Aller au contenu

GO Print

Les couches se délaminent en impression ABS


Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet du délaminage revient souvent, j'ai tenté les différentes solutions proposées : augmenter la température d'extrusion, couper la ventilation du filament.

température de buse : J'ai commencé à 260, puis 270, puis maintenant 280°, température du plateau : 110°

J'ai changé mon capteur de température de buse, au cas où il donnerait une indication fausse.

Je n'arrive pas à obtenir de bons résultats avec l'ABS. J'imprime avec une Geeetech i3 ProW, j'utilise Repetier 2.1.6 et Cura intégré à Repetier.

Voici ce que ça donne :

 

1.thumb.jpg.6c689101c5400ead977f333b4da675df.jpg

Mes réglages sont ainsi :

2.JPG.2e998cd4fce9d3e70b9465f7ba8c2b8f.JPG

 

 

3.JPG.aa7321804866929862ed4be7ec2cdba4.JPG

 

 

4.JPG.7edfe9bcaa07ae78ee233b458e4c0a72.JPG

Voyez-vous au premier coup d’œil un truc qui clocherait dans mes réglages ?

Y aurait-il une solution à apporter pour diminuer, ou supprimer ces défauts ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Marc5681 a dit :

Voyez-vous au premier coup d’œil un truc qui clocherait dans mes réglages ?

Pas vraiment 😉

La seule question qui me vient à l'esprit : ton imprimante est-elle dans un caisson ? L'ABS en plus d'émettre une odeur désagréable, ne supporte pas le moindre courant d'air.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te trouve super optimiste pour ne pas avoir fait de bordure voire un radeau sur une pièce aussi fine (si il n'y a rien à l'arrière de ta pièce). Pour ma part, je mets 15mm mini de bordure collée à la pièce + 2 ou 3 prières. Le fait que la pièce se décolle lors de l'impression (je suppose) perturbe l'impression. Pour ma part, la température d'impression est de 240°C / plateau 100°C + laque, filament ABS de chez grossistes3D. Je mets la ventilation à 50% et je n'ai pas de délaminage + caisson.

Tu dis que tu ne mets pas de ventilation mais dans tes paramètres, tu es à fond à partir de la hauteur 0.5mm 🤔...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre intérêt pour mon problème d'impression.

@fran6p : Effectivement, pas de caisson. L'imprimante est dans un petit bureau chauffé, normalement sans courant d'air, mais sait-on jamais ?

Le seul fait d'entrer ou sortir peut peut-être suffire. Une piste à explorer, je bricolerai sans doute un mauvais caisson dans un premier temps, pour essayer.

@remibora : Je débute, n'ai pas toutes les ficelles, et cette histoire de bordure m'intéresse également. Mais je ne vois pas à quoi ça peut ressembler 🤔.

Concernant le réglage ventilateur, l'imprimante n'en a jamais eu, je ne me suis donc jamais préoccupé de ces réglages, d'où cette incohérence.

J'utilise de la colle en spray Printafix. Je veillerai à en placer un peu plus, la prochaine fois.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bordure ou Brim est obtenue en paramétrant Cura ainsi: (exemple avec 15 lignes de contour collées à la pièce)

nbe lignes de contour: 15

contour distance : 0

Je pense qu'il serait plus simple d'utiliser le logiciel CURA qui est légèrement plus facile à utiliser que la version intégrée à Repetier. Tu pourras ainsi gérer facilement la bordure ou le radeau. Tu pourras également installer l'extension "Setting Guide" (bouton "Marché en ligne") et bien d'autres plug-ins, celui pour créer des supports spécifiques notamment.

Lorsque tu auras généré le Gcode, tu pourras l'ouvrir dans Repetier et continuer comme tu le faisais avant.

Il y a 4 heures, Marc5681 a dit :

Concernant le réglage ventilateur, l'imprimante n'en a jamais eu

Je viens de voir des photos de ta machine: bon courage... je ne comprends même pas comment on peut vendre ce type d'imprimante en 2020. Je ne te jette absolument pas la pierre, mais l'absence de ventilateur pour refroidir le filament te pénalise énormément. Il y a peut-être des personnes qui ont bricolé quelque chose... à voir.

EDIT: après une petite recherche, effectivement, il y a pas mal de solutions pour ajouter un refroidissement du filament, notamment ici et celui-ci me plait bien... par contre, je ne sais pas si le ventilateur est régulé (vitesse variable).

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous vos conseils,

Je vais donc me fabriquer un caisson pour tenter d'isoler mon imprimante des courants d'air. J'ai téléchargé un support de ventilateur afin d'en installer un sur cette imprimante. Notez qu'elle date de 2018, et que peut-être qu'à cette époque, on manquait un peu d'expérience dans ce domaine.

Je vais donc également me tourner vers le logiciel Cura. Là encore, j'ignorais qu'il existait autre chose que celui livré en natif avec Repetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marc5681 a dit :

Je vais donc également me tourner vers le logiciel Cura. Là encore, j'ignorais qu'il existait autre chose que celui livré en natif avec Repetier.

Normalement, il est très fortement déconseillé d'imprimer via USB. Parfois, l'impression s'arrête à 80% 😱. Il est plus sûr d'imprimer avec la carte SD/µSD si tu as un lecteur sur ta machine bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...