, et d'autres points (après je dit pas qu'il ne fonctionne pas, mais y a des incohérences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors souvent dans les firmwares on trouve des différences sur la taille des plateaux et cela peut s'expliquer par le fait que pour l'exemple de la Sidewinder X1 : 

1 en réel le plateau fait 310x310 (elle est donnée pour 300x300) les bords chauffent mal et vu que le tapis chauffant ne va pas jusqu'au bord on peut facilement comprendre qu'elle soit donnée pour 300x300 (-5mm sur chaque bord c'est pas déconnant)

2 la position de la tête en homing (avec les capteurs fin de courses bien comme il faut tout ça tout ça) sur la mienne (avant que je la modifieun Piti peut) était à 5mm à l'intérieur du plateau en X et à 0 mm (ras du bord du plateau) en Y. Ces valeurs semblent inutile au premier abord mais je pense que pas du tout car l'imprimante à besoin de savoir où elle se trouve en position Home. Donc on pourrait être tenté de dire au firmware que le plateau mesure 305 en X et 310 en Y car la tête peut y aller(dans le firmware original ils donnent 310 qui pour moi est une erreur mais c'est mon avis perso) . Mais car il a un mais on va se retrouver avec la possibilité d'imprimer au ras du bord peu ou pas chauffé, voir, si les mesures sont pas précises, carrément à l'extérieur du plateau comme j'ai pu le voir sur des photos d'autres utilisateurs. 

Donc dans mon j'ai pris de principe que la surface utile était 300x300mm comme le donne les specs de la bête.  Et pour avoir un volume centré sur le plateau physique il faut que le 0 des 2 axes X/Y soit à 5mm du bord du plateau. on dira donc dans le cas que je cite, au firmware que en home X=0 et Y=-5 et que la surface du plateau est de 300x300. (On pourrait paramétrer différemment en jouant sur la distance que peut parcourir chaque axe un peu plus bas dans marlin mais ça se discute mais la logique reste la même) 

Donc notre surface utile est carrée et je pense la carte mère le saches pour les calculs de mesh c'est pas inutile et ça évite aussi les trajets hors limites qui peuvent faire forcer les moteurs en bouts de courses lors de manipulation via l'écran ou un logiciel comme pronterface

3 dans le cas d'un capteur type bltouch la valeur de probe margin est souvent à 15 mm ce qui n'a pas de sens non plus. Cette valeur doit être supérieure où égale à la valeur absolue du plus grand probe offset (dans le cas du support waggster -33 il me semble, donc probe margin à minima de 33) ça permet d'avoir un mesh bien centré sur le bed. (La doc du BLTOUCH l'indique aussi) si on veut que le bltouch aille plus près du bord il faut placer son bltouch avec moins de décalage c'est tout 😁

Donc surface utile carré qui est bien défini dans le firmware ça règle pas mal de problème.

Pour les mesures de homing que j'ai données plus haut je vous invite à bien les mesurer sur votre machine et modifier en conséquence dans marlin.

Par exemple, avec les modifications que j'ai fait sur la X1 j'ai maintenant toujours mon X à 5mm du bord mais mon Y est 12mm à l'extérieur du plateau. 

En espérant que ça aide..

Si j'ai dit une bêtises corrigez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ça évite de se prendre la tête avec les précisions d'assemblage et des variations des différents batchs de pièces.

Dans les firmwares custom dans certains on retrouve 310 pour le X aussi et là on sort du bed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend la Genius est est donner pour 220x220 mais la surface réelle est de 230x230, on le même cas que sur la X1.

Par contre si on prend la TwoTrees Bluer elle est donnée pour 235x235 et la surface fait en effet 235x235, cela induit un soucis si tu fait un print a 235x235 sur la bluer tu vas a la catastropheen réalité sur la bluer tu pourrais espérer imprimer a un peux plus que 230x230 mais pas 235x235 c'est impossible.

Autres problème sur la Bluer avec firmware marlin bluer le point 0 est pas au centre du plateau donc dans l'état d'origine au delà de 230x230 c'est impossible a cause de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point 0x0 doit se situer dans le coin avant gauche du plateau sur nos machines.

Elle est à un probe d'origine ? Je connais pas la bluer à part les fiches commerciales et une vidéo de présentation. Fin du HS 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une connerie la fatigue mais le point 0 mais le point central de la surface n'est pas au centre et d'ailleur quand tu balande un XYZ Home la buse est hors plateau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai peu imprimé ces jours est pas eu le problème souvent. Je reprécise que ce problème (qui n'est pas constant - 1x sur 4 ou 5) n'est pas le endstop de l'axe X mais plutôt la manière dont est fait le home en X... un dessin vaut mieux que 1000 mots (comportement normal à gauche et problème à droite)...

J'arrive pas à uploadé mon png alors je le mets comme ca...

https://imgur.com/a/dCqvFoM

Modifié (le) par frankie666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris as tu essayé avec un autre firmware voir celui d'origine de la machine et déconnectant le BlTouch si tu en as un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ça pourrait être un faux positifs du X endstop ? 

Il me semble le firmware d'origine inclus l'option

#define ENDSTOP_NOISE_FILTER

Pour éviter qu'une interférence ne cré un faux positif. 

Avec le firmware d'origine tu as aussi ce problème ? Dans ton firmware custom cette option est elle activée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, M1K3D0 a dit :

Salut ça pourrait être un faux positifs du X endstop ? 

Il me semble le firmware d'origine inclus l'option

#define ENDSTOP_NOISE_FILTER

Pour éviter qu'une interférence ne cré un faux positif. 

Avec le firmware d'origine tu as aussi ce problème ? Dans ton firmware custom cette option est elle activée ?

Je n'ai jamais eu ce problème avec le firmware stock que j'ai utilisé près de 2 mois... je vais creuser ta piste... thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

j'avais bien compris as tu essayé avec un autre firmware voir celui d'origine de la machine et déconnectant le BlTouch si tu en as un ?

le problème c'est qu'un autre firmware ne gérera pas correctement le bltouch installé façon waggster... je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu upload directement le fichier .hex non car tes offset définit dans le firmware ne seront pas les bon (et tout depend du cablage utilisé pour le blTouch), sauf si il utilise et recommande le support et cablage Waggster.

Mais tu peux déjà testé de mettre le marlin d'origine Artillery en 1.1.9 et débranché le BlTouch si tu as plus de soucis, bien le problème provient du firmware sinon c'est qu'il y a un autre soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...