Aller au contenu

GO Print

Pourquoi cela n'accorche pas ??


Flavz

Messages recommandés

Bonjour à tous

Et voilà enfin j'imprime. Je commence à concevoir mes 1ere pèces et à les imprimer.

Je suis joueur de jeux de startégie avec figurines et je souhaite faire des maisons comme celle que j'ai dessiné ci dessous. (voici ici http://imprimenturier.blogspot.fr/)

Après qq essais j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir une bonne qualité il me faut imprimer les murs verticalement.

J'ai donc assemblé mes murs pour les imprimer. La premiere impression c'est assez bien passée jusqu'à arrivé à 20mm de haut ou l'objet c'est décollé du support Buildtak.

Après vérificaiton je me suis rendu compte que dans les coins cela c'était soulevé. J'ai ajouté des 'pastilles' aux coins et au milieu pour améliorer l'adhérence... idem.

Pour finir j'ai dans cura choisi de générer un bordure ... et la c'est pire. au final je ne sais plus quoi faire. Je pense que c'est bien un problème de surface d'accrochage qui n'est pas suffisante par rapport à l'objet car j'ai déjà imprimé des objets avec des surfaces en contact importante.

Pour info, j'utilise Cura.

Sans%2Btitre1.png

IMG_20160606_184456.jpg

IMG_20160606_205100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'imprime les grosses pièces sur un lit d'Araldite.

j'étale la colle époxy avec une spatule, je laisse prendre 20 min avant de démarrer l'impression.

par contre je n'utilise plus de Buildtak mais un support vinyle, ce qui fait que le décollage/décollement n'est pas un problème

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi en ce moment j'ai le même problème et j'ai du mal à le résoudre. J'ai test la colle pritt en tube ça a l'air d'être pas mal mais j'ai eu un souci.

J'ai réglé le palpeur un peu plus haut pour voir. .. je suis en train de tester.

Mais comme indiqué sur d'autre post. La tête d'extrusion ne se déplace pas pile poil à l'horizontal (défaut pièces dagoma ) et moi ça decolle toujours sur la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les dago, vraiment un problème! c'est soit le matos qui merde soit vos réglages soit votre façon de procéder. Corriger dans l'ordre qui vous plaira, un par un et vous arriverez à imprimer, il n'y a pas de raison que nous arrivons avec des imprimantes créer de toute pièces et pas vous avec un kit, vendu en France qui plus est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu aussi des soucis d'adhérence au début, il m'a fallu :

- optimiser la première couche (elle doit être la plus fine possible, mais pas trop) ;

- nettoyer et dégraisser le buildtalk avant chaque impression (à l'alcool 90° ou à l'acétone, et j'essuie avec une compresse tissée).
Récemment je me suis mis à donner un coup de papier de verre avant le dégraissage, histoire de dépolir la surface, et ça a amélioré mes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à une des questions. J'utilise du PLA.

Effectivement je ne dégraisse pas à  chaque fois. Je vais essayer. Cela ne peut faire de mal. J'ai de l'alcool 96deg

Ma couche pas assez écrasée . J'ai regardé dans CURA j'ai le premier  paramètre"première couche" à 0.3 .  La bonne valeur serait quoi ? 0.15  par exemple.

Sur le site de DAGOMA c'est effectivement indiqué 0.2..

 Ceci expliquerait cela finalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, philippem a dit :

Ha les dago, vraiment un problème! c'est soit le matos qui merde soit vos réglages soit votre façon de procéder. Corriger dans l'ordre qui vous plaira, un par un et vous arriverez à imprimer, il n'y a pas de raison que nous arrivons avec des imprimantes créer de toute pièces et pas vous avec un kit, vendu en France qui plus est.

Bonjour..... M..... !!!!!! je me suis trompé de machine ou de forum.....Dagoma vite supprimer le lien "Forum" support client...!!!!

Mais je comprend très bien...Mais c'est mon choix d'avoir choisi cette machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas ton choix, regarde bien le message. 

3 raisons possible, élimine les 1 par 1. 

Problème de matériel  : tu as vérifié que tout est parallèle, d'équerre etc.....

problème de réglage : tu as vérifié que ta buse est à la bonne hauteur, que ton extruder est réglé  (si tu demande 100 mm extrude 100 mm?par ex) que ta première couche est bien paramètrée 

Ta façon de procéder : tu utilises les bons produits, tu veux peut être imprimé trop vite, tu ne vérifie rien avant de lancer une impression sans regarder si ton trancheur n'a pas de beug etc......

je ne critique pas ton imprimante, je te donne les raisons qui sont fautives dans les ratés. 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières impressions nécessitent quelques réglages.

J'ai reçu 2 autres dagoma, j'avoue avoir plus galéré que sur la première pour gérer la première couche ( bon après ça m'a pri 2 h pour chaque machine c'est pas la mort). Depuis ça marche sans souci (un petit souci d'extrudeur sur une mais je pense que ça vient du fil bas de gamme).

Concernant l'adhérence j'utilise un buildtak et de la colle Uhu (ou du genre). J'ai vu qu'un utilisateur sur le forum faisait comme ça et ça marche plutôt bien, je n'ai plus eu de décollement d'impression depuis et je ne dégrade pas le buildtak depuis 4mois (et beaucoup d'impression) que j'ai ma dagoma.

Pour le nettoyage, un coup de lavette humide de temps en temps pour enlever le surplus de colle, un coup d'essui tout et va y mémé... Jamais mis le moindre solvant dessus (dangereux et dégradant à mon avis...) après je fais attention à ne pas mettre de graisse dessus. Au pire je passerai un coup avec du liquide vaisselle si ça arrive.

Edit: Une connerie mais as-tu bien coché capteur inductif sous Cura avant tes impressions (j'ai galéré sur une impression une fois car il s'était décoché et que je n'avais pas fait gaffe)

Modifié (le) par Rangiroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté analyse.

Pas de problème de paralellisme. Je mesure régulièrement avant l'impression à la jauge de profondeur et je règle au dixième de millimètre en mesurant à droite et à gauche en prenant les vis comme point de repère .

Equerrage vérifier, entraxe des axes guide du mouvement Z vérifié régulièrement également.

J'ai abaissé les vitesses d'impression pour améliorer la qualité de mes objets.

Par contre effectivement, je ne dégraisse pas systématiquement et ma première couche était à 0.3 au lieu des 0.2 indiqué par DAGOMA. Voir mon message de ce matin avec le test a 0.15. Hormis cela ce sont les réglages ppréconisés pour le trancheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça marche avec 0.15(normal aussi) et que tu as un palpeur et le G29 dans ton code, il ne devrais plus avoir de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est super technique.... 

Tu tartines le buildtak avec lol comme à l'école avec tes feuilles...

Perso je met augmenter la surface d'adhésion histoire de ne pas être embêter et petit coup de scalpel après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la colle c'est bien pour les très grandes pièces, de temps en temps, mais surtout un ventilateur très lent : remplacer le M107 par M106 S40 . Parfois je descends même à S20 ... et vitesse de première couche à 45 mm/s sous Cura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de secret pour régler ce problème, il faut prendre le temps de faire des réglages. Pour régler l'offset, c'est bien de faire le plus gros en bougeant le capteur, mais pour être fin, il faut régler via le software. 

 

Trop de gens ne prennent pas le temps de bien régler la machine, le jour où ils se lancent dans une grande impression, c'est warping à coup sûr (et ne pas avoir de lit chauffant n'aide pas), et se n'est pas un brim ou raft qui va régler ce problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi. J'ai fait un réglage le plus fin possible du capteur en serrant dès que la led s'allume.

Ensuite réglage de l'offset en fonction des informations trouvées sur le site et des essais et la j'en suis à régler l'épaisseur de la 1ere couche.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règle et que c'est tt à tâtons .... du coup comment savoir que le réglage est bon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 06/06/2016 at 23:02, Max360 a dit :

Pour ma part j'ai eu aussi des soucis d'adhérence au début, il m'a fallu :

- optimiser la première couche (elle doit être la plus fine possible, mais pas trop) ;

- nettoyer et dégraisser le buildtalk avant chaque impression (à l'alcool 90° ou à l'acétone, et j'essuie avec une compresse tissée).
Récemment je me suis mis à donner un coup de papier de verre avant le dégraissage, histoire de dépolir la surface, et ça a amélioré mes résultats.

Bonjour,

 

Papier de verre sur le buildtak ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...