Aller au contenu

GO Print

Problème Bltouch-SKR1.4-Ender5


srad63

Messages recommandés

Bonjour, j'ai installé une SKR 1.4 avec TFT35 et Bltouch marlin 2.0.53. Malgrés plusieurs tentatives, je n'arrive pas à faire fonctionner mon BLTOUCH smart v.3.1 Antclabs. Sans paramétrage du BLtouch l'autohome fonctionne bien avec le endstop mécanique, mais avec les paramétrages pour le bltouch, à l'allumage de la Ender, il descend et remonte plusieurs fois. ensuite lors de l'autohome le X et Y se font normalement mais le plateau descend environ 1 cm et s'arrête mais ne remonte pas malgrés plusieurs essais de config. Si qu'elqu'un pouvait m'aider !?

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu testé ton BLTouch? Le plus simple est de décommenter la ligne 3144 du fichier configuration_adv.h :

//#define PINS_DEBUGGING

Une fois le firmware flashé, tu envoies la commande M43 S (tu as 30s pour appuyer sur la touche après sa sortie)

sinon, en manuel, tu envoies cette série de commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Salut,

As-tu testé ton BLTouch? Le plus simple est de décommenter la ligne 3144 du fichier configuration_adv.h :

//#define PINS_DEBUGGING

Une fois le firmware flashé, tu envoies la commande M43 S (tu as 30s pour appuyer sur la touche après sa sortie)

sinon, en manuel, tu envoies cette série de commandes.

J'ai donc fait les tests. Le Bl fonctionne avec les commandes citées. Par contre, aprés le 2ème M119 les x_min: open    y_min: open.  Z_min:triggered  et z_probe: open n'ont pas changés. C'est seulement aprés avoir refait M43S que z_probe passé à triggered.. Le plateau descend toujours d'un cm et ne remonte pas. (le bl ne se déploit pas) 

Modifié (le) par srad63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, on va supposer que le BLTouch est correctement câblé par rapport au firmware même si je suis surpris que la ligne 887 du fichier configuration.h ne soit pas dé-commenté:

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

Ce ne serait pas plus simple de connecter le signal du BLTouch sur le Zmin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as flashé le firmware avec la ligne 887 dé-commentée.

Je viens de voir que tu avais décommenté la ligne 654 du fichier configuration_adv.h #define BLTOUCH_SET_5V_MODE

Je doute que ce soit une bonne idée avec une carte 32 bits, soit 3.3V. Tu devrais la mettre en commentaire.

Tu peux essayer de décommenter la ligne 636 du même fichier //#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE

EDIT: oublie la 1ère remarque, tu y a répondu dans ton dernier message 😉

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux refaire le test avec la commande M43 S?

Il se peut que le soucis venait uniquement de la ligne #define BLTOUCH_SET_5V_MODE

Dans ce cas, si le M43 S n'est pas concluant, il faudrait commenter #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN  et câbler le signal comme avant.

EDIT: si tu ne le fais pas déjà, quand tu fais la prise d'origine (POM ou Homing), tu devrais appuyer à la main/doigt sur la touche avec le plateau éloigné. Comme ça, tu auras plus de temps pour réagir en cas de problème.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, remibora a dit :

e viens de voir que tu avais décommenté la ligne 654 du fichier configuration_adv.h #define BLTOUCH_SET_5V_MODE

Je doute que ce soit une bonne idée avec une carte 32 bits, soit 3.3V. Tu devrais la mettre en commentaire.

La gestion du BL-Touch et des Leds Neopixel sur les cartes BTT SKR xxx est bien en logique 5V.
Si tu utilises uniquement le BL-Touch (sans Led Neopixel), le module optionnel 5V n'est pas requis.

Revérifie ton câblage et pour la config Marlin cette video en français pourrait t'inspirer pour voir ce qui ne va pas (le principe étant le même pour toutes les cartes SKR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci @bernard3D je l'avais jà essayé avec kamino KGY et ça ne fonctionnait pas, mais à force de faire des modifs .... je vais recommencer !

 

Le 28/12/2020 at 23:41, remibora a dit :

OK, la nuit porte conseil en plus... 😉

Je me pose une question, le connecteur 2 fils (noir et blanc) du BL-Touch que l'on connecte soit sur le Z enddtop soit sur le connecteur attitré du BL-Touch de la skr, c'est le contact qui permet d'arrêter le plateau, c'est à dire qu'il s'ouvre ou se ferme !? parce que j'ai testé ce contact et le multimètre m'indique qu'il est toujours fermé quelque soit la pointe du bl déployé ou rentré, qu'en pensez vous ? @bernard3D  @remibora

 

Je me répond à moi même, je pense que mon test avec le multimêtre n'est pas fiable. J'ai donc retesté comme m'a indiqué @remibora,et la commande M43 S me fait donc monter et descendre 4 fois la pointe. Je remonte la pointe qui ne reste pas rentrée et le message Fail: No trigger detected. La commande M119. Xmin. Open, ymin. Open, zmin. Open, zprobe. Triggered. Je pense que mon bltouch est peut être défectueux !? si quelqu'un pouvait me donner un avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le signal du BLTouch n'est pas correctement câblé par rapport à Marlin. Pour info, voici ce que je reçois dans Pronterface lorsque le signal du BLTouch est mal câblé:

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 18
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times
WARNING: INVERTING setting probably backwards.
** Please trigger probe within 30 sec **
FAIL: No trigger detected

Voici ce que je reçois quand il est bien câblé:

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 18
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.

J'imagine que désormais tu es passé en Marlin 2.0.7.2 après avoir appliqué la vidéo. Pourrais-tu fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 at 11:29, remibora a dit :

J'ai l'impression que le signal du BLTouch n'est pas correctement câblé par rapport à Marlin. Pour info, voici ce que je reçois dans Pronterface lorsque le signal du BLTouch est mal câblé:

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 18
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
. Deploy & stow 4 times
WARNING: INVERTING setting probably backwards.
** Please trigger probe within 30 sec **
FAIL: No trigger detected

Voici ce que je reçois quand il est bien câblé:

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 18
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.

J'imagine que désormais tu es passé en Marlin 2.0.7.2 après avoir appliqué la vidéo. Pourrais-tu fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Donc je récapitule . j’ai compilé Marlin 2.0.72    #define PINS_DEBUGGING

*********************************

PRONTERFACE :

Connecting...

Printer is now online.

>>> M43 S

SENDING:M43 S

Servo probe test

. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90

. Probe Z_MIN_PIN: 59

. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false

. Check for BLTOUCH

. Deploy & stow 4 times

** Please trigger probe within 30 sec **

FAIL: No trigger detected

******************************************

Ensuite commandes

Printer is now online.

>>> M280 P0 S10

SENDING:M280 P0 S10

>>> M119

SENDING:M119

Reporting endstop status

x_min: open

y_min: open

z_min: open

je rentre la pointe mais elle ne reste pas rentrée !

M119

SENDING:M119

Reporting endstop status

x_min: open

y_min: open

z_min: open

Quand je branche le connecteur 2 fils (noir & blanc) sur le enstop Z, le bl se déploie (bleu) mais quand on le rentre, le plateau ne s'arrête pas

et la pointe ne tiens pas !

Si ce même connecteur est branché sur l'emplacement BLTOUCH de la SKR 1.4, le plateau descend de 1 cm mais ne remonte pas!

Je n'ai pas dans cette version de Marlin suivi trop tes conseils @remibora, car j'avoue que je commence un peu à saturer avec cette SKR/BLTOUCH, 

je joins mes fichiers config.h et advh.h

Configuration.h Configuration_adv.h

 

d'autre part, quand je déplace les axes x, y ou Z par motion, 0.1 mm, il se déplacent dans le + mais dans l'autre sens ils s'arrêtent à 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce message, tu dis que le BLTouch réagit correctement à la commande M43 S. Il faudrait donc retrouver ce comportement.

Sur cette page, il est dit qu'il faut dé-commenter la ligne 842 du fichier configuration.h

//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
J'ai vu que tu avais décommenté la ligne 729 du fichier configuration_adv.h:
 #define BLTOUCH_HS_MODE
Je serais tenté de faire un test en commentant cette ligne. De plus, le résultat était encourageant en commentant la ligne 654 du fichier configuration_adv.h
#define BLTOUCH_SET_5V_MODE
Je serais d'avis de la commenter également...

il y a 52 minutes, srad63 a dit :

d'autre part, quand je déplace les axes x, y ou Z par motion, 0.1 mm, il se déplacent dans le + mais dans l'autre sens ils s'arrêtent à 0

Je pense que c'est parce que la POM (prise d'origine machine) ne s'est pas correctement terminée.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai modifié, mais pas mieux. Avec le connecteur 2 fils sur le enddtop Z, le BL se déploie, le plateau monte mais si l'on rentre la pointe, le plateau ne s'arrête pas et elle ne reste pas en position rentrée. Avec le connecteur 2 fils sur l'emplacement BL, à l'allumage le BL s'allume en rouge mais l'auto home fait un peu n'importe quoi, à savoir que le BL clignote puis se déploit et rien ne se passe à pars le déplacement en x et y

 

et en bas de l'écran est marqué "stoppé" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...