Aller au contenu

GO Print

La détection BLTouch échoue par intermittence


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'installer mon BLTouch tout neuf sur mon Ender 3 (carte BTT SKR mini E3 V1.2) avec Marlin 2.7.0  

Très souvent , le BLT se met en défaut. Parfois, c'est pendant le Homing Z, parfois pendant la mise à niveau du lit dans n'importe quelle position.

Lorsque cela se produit, parfois la LED rouge reste allumée normalement mais parfois elle commence à clignoter indéfiniment. Le BL Touch reste alors dans cet état avec la sonde rétractée.

Aucune commande du menu "Configuration / BL Touch" (reset, test, deploy) n'a d'effet.

Même après avoir mis l'imprimante hors puis sous tension, le BL Touch reste bloqué dans le même état.

La seule solution que j'ai trouvée pour remettre le BL Touch en service est de déployer la sonde manuellement. Je peux alors faire un reset de la BL Touch .
Mauvais paramétrage de Marlin ?  je pense dans ce cas le défaut serait systématique.
Branchement et câblage : vérifier et revérifier, changer les fils  sans succès

C'est mon premier BL Touch, je passe peut-être à côté de quelque chose ?
Est ce quelqu'un a déjà rencontré un problème analogue ?
Merci de votre aide
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claude56 a dit :

C'est mon premier BL Touch

Bonjour,

Ton BLT c'est un original ou un clone ?

Si tu veux plus d'aide, mets les fichiers configuration.h et configuration_adv.h en PJ afin qu'on puisse y jeter un œil 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

Ton BLT c'est un original ou un clone ?

Si tu veux plus d'aide, mets les fichiers configuration.h et configuration_adv.h en PJ afin qu'on puisse y jeter un œil 😉

🙂

Mon BL Touch est un original .

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claude56

Sur ma CR10V2 avec un Bltouch originel de Antclabs, dans le configuration_adv.h, je n'ai que l'option « #define BLTOUCH_SET_5V_MODE»   activée :

Citation

// @section bltouch

#if ENABLED(BLTOUCH)
  /**
   * Either: Use the defaults (recommended) or: For special purposes, use the following DEFINES
   * Do not activate settings that the probe might not understand. Clones might misunderstand
   * advanced commands.
   *
   * Note: If the probe is not deploying, do a "Reset" and "Self-Test" and then check the
   *       wiring of the BROWN, RED and ORANGE wires.
   *
   * Note: If the trigger signal of your probe is not being recognized, it has been very often
   *       because the BLACK and WHITE wires needed to be swapped. They are not "interchangeable"
   *       like they would be with a real switch. So please check the wiring first.
   *
   * Settings for all BLTouch and clone probes:
   */

  // Safety: The probe needs time to recognize the command.
  //         Minimum command delay (ms). Enable and increase if needed.
  //#define BLTOUCH_DELAY 500

  /**
   * Settings for BLTOUCH Classic 1.2, 1.3 or BLTouch Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1, and most clones:
   */

  // Feature: Switch into SW mode after a deploy. It makes the output pulse longer. Can be useful
  //          in special cases, like noisy or filtered input configurations.
  //#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE

  /**
   * Settings for BLTouch Smart 3.0 and 3.1
   * Summary:
   *   - Voltage modes: 5V and OD (open drain - "logic voltage free") output modes
   *   - High-Speed mode
   *   - Disable LCD voltage options
   */

  /**
   * Danger: Don't activate 5V mode unless attached to a 5V-tolerant controller!
   * V3.0 or 3.1: Set default mode to 5V mode at Marlin startup.
   * If disabled, OD mode is the hard-coded default on 3.0
   * On startup, Marlin will compare its eeprom to this value. If the selected mode
   * differs, a mode set eeprom write will be completed at initialization.
   * Use the option below to force an eeprom write to a V3.1 probe regardless.
   */
  #define BLTOUCH_SET_5V_MODE

  /**
   * Safety: Activate if connecting a probe with an unknown voltage mode.
   * V3.0: Set a probe into mode selected above at Marlin startup. Required for 5V mode on 3.0
   * V3.1: Force a probe with unknown mode into selected mode at Marlin startup ( = Probe EEPROM write )
   * To preserve the life of the probe, use this once then turn it off and re-flash.
   */
  //#define BLTOUCH_FORCE_MODE_SET

  /**
   * Use "HIGH SPEED" mode for probing.
   * Danger: Disable if your probe sometimes fails. Only suitable for stable well-adjusted systems.
   * This feature was designed for Delta's with very fast Z moves however higher speed cartesians may function
   * If the machine cannot raise the probe fast enough after a trigger, it may enter a fault state.
   */
  //#define BLTOUCH_HS_MODE

  // Safety: Enable voltage mode settings in the LCD menu.
  //#define BLTOUCH_LCD_VOLTAGE_MENU

#endif // BLTOUCH

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier le configuration_adv.h  en commentant la ligne #define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE
Pas de changement, l'impression que j'ai lancé ensuite s'est arrêté au 5ème point de nivellement.
C'est la 6ème impressions de rang qui ne dépasse pas le Z homing ou le nivellement.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé que ça ne fonctionne pas.

Une très grande partie des demandes d'aide sont liées à l'installation d'un Bltouch. Ce dispositif doit pour jouer son rôle être monté dans les règles de l'art. Au moins une de celles-ci concerne la perpendicularité de celui-ci par rapport à l'axe X (donc parallèle à l'axe Z). Il doit aussi être positionné à une distance en hauteur par rapport à la buse, extrait de la documentation officielle :

1178176611_Specifications-BLTouchV2_antclabs.png.0e6c068a51f8dcd6961f1796e7becd2c.png

Comme tu n'indiques / précises pas quel support tu as utilisé pour le placer sur la tête, il est bien difficile de t'apporter plus d'aide.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton aide Fran6p,
Voici une photo de l'installation de mon BL Touch.
Rien que des solutions assez classique : un ensemble direct drive de chez Micro-Swiss, un Bulleye pour la ventilation du hot end et de la pièce.
Avant l'achat et l'installation je m'étais pas mal documenté sur l'installation
La situation s'est dégradée depuis mon dernier message. Mes derniers essais ne vont jamais plus loin que le Z homing ou le second point de nivellement.
Initialement j'avais installé les deux ressorts fournis entre le support et le BL Touch, mais cela faisait pencher un peu le capteur . Après avoir enlevé les ressorts et vérifié la verticalité du capteur, les test ne sont pas meilleurs. Le capteur se met même en défaut dès l'auto test.
J'ai passé pas mal de temps à chercher sur le net (en français et en anglais) une situation qui ressemble à la mienne, sans succès...
Au moment présent, je pense que mon BL a un défaut de fonctionnement qui empire au fil du temps de fonctionnement.
Je vais me mettre en contact avec mon fournisseur.

PBLTouch1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais lu que la ligne suivante du fichier configuration_adv.h pouvait améliorer les choses:

#define BLTOUCH_DELAY 500

Si la led rouge clignote, tu peux jouer sur la vis (butée de la touche) en haut du BLTouch. Le haut de la vis doit être entre 0 et -0.3mm (affleurante / rentrée de 0.3mm).

@Yoann le Torrec avait une mésaventure similaire à la tienne. Il s'avère que le connecteur du signal avait du jeu (voir son message).

Sinon, j'ai vu que certains "remagnétisent" la partie magnétique (avec un aimant).

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora Merci beaucoup c'était ça . 1/2 tour de vissage à la vis Allen et plus de clignotement . J'ai fait quelques essais et 2 print sans faute.
Je me demandais pourquoi le support de BL Touch avait un trou au milieu... maintenant je sais.
Il y a pas mal d'informations sur le site de Antclabs mais je n'ai vu  celle-là.
Merci encore à toi et Fran6p

 

Bonjour,
En fait l'information est bien donnée dans le manuel d'installation:

PositionVis.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...