Aller au contenu

Filament ABS

Problème accroche plateau Ender-3


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous,
je débute dans l'impression 3D mais voila que j'ai un soucis depuis plusieurs jours. Quand j'essaye d'imprimer, le filament n'adhère pas sur le plateau. J'ai aussi essayé avec les impressions fournies en test et elle a fonctionnée du premier coup. Je ne sais pas trop quelles informations vous donner a part que la machine est une Ender 3, les températures sont de 200° pour la buse et 60° pour le bed, le filament utilisé est du PLA jaune. J'avais déjà fais quelques impressions et le plateau accroche de moins en moins. Je l'ai même recalibré une quinzaine de fois pensants que le soucis venait de là mais rien à faire.

J'ai également cherché sur internet et testé les conseils de mettre de la laque ou d'augmenter la température mais ça ne fonctionne pas non plus.

Merci d'avance pour votre aide

Bien à vous

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, gelam a dit :

Bonjour, quelle est la matière du lit ? Peux-tu faire une photo de la première couche ou au moins d'un passage pour voir la qualité de dépose du fil ?

Bien sûr, là le problème est tout autre car maintenant, le filament fait une boule autour de la buse 😕 et je ne sais pas en quoi le lit est fait, c'est celui de base fourni avec l'imprimante

J'ai mis une photo du plateau et une photo quand l'impression à commencée, et a chaque impression, il y a une petite bande sur le coté qui elle tient bien au lit.

IMG_20201226_162308.jpg

IMG_20201226_162811.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a une fuite entre la buse et son support, est elle bien serrée ? la bande à gauche est le nettoyage de la buse pour être certain d'avoir de la matière au début du travail, tu arrives a passer une feuille de papier entre le plateau et la buse, ça doit passer libre sans frotter ni jeu. La largeur de la première dépose est comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a juste un espace d'une feuille de papier, je vais même de le ré calibrer pour être sûr, je viens également de lancer une impression de test et le plateau est chauffe à 45° au lieu de 60 ,cela peut être un soucis aussi ? Pour le moment la première couche est bien attachée au plateau et elle est très mince. Voici la photo ( c'est déjà à près 2 3 couches, je n'ai pas eu le reflex de prendre une photo de la première). Je vais attendre la fin pour voir si il y a un soucis avz't de tester avec une autre impression (et sur le modèle de test il n'a pas fait de bande sur le côté) 

Merci déjà pour ta réponse

IMG_20201226_170204.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton premier message tu dis que la première couche est tres mince, si ça se trouve tu est trop pres du lit et la matière ne sort pas ou mal , tourne les 4 molettes du réglage de ton lit de 1/4 de tour dans le sens INVERSE au sens de rotation des aiguilles d'une montre. Ne changes rien est fais juste 1 couche et monte une photo vue de dessus si possible nette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gelam a dit :

Dans ton premier message tu dis que la première couche est tres mince, si ça se trouve tu est trop pres du lit et la matière ne sort pas ou mal , tourne les 4 molettes du réglage de ton lit de 1/4 de tour dans le sens INVERSE au sens de rotation des aiguilles d'une montre. Ne changes rien est fais juste 1 couche et monte une photo vue de dessus si possible nette.

Voilà c'est fait, voici des photos

 

Et pour changer de buse, je peux en trouver sur le site de creality ? 

IMG_20201227_130320.jpg

IMG_20201227_130208.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc pendant que ça avance le fil fondu s'accumule dans la buse et dans la chauffe, démonte tout à chaud ce sera plus facile, nettoie, et remonte, refais ton réglage de hauteur. Il y a un problème d’écoulement, tu dois avoir le tube dans la buse qui n'est pas étanche. Il faut que tu contrôle ça avant de faire des impressions. Ne change pas la buse elle est bonne si elle est neuve et que tu n'as pas fait toucher les pinces du plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a une procédure épinglée  pour le changement de buse a bien respectée afin d'éviter les déconvenues lors de changement de buse.

D'autre part souvent si le fil s'accumule sur la pointe de la buse lors de la première couche c'est que le bed et la buse sont trop proches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As tu régler ton extrudeur? Débrancher le tube PTFE en aval de l'extrudeur, faire une marque sur le fil à 12cm avant l'entrée de l'extrudeur, lancer une extrusion de 10cm regarder la distance qu'il reste avec la marque si il ne reste pas 2cm il faut régler dans les paramètres de l'imprimante

Comment as tu régler ton plateau? (bed levelling)

Quel est la marque de ton PLA?

En changeant la buse as tu bien suivi la Titi's procédure pour bien plaqué le tube PTFE sur la buse?

Ton axe Z est il bien fixé avec les vis bien sérré sur la vis sans fin et une montée sans forcé en tournant la vis sans fin à la main (au besoin il faut inséré une cale entre le moteur de Z et la structure pour que la vis sans fin soit bien droite (monté du Z sans forcer))

As tu vérifié le niveau de ton axe X en mettant une bouteille de 50cl entre ton axe X et ton plateau pour caler et en mesurant la distance de chaque côté avec le haut de la structure avec un pied a coulisse, si il il y écart il faut toucher à l'excentrique de l'axe X opposé au côté avec la vis Z et ne pas avoir de jeu (monté du Z avec le X parallèle au plateau sinon ca va accrocher et décoller ta pièce)

Je ne vois pas la cale pour bloquer le pneufit au niveau de ton hotend ni au niveau de ton extrudeur résultat tes pneufit ne bloquent pas le tube PTFE

Bref je te conseille de reprendre doucement le montage/réglages de la machine et tu devrais voir des améliorations

Dit nous quoi ✌️😉

 

 

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions. 

Non je n'avais pas nettoyé le plateau, maintenant c'est fait en j'en prend note 😀 (avec eau et savon) 

Oui l'extrudeur est réglé

Mon plateau à été réglé avec une feuille de papier, faire passer la feuille entre le plateau et la buse pour qu'il n'y ai que la place d'une feuille. 

Mon PLA est de icefilaments.com

Oui l'axe Z est bien fixé et je sais le faire bouger à la main sans soucis. 

Pour l'axe X, je n'ai pas compris ton explication désolé 😕

Et j'ai ajouté les cales pour bloquer le pneufit

 

Pour la titi's procédure, je l'ai lu et j'ai fais ce qui était indiqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ré essayé en filmant cette fois ci, ce sera peut être mieux pour vous et enfaite au bout de +- 15 minutes, j'ai entendu l'impression se décoller et donc l'impression rate (bed à 45° | buse à 200°, c'est toujours le modèle de test) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors il faudrait purger ton fil au départ, faire une ligne de purge, perso j'attrape le fil qui fond avec une pince + une ligne de purge.

Ensuite une video du dessus pour voir l'écrasement de la première couche aurait été mieux ^^. 

Mais la buse m'a l'air bien haute.

Enfin le plus important tu es en sous extrusion donc faut revenir sur la procédure de titi, tu dois louper un truc.

O0u ton extrudeur foire, si c'est celui en plastique noir il peut avoir eu une fissure casi invisible.

Fait le test des 120mm, tu déconnecte le ptfe et le fil de la tête d'impression, tu fais une marque a 120mm sur le fil a l'entrée de l'extrudeur puis tu demandes a l'imprimante de sortir 100mm de fil. Enfin tu mesures la distance entre l'entrée de l'extrudeur et ta marque il doit y avoir 20mm.

Si ce n'est pas le cas il faut régler l'extrudeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lit a 45 c'est pas assez il faut 60, ensuite, j'ai pas tout regardé, mais les premières sec(vers 1min) le fil qui sort de la buse c'est pas normal, ça doit sortir QUE quand la buse est en "bas", ensuite je pense aussi que la hauteur BUSE/LIT me parait bien trop haute.

Et pour finir il doit y avoir un pb avec la courroie du "X" la butée en laiton n'est pas en contact sur la pièce noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfaîte dans le modèle de test, c'est ces configurations là, maintenant avec un modèle pris sur internet c'est pas mieux, je l'ai passé dans cura pour mettre à 60 avec une ligne sur le côté mais déjà au début le rectangle qui doit être fait autour de la pièce n'hadere pas bien au plateau, et puis le PLA va se mettre en boule sur la buse quand il sort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...