Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Comment rendre une pièce de PLA plus résistante


Question

Bonjour,

j'ai récemment imprimé une petite toupie, dont je joint une image via cura :

image.png.6614f8e67f7e7be21d23cb356c61e6f4.png

l'impression est avec une précision de 0.2 et le remplissage était de 20%, ce que je pensais largement suffisant pour un petit objet.

résultat, 1h environs après l'impression, la toupie tombe d'environs 1m20 et se brise net à 2 cm du centre.

Ma question est la suivante comment aurais-je pus rendre cette pièce plus résistante, cela s'applique aussi bien pour n'importe quel pièce fragile.

J'avais pensé a mettre la toupie ainsi  :

image.png.588514d7d48af53051208246f9bd7668.png     (avec des supports)

Ce qui rend l'axe de rotation infiniment plus résistant, mais ce qui rend aussi les pales bien plus fragiles, car le sens des couches change.

quelqu'un aurait une technique permettant de consolider une pièce ?   Excluant sans doute le fait de mettre le remplissage a 100%...

 

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,
J'ai imprimé la même toupie que toi en 0,15. Mes enfants s'en servent régulièrement et elle tient. Je l'ai imprimée un peu plus chaud que d'habitude (+7°C) et à vitesse réduite (40 mm/s). Il me semble que j'avais mis 8 ou 10 paroies.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

Je l'ai imprimée un peu plus chaud que d'habitude (+7°C)

C'est a dire ? J'ai imprimé la mienne avec une buse à 200° et un à plateau a 60° je monte donc vers les 210° ?

Sinon, pour le remplissage, toujours du 20% j'imagine puisque les parois sont assez épaises.

Donc pour résumer, le meilleur moyen de solidifier une pièce c'est d'augmenter la taille de ses parois, ainsi que la température de fusion du PLA pour une meilleur adhérence ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, MrPersonne a dit :

Donc pour résumer, le meilleur moyen de solidifier une pièce c'est d'augmenter la taille de ses parois

Hello, effectivement, tu n'as pas précisé la largeur de tes parois. Si tu as 0,8 (donc deux lignes pour une buse de 0,4), c'est effectivement un peu léger. Essaye avec 3 (1,2 mm) voire 4.

Malgré tout, une chute de 1,20 mètre ne semble pas expliquer la casse. Tu as peut être un problème de cohésion entre les couches qui peut s'expliquer de différentes façons, dont une t° trop basse (200° me semble correct donc cela ne semble pas le problème sauf si ta sonde thermique n'indique pas la bonne t°) ou une légère sous extrusion.

As-tu vérifié et réglé le débit de ton extrudeur ?. Si c'est fait, force un peu le débit dans Cura pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'avoue que j'en suis encore à mes débuts, et c'est vraie que je m'étais dis qu'il faudrait légèrement recalibrer le Bed et le rapprocher un peu de la buse, pour éliminer les strates grossière sur mes impressions et donc renforcer l'adhésion des couches.

Je suis avec une Anet A8 plus, dont la buse fait en effet 0.4mm. Seulement, j'avais déjà paramétré l'impression avec une parois de 1.2mm ( soit en effet 3 passages ).

La fragilité viendrait-elle donc d'une erreur de température ? Quand mon imprimante ne se prépare pas a imprimer,  ni rien faire, la température de la buse reste constante aux environs de 10° ( avec quelques variations ) alors que mon imprimante est dans une pièce  assez froide. c'est donc le capteur qui pose problème ?

Je vais aussi me pencher sur la calibration de ma buse, je ne l'avais pas vérifié ( je vous entend rigoler😅 ).

J'ai trouvé ça comme tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=LYScIQ9PA8w
https://www.youtube.com/watch?v=-85wKBzv0NA

Vous en pensez quoi ?

Modifié (le) par MrPersonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, MrPersonne a dit :

je m'étais dit qu'il faudrait légèrement recalibrer le Bed et le rapprocher un peu de la buse, pour éliminer les strates grossière sur mes impressions et donc renforcer l'adhésion des couches.

C'est un peu étrange comme diagnostic (je ne me moque pas hein)

Rapprocher le bed de la buse (ou la buse du bed) n'a d'influence que sur la qualité d'écrasement et d'adhérence de la première couche. Dès que celle-ci est finie ce paramètre n'a plus aucune action sur les suivantes ni sur l' adhérence des couches entre elles.


Si tu as des strates grossières, ça ne peut pas venir de là. Souvent, ce genre de défaut provient du "wooble" (voir ce mot, Google te l'expliquera mieux que moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok, d'accord, je pensais que le calibrage du plateau influait aussi sur la qualité de toutes les couches.

Quoi qu'il en soit, il faudra quand même que je rapproche mon bed et ma buse, parce que j'ai un peu de sous extrusion sur la base ( j'ai fait un cube de test ). Sinon je vais regarder du coté des Wooble, parce que en effet, j'ai de grosses strates.

Le coté le plus bosselé est clairement l'axe Y, pour y palier, faudrait-il que je tende plus ma courroie ? ou aucun rapport xD

Modifié (le) par MrPersonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors pour augmenter la solidité augmenter la hauteur des couches (au détriment de laspec final) augmenter la température ou diminuer le refroidissement (ventilateur) baisser la vitesse.
Pour l'épaisseur des parois 3x0.4 ne fera pas 1.2 mm (il y des explications sur la doc de prusaslicer ou autre) a cause des zones de recouvrement des parois. Regardez avec votre slicer le nombre de parois avec éventuellement un remplissage plus fin pour arriver à la consigne d'épaisseur. l'idéal pour la solidité est de n'avoir que des parois sans ce remplissage.
(Je ne parle pas du remplissage de l'ntérieure de la structure, pour elles 60 a 70% est le plus solide au dessus on gagne peu).

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 27/12/2020 at 20:59, MrPersonne a dit :

le remplissage était de 20%, ce que je pensais largement suffisant pour un petit objet

Salut ;

En fait, selon les tests de CNC kitchen, le nombre de parois influe beaucoup plus que le pourcentage de remplissage sur la résistance de ta pièce.

Le 28/12/2020 at 09:29, MrPersonne a dit :

mon imprimante est dans une pièce  assez froide

qu'est-ce que tu appelles "assez froide" si ton plastique n'est pas assez chaud quand tu déposes une nouvelle couche, les couches n et n-1 vont moins bien se fusionner.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avoue avoir un peu déserté le forum, je m'excuse donc de cette réponse un peu tardive 😅

Entre temps, j'ai changé d'endroit pour mes impressions, je n'ai pas mesuré précisément la température de cette pièce, mais quand je démarre mon imprimante, le capteur de la buse indique en moyenne 12°( a titre indicatif, je ne sais pas si mon raisonnement est fondé )

Est-ce trop froid pour une bonne fusion des couches ?

Mis a part cela, sans vouloir m'aventurer dans une autre branche de la résistance d'impressions, le motif de remplissage ne jouerait pas aussi ? Entre un HonneyComb et un gyroïde j'imagine que les points fort et faibles sont différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ajouter une paroi supplémentaire 1 couche sur 2 augmente également la rigidité en plus des conseils plus haut.

Ainsi une fois sur 2 ton remplissage fait partie intégrante de ta paroi et une couche de paroi en plus augmente sa résistance.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...