Aller au contenu

GO Print

Horizontalité axe X et nivellement du lit et sur Anycubic Mega Zero 2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède donc une mega zero 2 depuis quelques jours et même si en gros elle imprime plutôt pas mal ( même si je n'ai aucun point de comparaison 😉  ) j'ai quand même plusieurs questions que j'aimerais vous soumettre :

1)  Je me suis redu compte à la sortie du carton que l'axe X n'était pas bien parallèle, cela se voir à l’œil nu en regardant le bloc de chauffe et la buse. Après mesure il se trouve que j'ai 2,5mm de différence. Ne voulant rien démonter pour à ce stade de peur d'aggraver le problème je n'ai finalement rien touché.
A noter que tout le cadre Z/X était pré-monté.

Mais maintenant que j'en suis à plusieurs prints je pense que cela joue sur mon problème de nivellement du lit et j'aurais aimé avoir une aide pour rectifier ce parallélisme.
La MZ2 a donc un seul axe (tige filetée) Z à droite, comment dois-je m'y prendre corriger ce parallélisme ?

tm9r.jpg

 

 

2) La MZ2 est pourvue d'une fonction "Nivelage des coins"   :  La tête se positionne sur un des coins, avec une feuille de papier je vérifie la hauteur et je la règle en jouant sur la hauteur du plateau avec la vis correspondante, puis je passe au suivant, etc.

Alors c'est là que j'ai le plus de problèmes : j'entends dire partout qu'il faut juste sentir que la feuille accroche un peu ! Or de mon côté si je m'en tiens à ça la première couche ne tient pas. De mon côté il faut que les vas et viens de la feuille accrochent énormément et que la buse fasse des traces sur la feuille pour que j'ose espérer avoir une première couche qui tienne partout.

Ma question est donc est-ce finalement normal ou ai-je un problème quelque part ?
Je pense que le problème de parallélisme de l'axe X joue sur ce phénomène mais j'avoue que je dois actuellement m'y prendre à 3 ou 4 fois avant que 

 

Associé à ce messages plusieurs photos des prints réalisés pour avis et amélioration ( j'utilise PrusaSlicer).
ICE Filement imprimé à 200°/60° vitesse 40mm/s

Vitesses actuelles:

4sk3.jpg

 

Un grand merci à vous par avance pour le temps que vous m'accorderez.

 

 

20201226_001914__.jpg

20201226_001936__.jpg

20201226_001451__.jpg

20201226_001516__.jpg

20201226_001608__.jpg

20201226_001639__.jpg

20201226_001718__.jpg

20201226_001841__.jpg

20201226_001849__.jpg

Modifié (le) par Alastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce système mais a priori tu peux régler ton axe x de travers endesserant la roulette en haut a gauche et en serrant celle du bas.
Pour l'adhésion première couche plus epaisse (0.3mm) plus chaud pour le bed sur première couche (80) et plus chaud sur la buse. et si nécessaire impression d'une jupe

Et sinon tout a été réglé ? : extrudeur, step/mm, flow adapte au filament ?

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maya35 et merci pour ta réponse ... je me sens un peu moins seul ici !

A ce que j'ai cru comprendre la Mega Zero 2 est similaire à l'Enden 3 à un détail près : la position de l'axe Y et de l'alimentation est inversée.

Quant tu parles de serrer et desserrer les roulettes tu parles bien de celles positionnées en 1 et 2 sur l'image jointe ? Mon axe X et plus haut du coté moteur (droite).

Concernant les réglages je voulais régler les steps/mm de l'extrudeur mais je n'ai pas de menu "Motion" ! Je pense que l'on peut le faire en branchant un ordi en USB mais je n'ai pas encore vu la procédure. Ce que tu appelles le flow c'est bien le multiplicateur d'extrusion ? Là encore je n'y ai pas encore touché il est à 1. 

anycubic-mega-zero-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes
Tu dois avoir des vis de type exentrique (soit les 1 et 2 ou la 3) qui te permettent d'écarter les roulettes de l'axe vertical. Une fois écarté tu mets bien ton axe x horizontal avec 2 cales de même hauteur puis tu réserves (pas trop juste ce qu'il faut)
Pour les autres réglages il te faut connecter ton imprimante a un pc et passer par ton slicer pour envoyer des commandes gcode pour piloter ton imprimante.
Regarde dans la section tuto ou sur le net. Dans l'ordre :
Regler tes steps/mm :
Pour l extrudeur (trouver la bonne valeur a envoyer avec la commande M92 E???) Pour que 10cm demandé corresponde a 10 consommé)
Pour les X Y Z : les bonnes valeur M92 X??? Y??? Z???) Pour que 10mm d'avance correspondent a 10mm effectué (utilise un pied a coulisse numérique ou un cube de calibration)
Pour lire les valeurs actuelles la commande M503 te les donnera pour trouver les bonnes valeurs regle de 3 )
Une fois ces valeurs trouvées soit ton firmware te permet de les sauver dans l EEPROM soit tu rajoutes les commandes dans le gcode de démarrage de ton slicer)
Après avec un cube simple paroie en mode vase tu peux régler le flux qui dépend de ton filament a indiquer dans ton slicer.

Après une petite tour de température pour voir la plus adaptée à ton filament

Évidement avant tu règles toute la partie mécanique pour que tout soit d'équerre et coulisse librement.

Sûrement plein de questions voir de mots nouveaux mais cela te donne des pistes de recherche.j'étais au même niveau que toi il y a 1 mois donc pas d'inquiétude.

Si vraiment tu seches n'hésite pas a demander. Apres tu pourras fignoler encore (vsteps, linéarité d'avance....)


Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...