Aller au contenu

GO Print

Questions diverses d'un novice en imprimante 3D qui commence a vouloir aller plus loin


Pleskool

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

Background:

Comme je l'indique dans ma présentation, j'ai une LK4Pro que j'utilise maintenant depuis 7 ou 8 mois avec les réglages de base et en ayant fait quelques essais au fur et a mesure de mes impressions.

- J'ai changé le plateau par un miroir de GSD. Le plateau de base etant déformé (mais faudra que je réessaye un jour car j'ai aussi appris a faire un meilleur leveling au fur et a mesure des mois)

- J'utilise avec une fine surface de colle blanche dessus => étalée avec une petite éponge humide le résultat est top => Je suis très satisfait de l'accroche 

- J'ai eu à refaire la continuité de la piste du plateau chauffant.. pour une raison toujours inconnue elle s'est retrouvé coupée. Depuis plus de problème 

- J'ai rajouté récemment un support haut pour la vis de l'axe Z car le mien partait vraiment de travers et couinait a certains endroits lors de la descente... J'ai récemment tout remis a plat mai je pense que j'ai encore a peaufiner la chose.

Et me voila maintenant à vouloir apporter de nouvelles améliorations.

Fang:

Je suis en train de lentement digérer le post de Daemondcrack concernant son superbe Fang histoire d'être sur d'avoir tout compris / rien raté avant d'imprimer la bete (PLA, pas PLA, position des supports, sens d'impression du fang, modèle a prendre etc etc...) Bref j'en suis a la page 14 il m'en reste donc encore 34 lol

Ventilateurs:

J'ai commandé les Sunon que tout le monde essence mais nos amis de Compozan semblant avoir mis leur activité en pause et la ref semblant plus qu'introuvable en france j'ai du me rabattre sur d'autre revendeurs en Europe et je n'ai toujours reçu les betes...

Contrôle des paramètre de l'imprimante:

- PID

- Pas de moteurs

Et c'est la que ca se complique...

Les questions maintenant

  1. Si je souhaite faire le tuning de mes PID extrudeur et bed, dois-je absolument faire des modifs Marlin ou puis-je directement faire la manip sans modifier le configuration.h juste au travers de Repieter ou autre ? 
  2. Si je dois modifier le configuration.h, j'ai encore un peu de mal a m'y retrouver entre Marlin 1.1.9 et le firmware distribué par Longer. Comment l'un influe sur l'autre ? 
  • exemple: Je viens de mettre le firmware 0.3.5 (pas mis encore celui de l'ecran). Mais si je televerse marlin 1.1.9 est ce que ca va interférer avec le firmware ? Si oui comment m'assurer d'utiliser la bonne version de Marlin 1.1.9 pour ne pas commettre d'erreur ?

Voici la version de Marlin que j'ai récupéré en prévision de mon apprentissage en cours

https://github.com/LONGER3D/LKxPro-Marlin1.1.9

Voici les lectures actuelles qui me servent de base a mon apprentissage :

N'hesitez pas a me dire si j'ai manqué les vrai sources à lire avant tout car j'avoue me perdre un peu dans tout cela des que je veux aller plus loin dans ma découverte. Cela devient tres vite la jungle...

https://www.dzduino.com/Blog Dzduino/téléchargez-marlin-sur-une-imprimante-3D-en-utilisant-arduino-ide

 

https://3dprinting.forumactif.org/t226-reglage-du-pid-aux-petis-oignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Tu as peut-être déjà eu toutes les réponses à tes questions depuis le temps, mais si ce n'est pas le cas...

Le 29/12/2020 at 00:35, Pleskool a dit :

Comment l'un influe sur l'autre ? 

je pense que tu n'as pas compris le principe. Un firmware est un programme qui est stocké et exécuté par le microcontrôleur de ta carte mère. Lorsque tu le transfères, tu supprimes le firmware existant. Donc il n'y a aucune influence de l'un sur l'autre puisqu'il n'en reste qu'un (comme Highlander 🤣!)

Pour le réglage des PIDs, tu devrais commencer par envoyer ces instructions. Si tu n'as aucun message d'erreur, c'est que les GCodes sont définis dans le firmware et que tu as réussi le réglage des PIDs. Sinon, il faudra trouver ou compiler Marlin pour disposer des Gcodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, remibora a dit :

Salut,

Tu as peut-être déjà eu toutes les réponses à tes questions depuis le temps, mais si ce n'est pas le cas...

je pense que tu n'as pas compris le principe. Un firmware est un programme qui est stocké et exécuté par le microcontrôleur de ta carte mère. Lorsque tu le transfères, tu supprimes le firmware existant. Donc il n'y a aucune influence de l'un sur l'autre puisqu'il n'en reste qu'un (comme Highlander 🤣!)

Pour le réglage des PIDs, tu devrais commencer par envoyer ces instructions. Si tu n'as aucun message d'erreur, c'est que les GCodes sont définis dans le firmware et que tu as réussi le réglage des PIDs. Sinon, il faudra trouver ou compiler Marlin pour disposer des Gcodes.

Merci Remibora, c'est très clair. Je sais ce qu'est un firmware, je me demandais juste si Marlin était une surcouche au firmware ou pas. Cette partie n'etait pas claire pour moi. Ca l'est maintenant. Marlin est un firmware générique que chaque constructeur d'imprimante utilise en l'adaptant a se machine. Ok clair.

J'ai deja lancé quelques commandes pour le PID mais si j'ai bien suivi les differentes publication il y a PID hotend et PID bed et le PID Bed n'est pas forcement activé par defaut dans le firware d'origine. Donc dans les cas  je vais devoir faire les modification de Marlin , la recompil et le televersage (ce que je n'ai jamais fait et ce qui est plus "effrayant" pour moi, 'jeune' novice en la matière que d'envoyer des lignes de commande en live a la machine. Mais je pense que c'est juste une etape douloureuse a passer la première fois (comme d'hab ^^) C'est bien pour ca que je cherche a éclaircir les zones d'hombre avant de me lancer.

De fait aussi de ta réponse je conclus qu'il faut absolument que je reparte de la derniere version du firmware source si je veux faire les modif des config.h et que je veux garder la version que j'ai déjà installée. D'où l'utilité d'etre sur d'où trouver cette version, a moins que je puisse l'extraire de l'imprimante elle meme ? 

Et dans tous les cas il faudra que je m'assure de réaligner les valeurs que j'ai deja modifié en ligne de commande (tuning de l'extrudeur par exemple) si je repart du firmware. J'ai bon ?

Modifié (le) par Pleskool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pleskool a dit :

le PID Bed n'est pas forcement activé par defaut dans le firware d'origine

C'est valable pour le menu mais est-ce le cas des Gcodes? Pour le savoir, il suffit d'envoyer: M304. Si tu as un résultat, c'est que tu peux régler le PID du plateau.

Il y a 4 heures, Pleskool a dit :

je vais devoir faire les modification de Marlin

Comme ta carte mère a un Atmega 2560, elle est compatible avec Marlin 2.x dont tu trouveras les sources ici par exemple.
Attention, Marlin 2.x se compile avec VScode + platformio. Tu peux suivre ces instructions:

1- tu installes VSCode et Platformio (voir ce tuto)

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.x (voir quelques lignes plus haut)

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
5- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware.hex dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\mega2560

Pour activer le menu de réglage du PID du plateau, il suffit de décommenter la ligne 553 du fichier Marlin\configuration.h
//#define PIDTEMPBED
Tu peux modifier la ligne 1817 du fichier Marlin\configuration.h
#define LCD_LANGUAGE en
devient
#define LCD_LANGUAGE fr
mais il se peut que ce soit inutile puisque l'écran a son propre firmware.
Attention: le firmware de l'écran sera peut-être à mettre à jour. Ce sujet traite de la version française mais est-elle compatible avec le Marlin 2.x...

Il y a 4 heures, Pleskool a dit :

Et dans tous les cas il faudra que je m'assure de réaligner les valeurs que j'ai deja modifié en ligne de commande (tuning de l'extrudeur par exemple) si je repart du firmware. J'ai bon ?

En ce qui concerne les paramètres que tu as déjà déterminé, il n'est pas absolument nécessaire de les définir dans les sources. Pour visualiser les valeurs actuelles, tu envoies M503. Après le flash du nouveau firmware et le reset de l'eeprom, il te suffit d'envoyer les commandes pour renvoyer les valeurs notées précédemment suivi d'un M500. Par exemple pour les pas/mm de l'extrudeur, tu envoies M92 Exxx.xx suivi d'un M500.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, remibora a dit :

C'est valable pour le menu mais est-ce le cas des Gcodes? Pour le savoir, il suffit d'envoyer: M304. Si tu as un résultat, c'est que tu peux régler le PID du plateau.

Merci je vais essayer. Malheureusement sur la LK4 pro on ne peut rien faire depuis l'écran donc je n'ai meme pas de menu pour gérer ca. Mon retour sur le PID Bed etait il me semble uniquement basé sur la lecture du CONFIGURATION.h dans le marlin que j'ai récupéré où il me semble avoir vu la ligne commentée. Mais des que j'ai fini mon print en cours j'essaye en ligne de commande.

Il y a 16 heures, remibora a dit :

Comme ta carte mère a un Atmega 2560, elle est compatible avec Marlin 2.x dont tu trouveras les sources ici par exemple.
Attention, Marlin 2.x se compile avec VScode + platformio. Tu peux suivre ces instructions:

1- tu installes VSCode et Platformio (voir ce tuto)

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.x (voir quelques lignes plus haut)

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
5- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware.hex dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\mega2560

Pour activer le menu de réglage du PID du plateau, il suffit de décommenter la ligne 553 du fichier Marlin\configuration.h
//#define PIDTEMPBED
Tu peux modifier la ligne 1817 du fichier Marlin\configuration.h
#define LCD_LANGUAGE en
devient
#define LCD_LANGUAGE fr
mais il se peut que ce soit inutile puisque l'écran a son propre firmware.
Attention: le firmware de l'écran sera peut-être à mettre à jour. Ce sujet traite de la version française mais est-elle compatible avec le Marlin 2.x...

Merci. Etant novice en Marlin il me paraissait plus safe de rester sur du 1.1.9 (la dispo du firmware officiel 1.1.9 chez Longer étant un garde fou en cas d'erreur de ma part pour revenir en arrière) et de laisser les experts jouer avec le récent portage de la 2.x sur la LK4 pro mais ta réponse me laisse penser que c'est plus safe que ce que j'avais en tète de me lancer direct sur la 2.x. Est-ce que la 2.x pourrait m'apporter de gros bénéfices? (pour le coup je ne me suis pas du tout documenté sur ce point. Donc c'est plus une question rhétorique et je comprendrais que tu me laisse trouver la réponse par moi même. Je me penche sur ca des que j'ai un peu / beaucoup de temps devant moi...mais mon cerveau a de plus en plus de mal a digérer un gros flux d'infos donc j'y vais petit a petit lol :D)
 

Modifié (le) par Pleskool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, remibora a dit :

En ce qui concerne les paramètres que tu as déjà déterminé, il n'est pas absolument nécessaire de les définir dans les sources. Pour visualiser les valeurs actuelles, tu envoies M503. Après le flash du nouveau firmware et le reset de l'eeprom, il te suffit d'envoyer les commandes pour renvoyer les valeurs notées précédemment suivi d'un M500. Par exemple pour les pas/mm de l'extrudeur, tu envoies M92 Exxx.xx suivi d'un M500.

Bien sur je peux toujours les garder sur une feuille et les re rentrer en ligne de commande comme je l'ai fait la première fois pour l'extrudeur et les pas des axes X/Y/Z, mais du coup pour la réplicabilité, les réaligner direct dans .h va m'éviter d'oublier de le faire après ^^. Désolé je dis des évidences mais ca me permet de me rassurer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pleskool a dit :

Est-ce que la 2.x pourrait m'apporter de gros bénéfices?

Je sais que le firmware est optimisé pour les microcontrôleur 32bits mais c'est aussi intéressant pour un 8bits comme le tien. Par exemple le Linear Advance fonctionne correctement avec Marlin 2.x.

ATTENTION: en répondant dans ce sujet , je me suis aperçu qu'il valait mieux utiliser ce  lien, qui fournit les firmwares pour la carte mère et l'écran ainsi que les sources, le tout en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...