Aller au contenu

GO Print

PROBLEME DE DECOLLEMENT LORS DU PRINT


yosi5772

Messages recommandés

Il y a 4 heures, chenflo a dit :

Mets de la laque pour une meilleur adhérence du plateau 

Je n'y connait pas grand chose aux imprimantes SLA (rĂ©sine) mais mettre de la laque sur le plateau ne me semble pas une bonne idĂ©e 😉 .

Il vaudrait mieux refaire le nivellement du plateau afin d'assurer une bonne accroche .

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ça vient de m'arriver aussi, sur mes 2 derniĂšres impressions (Elegoo Mars + rĂ©sine grey Elegoo de base), jusqu'ici tout allait bien.

2 hypothĂšses:

- la température dans la piÚce ou se trouve l'imprimante, mais bon, le 2Úme essai avec chauffage: pareil mais moins prononcé.

- L'ùge de la résine, qui est resté bien à l'abri dans son bac (couvercle + capot) mais que je trouve un peu épaisse, plus que cet été (température encore ??).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser la résine dans le bac plusieurs mois, franchement il faut oser faire cela.

Tu devrais l'enlever, nettoyer ton bac et changer la résine (pour voir si cela influe sur le résultat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

Laisser la résine dans le bac plusieurs mois, franchement il faut oser faire cela.

C'est pas "plusieurs mois" non plus, disons une 15zaine de jours, entre 2 utilisations.

Il y a 1 heure, divers a dit :

Tu devrais l'enlever, nettoyer ton bac et changer la résine (pour voir si cela influe sur le résultat)

C'est ce que j'ai fait entre mes 2 essais foireux, j'avais l'impression que le FEP Ă©tait opaque mais non.

Il faudrait surtout que je ré-achÚte de la résine neuve.

 

Il y a 1 heure, yosi5772 a dit :

Bonjour moi imprimante et résine on 3 jrs au plus!

Et tes conditions de température, ça donne quoi ?? Un garage au froid ou une piÚce tempérée ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

@yosi5772 ce décollement est tout à fait logique et prévisible. C'est un phénomÚne lié à la rétractation de la résine et c'est amplifié par tes paramÚtres.

tu es en surexposition, sur une Mars 2 pro pour une Ă©paisseur de couche standard de 0.05 mm on est Ă  2 oĂč 3 s de temps d'exposition et lĂ  tu as 8 s pour une couche de 0.02 mm. Ce qui se passe c'est qu'Ă  chaque couche tu photopolymĂ©rise un peu la couche prĂ©cĂ©dente qui qui gonfle et se rĂ©tracte selon l'axe le plus long de ta piĂšce.

Modifié (le) par sabre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 28/12/2020 at 08:48, Bud.fr a dit :

 

- la température dans la piÚce ou se trouve l'imprimante, mais bon, le 2Úme essai avec chauffage: pareil mais moins prononcé.

Salut Ă  Tous

AprĂšs 2 Ă©checs et un long moment de rĂ©flexion (oĂč j’avançais Ă  reculons 👣) j'ai refait un essai ce matin; J'ai chauffĂ© la piĂšce tout le WE, j'ai posĂ© la "Building Plateform" sur le radiateur (il Ă©tait tiĂšde quand j'ai lancĂ© l'impression) et tout c'est bien passĂ©.

Ça confirmerait un problĂšme de tempĂ©rature l'hiver ??? Ă  voir, mais je vais continuer comme ça.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est certain que la température de la résine influe sur le résultat: c'est comme l'huile dans les moteurs: froid ça devient plus épais et il est aussi probable que la réaction UV se fasse mal..

Chaque résine à sa température indiquée sur le flacon (j'en ai une qui indique 25-30 et l'autre 20-25)

Ce n'est pas la peine de chauffer la piùce entiùre (surtout à 30° en hiver 😅 y'aura des frais) il suffit de chauffer une enceinte autour de l'imprimante.

Perso, je stocke juste les bouteilles, le bac et la plaque de support à la température voulue (j'ai trouvé un endroit ad-hoc prÚs d'un tuyau de chauffage) et je sors le tout au moment de l'impression. Bac, support (les deux en métal) et résine n'ont pas le temps de refroidir beaucoup une fois le capot fermé.

🙂

Modifié (le) par Marc3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...