Aller au contenu

GO Print

aide & conseil dessin 3D


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais dessiner un support mural pour le chargeur de ma brosse à dents électriques, mais j'ai dû renoncer à cause de mes faibles compétences en matière de dessin 3D !  😞

Le chargeur à pour un débutant comme moi une forme complexe difficile à reproduire.

Socle.jpg.aa7eb1bc3430447ed7e76a3959468e91.jpg

J'ai téléchargé un modèle tout fait sur Thingiverse qui correspond à peu près à ce que je voulais faire, mais j'aimerais savoir comment il faut s'y prendre pour réaliser ce genre de pièce ?

Socle_2.jpg.bfa96464e51a0f01f8a3e875953b09c5.jpg

Ne sachant pas comment m'y prendre, j'ai tracé au feutre noir le contour du chargeur sur une feuille de papier. Déjà là, il y a un gros risque d'erreur à cause du biseau sur le dessous du chargeur.

J'ai ensuite scanné le dessin et j'ai converti le fichier JPG en DXF.

Premier problème : le DXF obtenu comporte deux traits pour le dessin qui doivent correspondre à l'intérieur et l'extérieur de mon tracé au feutre. Lequel prendre pour avoir les côtes le plus juste possible ?

Une fois importé dans Freecad, j'ai refait le dessin par-dessus l'image que j'ai importée avant de la supprimer pour ne conserver que mon dessin.

Après, j'ai tellement galéré et ne sachant pas comment m'y prendre, j'ai tout jeté !  😞

Voilà, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour réaliser ce genre de pièce, ça serait sympa.  😉

Merci, A+++

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer ce genre d'objet, il n'y a rien de mieux qu'un pied-à-coulisse.

Si tu n'as pas ça sous la main, tu peux en effet reporter les contours sur une feuille et les mesurer mais c'est bien moins précis.

Mais pour cet objet, pas besoin de beaucoup de précision.

Pour ce qui est du biseau sous le chargeur, tu peux mesurer au pif ce qui dépasse et l'ajouter autour de ton dessin. (je ne sais pas si je suis bien clair 🤔)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jmarie3D a dit :

Pour mesurer ce genre d'objet, il n'y a rien de mieux qu'un pied-à-coulisse.

Si tu n'as pas ça sous la main, tu peux en effet reporter les contours sur une feuille et les mesurer mais c'est bien moins précis.

Mais pour cet objet, pas besoin de beaucoup de précision.

Pour ce qui est du biseau sous le chargeur, tu peux mesurer au pif ce qui dépasse et l'ajouter autour de ton dessin. (je ne sais pas si je suis bien clair 🤔)

J'ai bien un pied à coulisse, mais je ne vois pas comment il va m'aider à reproduire la forme arrondie au plus juste comme sur le modèle que j'ai téléchargé.  😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris comment reproduire la forme sur une feuille de papier, c'est ensuite que ça ne va plus !

Une fois que j'ai ma forme sur une feuille de papier, je fais comment pour m'en servir pour creuser le support que j'aurais dessiné dans Freecad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

J'ai bien un pied à coulisse, mais je ne vois pas comment il va m'aider à reproduire la forme arrondie au plus juste comme sur le modèle que j'ai téléchargé. 

Bonjour,

Voila schématiquement (et vite fait) comment construire ce type de forme avec l'atelier Part Design (FreeCAD 0.19).

(Désolé de ne pas avoir mis les photos directement mais le forum ne supporte les liens d'image que https (et pas http). Il faut donc que cliquer sur chaque lien souligné pour voir l'image)

  1. Plan de fond
  2. Extruder (monter l'épaisseur)
  3. Faire une esquisse sur le dessus
  4. Extruder l'intérieur (creuser)
  5. Faire une esquisse verticale pour percer le fond
  6. .
  7. Extruder à l'horizontal
  8. Faire une esquisse sur le dessus pour la partie verticale
  9. Extruder la partie verticale
  10. Autre esquisse sur le support pour la vis
  11. Terminé

Bon, c'est une méthode , il y a surement plus simple (je débute en FreeCAD et j'ai réalisé cela en 15 minutes)

Le fichier (dimensions au hasard) si tu veux t'entrainer: PorteChargeurBrosse.FCStd

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marc3D

Une raison particulière qu'il n'y ait pas de point 6 🤔

Sinon, j'ai tout compris 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc3D a dit :

Bonjour,

Voila schématiquement (et vite fait) comment construire ce type de forme avec l'atelier Part Design (FreeCAD 0.19).

(Désolé de ne pas avoir mis les photos directement mais le forum ne supporte les liens d'image que https (et pas http). Il faut donc que cliquer sur chaque lien souligné pour voir l'image)

  1. Plan de fond
  2. Extruder (monter l'épaisseur)
  3. Faire une esquisse sur le dessus
  4. Extruder l'intérieur (creuser)
  5. Faire une esquisse verticale pour percer le fond
  6. .
  7. Extruder à l'horizontal
  8. Faire une esquisse sur le dessus pour la partie verticale
  9. Extruder la partie verticale
  10. Autre esquisse sur le support pour la vis
  11. Terminé

Bon, c'est une méthode , il y a surement plus simple (je débute en FreeCAD et j'ai réalisé cela en 15 minutes)

Le fichier (dimensions au hasard) si tu veux t'entrainer: PorteChargeurBrosse.FCStd

🙂

Merci pour le tuto, mais ce qui me pose problème, ce n'est pas de dessiner le support, encore que, mais de faire en sorte que le support épouse la forme du chargeur sans laisser de trous autour et bien sûr que ça s'emboite correctement.

J'ai suivi le tuto du lien de jmarie3D et ça fonctionne plutôt pas mal.  🙂

Bon, c'est juste un essai vite fait et je ne sais pas si les côtes sont bien respectées, mais la méthode fonctionne.  🙂

1907959191_Capturedecran2020-12-27a17_23_32.thumb.png.03446ff4012ae1d0474c3b602ae46751.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'ou l'importance de relever un maximum de cotes au pied à coulisse pour redessiner la forme.

au lieu de dessiner le support du chargeur , essaye de redessiner le support lui même .(ça fera un bon exercice)

qui ensuite te servira à soustraire son volume du support.(en temps qu'outil)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Vector a dit :

Salut @macandnews, pour prendre et t'aider à recopier les formes (+ & -) de ton chargeur, tu pourrais peut-être utiliser une jauge de profil :

image.png.9e0ecd6c7d6b11ef7bcbe21812f71bb6.png

En effet, c'est une solution, mais je n'ai pas ce matériel et ensuite, à part reproduire la forme sur une feuille de papier et la scanner, je ne vois pas comment l'exploiter.   😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dessiner le chargeur: une photo vue de dessous, un peu comme celle que tu as au début de la discussion.

Tu l'incorpores dans ton logiciel de dessin.

En suite une esquisse1 en vue de dessus ou dessous: tu créés un ovale par trois points  (le créateur de l'objet n'a surement pas pris une autre forme) en zoomant au mieux.

Deuxième photo: une vue de face par exemple.

Tu l'incorpores dans ton logiciel de dessin.

Nouvelle esquisse2 vue de face: tu créés un arc de  cercle par trois points (le bord gauche ou le bord droit de ta pièce)en zoomant au mieux.

Maintenant tu dois pouvoir créer une surface (voir un volume en ayant fermé correctement ton esquisse précédente) en faisant courir ton esquisse 2 le long de l'esquisse 1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gerardm a dit :

Pour dessiner le chargeur: une photo vue de dessous, un peu comme celle que tu as au début de la discussion.

Tu l'incorpores dans ton logiciel de dessin.

En suite une esquisse1 en vue de dessus ou dessous: tu créés un ovale par trois points  (le créateur de l'objet n'a surement pas pris une autre forme) en zoomant au mieux.

Deuxième photo: une vue de face par exemple.

Tu l'incorpores dans ton logiciel de dessin.

Nouvelle esquisse2 vue de face: tu créés un arc de  cercle par trois points (le bord gauche ou le bord droit de ta pièce)en zoomant au mieux.

Maintenant tu dois pouvoir créer une surface (voir un volume en ayant fermé correctement ton esquisse précédente) en faisant courir ton esquisse 2 le long de l'esquisse 1. 

C'est un peu ce que j'ai fait en suivant le lien donné par jmarie3D.

Comme j'ai déjà imprimé ma pièce, j'ai juste fait un essai pour voir comment ça se passe et c'est plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...