Aller au contenu

GO Print

Wanhao D12, Première impression :)


Jonathan06

Messages recommandés

Bonjour les amis,

je reçu cet après midi ma D12 et je l'ai monté dans la foulé. 

Rien de spécial à dire.

En photo ma première impression. Résultat très correct 🙂

J'ai néanmoins une question: L'espèce de support sur lequel a été imprimé le benchi, ca s'appelle comment? Pour nos propre pièce qu'on a dessiné, si on veut avoir ce support, c'est sur Cura qu'il faut le rajouter? si oui comment ca s'appelle et comme le rajouter?

Je ne suis pas sûr que se soit du RAFT car ce support imprimé avec le modèle fourni sur la SD Card est assez épais contrairement au RAFT !!!

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

20201230_003254.thumb.jpg.281287284b475a25e4fafc4e9fda9553.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est bien un raft mais pas utile pour une impression classique, à part si tu souhaites faire de l'emboitage ou en cas de surface d'accroche trop petite.

Ce fichier est créé par Wanhao pour l'effet waouh de la 1ere impression, tu peux régler ton raft de la même manière si tu le souhaite 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Voici un outil qui va fortement t'aider pour analyser tes problèmes d'impressions : ici

J'ai l'impression qu'il te manque de la matière, peux tu nous donner tes paramètres cura avec des screens qu'on jette un oeil ? 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est les paramètres par défaut de ma D12, je n'ai rien changé. Et c'est le cube fourni dans la carte sd.

Ton lien est super intéressant. Merci

 

image.png.b92d03b133214e9fc3dd9a71a73bd8a6.png

image.png.d86fbff058f3a87bbd3458ceb341d460.png

 

J'ai ce problème de manque de matière sur un autre fichier que j'ai dessiné moi même.

J'ai réimprimé la pièce plusieurs fois avec différentes température "190, 195, 200, 205°C" et le problème est toujours là. Par contre une chose intéressante que j'ai observé et que ca se produit toujours au même endroit! C'est à dire au point de départ du contour extérieur. C'est là qu'il manque de la matière...

Voici d'autres photos :

 

20201230_132101.thumb.jpg.2e4cbf2d4a04c3815ca4e5f09f7b3ccd.jpg20201230_132138.thumb.jpg.c1c9226375ed082eb5629526124ab6a5.jpg

20201230_145025.thumb.jpg.a2f4ff1168ad4f5bbeb895cd77f24408.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tu as des paramètres classiques alors. Cependant je vois que le Z-hop est activé mais on ne peux pas voir les distances et la vitesse de ta rétraction. Peux-tu cocher stp ces paramètres cachés ?

voici comment faire

  • image.png.0f320c55e9e2963b41cacc2e5701868c.png
  • image.png.05e7874dc5120f33e378b0c9d3cfdd76.png
  • image.png.778186646f2ee12707f9b6737621e8c1.png

Le but est de voir si ta machine ne retracte pas trop de plastique au changement de couche, ou trop vite peut-etre.

 

Si un jour tu as le temps, c'est toujours un plus de régler correctement son extruder voici un tuto simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aznard pour ton aide. je vais voir et appliquer le tuto que tu m'as indiqué.

Je t'ai envoyé un MP je ne sais pas si tu l'as vu...

Voici les réglages que tu m'as demandé:

image.png.f19420be874090cae43c875668e4cdd9.png

 

Suite aux conseils d'Aznard, j'ai refais une impression en décochant la case "Décalage en Z lors d'une rétraction", et j'en ai profité pour baisser "la vitesse d'impression de la paroi externe" de 30m/s à 25m/s.

Résultat: Pareil ou même pire, il manque toujours de la matière aux points de départ de la paroi externe. Il manque aussi de la matière dans le nid d'abeille.

Il y'a un autre type de ratage qui s'est rajouter comme vous pouvez le voir sur les photos.

20201230_164333.thumb.jpg.9c30fcb03090dcc3f8b7bf45c74aff94.jpg20201230_164317.thumb.jpg.25cc590cf4040d09d87447aa4015bf25.jpg20201230_164308.thumb.jpg.d5c907970c16b7254e3bcf4d86715315.jpg

 

Suite aux conseils d'Aznard, j'ai refais une impression en décochant la case "Décalage en Z lors d'une rétraction", et j'en ai profité pour baisser "la vitesse d'impression de la paroi externe" de 30m/s à 25m/s.

Résultat: Pareil, il manque toujours de la matière aux points de départ de la paroi externe. Il manque aussi de la matière dans le nid d'abeille.

 

Rene6442 m'a converti mon STL en GCODE, puis je l'ai imprimé chez moi.

Résultat, c'est beaucoup mieux mais le problème subsiste. Voir photo.

Que pourrais je faire d'autre?

Merci à vous tous pour votre aide.

20201230_190528.thumb.jpg.b86b52e072a25db65b6c71e178c0744a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais ca a l'air bien en appuie sur le filament, il faut appuyer assez fort sur le ressort pour pouvoir bouger le filament

 

HELP: Je ne trouve pas comment me connecter en USB à ma D12 pour envoyer les Gcode  et recevoir les réponses qui vont bien pour calibrer l'extrudeur, sachant que j'utilise CURA.

Quelqu'un sait comment faire avec CURA ou autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais ni cura ni la d12 mais une description de ce que tu as fait et du résultat pourrait aider. (Copie ecran). As tu essayé d'utiliser un autre câble usb de bonne qualité (le tiens est fournis avec la d12 ?)

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jonathan06, Cura n'est pas pratique pour communiquer en USB (il a souvent des problèmes pour trouver l'imprimante et il n'affiche aucun retour d'information). Il vaut mieux partir sur repetier-host ou Pronterface.

Déjà, il faut vérifier si Windows ( ou un autre OS) reconnait la machine (pilote / driver installé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre. C'est cool d'avoir de l'aide.

Donc oui les drivers sont bien installé et le COM est bien rajouter dans le "Gestionnaire de Périphérique".

Oui Cura n'est pas cool pour ca car pas d'affichage de la Réception...

J'ai contourner le problème en passant sur Simplify3D. Et j'ai pu calibrer mon extrudeur 🙂

 

Juste pour donner des indications aux personnes qui auraient le même probleme que moi sur la D12.

Apres plusieurs tests une calibration de l'extrudeur et réglage du Débit, j'ai du passer la largeur de ligne à  0.6mm pour régler le problème.

Il semblerait que j'ai eu ma D12 avec une buse de 0.6mm au lieu de 0.4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jonathan06 a dit :

Juste pour donner des indications aux personnes qui auraient le même probleme que moi sur la D12.

Apres plusieurs tests une calibration de l'extrudeur et réglage du Débit, j'ai du passer la largeur de ligne à  0.6mm pour régler le problème.

Il semblerait que j'ai eu ma D12 avec une buse de 0.6mm au lieu de 0.4mm.

Ahhh j'ai eu la même ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jonathan06 a dit :

Juste pour donner des indications aux personnes qui auraient le même probleme que moi sur la D12.

Apres plusieurs tests une calibration de l'extrudeur et réglage du Débit, j'ai du passer la largeur de ligne à  0.6mm pour régler le problème.

Il semblerait que j'ai eu ma D12 avec une buse de 0.6mm au lieu de 0.4mm.

Il existe un stl pour tester cela ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rene6442 a dit :

Il existe un stl pour tester cela ? 🙂

tu peux imprimer un cube en mode vase et mesurer la paroi pour check 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé un cube en mode vase, et j'ai eu une largeur de paroi supérieur à 0.6mm, j'ai du baisser le débit à 75% pour avoir une épaisseur de 0.4mm

 

Bon, voici un peu de nouvelles.

Comme l'impression de du Benchy avec le gcode fourni par Wanhao n'était pas dégueu, et après toutes mes galère, j'ai décidé de faire du reverse. A partir du gcode benchy, retrouver la confi d'origine de Simply3D utilisé. vous le savez sans doute déjà qu'au début du fichier gcode il y a toute la config qui y est mise.

Un fois le profil utilisé pour ce Benchy regénéré, et a partir d'un benchy.stl récupéré sur le net, j'ai regénéré mon gcode, puis jai comparé le début du fichier "la config" avec le fichier gcode wanhao pour valider le profil, puis je l'ai imprimé.

Résultat: c'est pareil, ce n'est pas extraordinaire mais c'est plus quecorrect, beaucoup mieux que tout ce que j'ai réussi à imprimer jusque là...

Pour ceux que ca intéresse voici la config utilisée pour généré leur gcode benchy 230 Benchy Jonathan.fff

Comme vous pouvez le voir, ils sont bien en buse de 0.4mm, par contre "Primary Layer Height = 0.0900mm". Donc imprimé en très fin.

J'ai essayé d'imprimer ma petite boite de test habituelle et a part que ca soit très très lent franchement c'est correct s'il y avait pas deux petits problèmes que je vous expose ici sur les photos:

Premier problème, les dimensions... comme cette boite vient s'emboiter sur une autre, et vue que les cotes no sont pas respectées, je ne peux les emboiter. Regardez la photo, cette cote devrait mesurer 1.5mm et au lieu de cela elle fait 1.93mm. C'est énorme comme différence. Je ne veux pas dire ce que je pense, je vous laisse vous exprimer 😉

20210105_151849.thumb.jpg.54143b701c57824760ad437fd2ed7084.jpg

Deuxième problème, j'ai imprimé le haut et le bas de la boites et dans les deux cas, la partie inférieur de l'impression présente des defauts, je ne saurais dire si c'est de la sur ou sous extrusion... Ou peut être autre chose... Vous en pensez quoi?

20210105_151753.thumb.jpg.8f0e71bd0f49c2f8e715d5b087decaa3.jpg

Ah, j'ai failli oublier, comment régler le problème d'évasement du bs des impression en général, sur quel paramètre il faut jouer sur Cura et Simplify3D.

Merci pour le temps que vous avez pris à me lire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien remis une buse de 0.4 ? essayer de faire des parois de 0.4 avec une buse de 0.6 c'est possible, mais la précision risque de ne pas être au rendez-vous (sans parler de l'adhérence entre les parois). Avant toute chose régler ton problème de buse, bien calibré l'extrudeur, bien régler les step/.mm  des différents axes. Puis tu paufines avec le flow dans le paramétrage de ton filament avec une impression en mode vase épaisseur 0.5mm (0.4mm on est juste sur la largeur de la buse).

Une fois que tes réglages permettant à ton slicer d'envoyer la bonne quantité de filament vers l'extrudeur sont fait (bien entendu partie mécanique au poils également), le réglages des steps/mm des autres axes ok,  tu pourras t'attaquer aux autres paramètre du slicer, avant... c'est comme ** dans un violon, ca soulage mais pas efficace 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 at 20:39, Maya35 a dit :

Tu as bien remis une buse de 0.4 ? essayer de faire des parois de 0.4 avec une buse de 0.6 c'est possible, mais la précision risque de ne pas être au rendez-vous (sans parler de l'adhérence entre les parois). Avant toute chose régler ton problème de buse, bien calibré l'extrudeur, bien régler les step/.mm  des différents axes. Puis tu paufines avec le flow dans le paramétrage de ton filament avec une impression en mode vase épaisseur 0.5mm (0.4mm on est juste sur la largeur de la buse).

Une fois que tes réglages permettant à ton slicer d'envoyer la bonne quantité de filament vers l'extrudeur sont fait (bien entendu partie mécanique au poils également), le réglages des steps/mm des autres axes ok,  tu pourras t'attaquer aux autres paramètre du slicer, avant... c'est comme ** dans un violon, ca soulage mais pas efficace 😛

Les images que tu vois c'était avec l abuse d'origine 0.6mm et avec les réglages wanhao utilisé pour impirmer le Benchy, extrait du Gcode fourni dans la micro sd.

Oui depuis j'ai remplacé la buse, j'en ai parlé sur ce sujet: 

 

 

Depuis, j'ai imprimé un cube en mode vase spirale, la paroi faisait 0.55mm j'ai du donc appliqué un coefficient multiplicateur de 0.72, puis j'ai réimprimé et là j'ai eu une épaisseur de 0.41mm. par contre les parois sont dégeus, il manque de la matière sur certaines couches... Tu en penses quoi?

je voulais savoir si tu as calibrer ton extrudeur ou pas? Tu oui combien tu as du mettre dans Débit ou Multiplicateur pour avoir une largeur de 0.4.?

Oui j'ai bien calibré l'extrudeur, bien régler les step/.mm, mais comment ca "des differents axes"?

Tu dis: "Puis tu paufines avec le flow dans le paramétrage de ton filament avec une impression en mode vase épaisseur 0.5mm (0.4mm on est juste sur la largeur de la buse)" Je n'ai pas compris ton hostoire de 0.5mm (0.4mm on est juste..."

 

 

Voici le cube en spirale avec un coef de 72%

Il ya peut etre quelque chose qui m'échappe d'après Remibora,

Dans tout les tuto que j'ai lu, ils disent de bien réglé le nombre de pas par minute pour avoir la bonne longeur de filament qui sort. ensuite ils disent d'imprilmerun cube en mode spirale puis de mesurer l'epaisseur de la paroi qui devrait etre de 0.4 vu que je suis avec une buse de 0.4 et que le réglage  sur Cura "Largeur de ligne est à 0.4" 

Ensuite faire le rapport en 0.4/LargeurReelle qui donne dans mon cas 0.72 et mettre cette valeur dans Cura "Débit" et dans Simplify3D "Extrusion Multiplier".

Elle est ou mon erreur?

20210105_195121.thumb.jpg.95baef686bf62c77fc38c1198fe288a6.jpgD'apres Ri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 0.4 c'est trop peu a mon avis demande une paroi de 0.5 car tu es en mono paroi et le filament sorti sera sphérique si tu demandes juste la largeur de ta buse (d ou la tronche de ta paroi)

Pour régler les autres step/mm sur les autre axe tu imprimé un cube de 10 par 10 ferme et tu vérifies les cotes. Ou tu check comme moi avec un pied a coulisse les déplacements effectifs sur les axes suite a une demande de déplacement de 20cm. Ou encore mieux les 2 car ce qui importe c'est plus ce qui est imprimé.

Si ton step/mm axe z est incorrecte cela vas jouer également sur ta largeur de paroi car ton extrusion sera trop ou pas assez ecrase sur la couche précédente. Donc a faire tous les axes avant d'attaquer le flux

Le coefficient de flux devrait se situer entre 0.95 et 1.05 signe que tes réglages actuels sont dans les choux ou alors tu as un filament qui fait 1.8 au lieu de 1.75

Après mes réglages mon coef est revenu a 1 pour une paroi de 0.5 +/- 0.05

C'est pas / mm pas par minute ;)



Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk







Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maya pour ton message,

Je pense que je comprend mieux, mais j'ai toujours cru que sous Cura la "largeur de ligne" devait être égale au diametre de la buse, non? dans ce cas on peut  mettre jusqu'a combien de largeur de ligne pour une buse de 0.4?

Sous Cura j'ai deja remarqué que dès qu'on changeais de diamètre de buse le paramètre "Largeur de ligne" changeait et prenait la même valeur. J'en ai déduit que ca devait être pareil...

Et sous Simplify3d j'ai deux paramètres, "Nozzle Diameter" et "Extrusion Width" pour moi ca correspond sous Cura à "Diamètre de la buse" et "largeur de ligne", vous confirmez?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui mais je ne connais pas cura

En théorie tu peux aller jusqu'à 200% du diamètre de la buse renforçant ainsi la solidité mais tu vas  être confronté  a la hauteur des lignes et la vitesse d'impression car ton extrudeur est limité en volume extrudable par mn 

Modifié (le) par Maya35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...