Aller au contenu

GO Print

[RÉSOLU] Firmware 32bit pour Ender3pro carte V4.2.2 + Bltouch


Messages recommandés

Bonjour,
Je viens d’acquérir une Ender3 Pro avec une carte V4.2.2 et un BlTouch 1.3.1 (creality). Le problème est que sur la notice du BLtouch, pour la version 32bit ce n'est pas clair! En effet cette carte possède une broche (blanche 5 pins) qui en principe permet la connexion du BL sans utiliser d'adaptateur. Je ne sais donc pas la meilleure méthode pour le connecter, et de plus je ne sais pas quel firmware télécharger sur Creality car il y a 2 choix pour la V4.2.2.
   Comme après avoir parcouru ce forum j'ai pu voir les galères que beaucoup d'entre vous rencontre avec les BLTouch, je m'en remet à vous pour les meilleurs conseils.
Bonne fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HLA83

Bonjour,

Sur le site de Creality >>> ici <<<, la version à télécharger en fonction de la manière dont est connecté le BLT sur la carte (avec l'adaptateur sur le cable écran ou directement sur la prise dédiée de la carte) est précisée : with / without adapter board (3)

firmware-creality.com-ender3pro.png.bdfff05dc4ad95db437c3c84d48a3603.png

firmware-creality-ender3pro-bltouch.png.9324eb98a31c2fbb0ef571bedc3ce8fb.png

N'oublie pas de donner un nom différent au fichier .bin avant de le recopier sur la carte SD sinon le flashage ne se fera pas 😉 (il est même préférable de n'avoir que le fichier firmware sur la carte SD lors du flashage, carte SD de moins de 32Go formatée FAT32, secteurs de 4096 octets).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fran6p,
Merci pour cette réponse nette et précise au top!
Quel sera la meilleure (ou la plus fiable) connectique à ton avis?

Je ne comprends pas bien comment donner un nom différent au .bin? Suffit il de (par exemple) ajouter mon prénom (ou autre) en renommant avant d'insérer la carte dans l'imprimante?
La carte mini Sd de 8go livré avec ma Ender suffit?
🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, HLA83 a dit :

Suffit il de (par exemple) ajouter mon prénom (ou autre) en renommant avant d'insérer la carte dans l'imprimante?

Toutafé 😄 (un simple chiffre ajouté à la fin est aussi suffisant), bien garder par contre l'extension .bin .

il y a 16 minutes, HLA83 a dit :

Quel sera la meilleure (ou la plus fiable) connectique à ton avis?

J'opterai pour la connexion sur le connecteur 5 broches dédié plutôt que l'adaptateur qui lui était prévu pour les cartes 8 bits (1.1.4 / 1.1.5) qui possédaient un processeur «anémique» et pas suffisamment de «pattes» disponibles (ce qui n'est pas le cas des «nouvelles» cartes 32 bits. 

Après cela dépend aussi de la connectique fournie avec le Bltouch (un seul câble sur lequel il y a les 5 fils ou deux câbles, un à trois fils et l'autre à deux (pour le Zmin)).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un seul câble (nappe) avec 5 fils qui arrive à la carte avec 2 connecteurs (1 trois fils et 1 deux fils pour le Zstop)je peux connecter le 3 fils au connecteur dédié de la carte, et soit je connecte la broche du Zstop en remplacement de celui d'origine, soit je débroche les fils pour les mètrent à la suite du connecteur 3 fils(G V IN) donc en G et OUT. Ce qui me ferais prendre le firmware "whitout", mais mon BLT est V1.3.1 alors que le "whitout" dit V1.1.2 ?? Ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HLA83 a dit :

BLT est V1.3.1 alors que le "whitout" dit V1.1.2

Le 1.3.1 et le 1.1.2 correspond à la version du firmware. Le Bltouch si c'est l'original de Antclabs vendu par Creality est en version 3.1.

Je testerais si j'étais toi (mais je ne le suis pas) d'abord les cinq fils sur le connecteur dédié et en débranchant le contacteur de fin de course connecté sur le Zmin avec le firmware «without adapter board».

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour cette précision, J'ai vu sur un de tes posts qu'il fallait inverser les fils bleu et rouge (bleu au milieu) de la broche 3 fils, peux tu me confirmer? (avant que je me lance)

 

d'origine bleu au milieu a passer en rouge au milieu!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, HLA83 a dit :

peux tu me confirmer?

Il faut bien faire attention effectivement à la disposition des fils dans le connecteur dédié.

Si connexion en «mixte» (3 fils sur connecteur dédié et deux fils sur le Zmin :

Soit 1578617770_BLT-mixte-connecteur-ddi-Zmin.png.2ba4de59dbf6dc90495f914f7367289c.png

Soit tous les fils sur le connecteur dédié :

blt-cm-creality-v42x.png.2083fe3a2b5faed9c07da223d4d71635.png

Les couleurs des câbles sont parfois différentes, ce qui compte c'est l'«étiquetage» ( GND, +5V, signal). Le GND est parfois bleu, parfois marron/orange.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p, tu es vraiment au top, c'est rare de trouver des conseils aussi précis et clair que les tiens. Je vais tout mettre en application l'année prochaine (demain) et te tiendrais au courant de l'évolution.
   Si ça foire, y a t il une solution pour revenir au firmware d'origine?
Bon "réveillons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HLA83 a dit :

Si ça foire, y a t il une solution pour revenir au firmware d'origine?

Oui, c'est possible (voir Hassan Céhef de Les Nuls ).

il y a une heure, HLA83 a dit :

Merci fran6p

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

 

Bon réveillon et à l'année prochaine 😉

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Bonjour et tous mes vœux à ceux qui suivent ou arrive sur ce post!!!

Ce qui devait arrivé est arrivé, malgré toute les recommandations et conseils (de Fran6p), impossible de faire fonctionner ce "foutu" de BLTouch" (le vrai).
1er essai avec firmware sans connecteur et tout branché sur la broche prévue sur la carte:

       L'auto home se fait et s'arrête vers le centre du bed mais à 18mm ensuite je ne peux pas le descendre plus que 9.9mm via "probe Z Offset"!!!! seule la fonction Move Axis en 10mmpuis 1mm me permet de faire un réglage approchant les 0.2mm, mais une fois ce réglage atteint, store setting envoi un BIP (comme si c'était ok) et reste à la position ou il est! Si je refais un Auto home pour vérifier, soit il revient à 18mm (comme si j'avais rien fait), soit il descend s'appuyer sur le bed et me tord tout le mécanisme (donc obligé de couper le secteur).

2° essai avec la broche 2fils connectée sur le Z stop d'origine! La je ne peux faire aucun réglage du Z, moteur inactif, donc abandon.

3° essai comme l'indique la brochure pour le 32bit, avec adaptateur (sans connecter sur la broche blanche prévue) après avoir pris soin de formater la carte et injecter le bon firmware (with adapter), et la rien ne se passe et l'écran ne s'allume même plus, donc abandon!!!


4° essai: retour à la 1er config, mais impossible de faire mieux!!! Et je précise aussi que si je fait un "bed level" il en fait 4/9 et s'arête après le 4° le BL clignote rouge rapidement et plus rien ne se passe (même pas un message d'erreur ).

5° je n'ai pas osé essayer les firmware pour la v4.2.7 avec TMC2225 car je ne sais pas ce que veut dire TCM2225? Je ne me sens pas capable non plus de fabriquer mon fichier .bin malgré les tutos presque tous en anglais!
Donc "AU SECOURS" fran6p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Visiblement, ton essai 4 est très encourageant. Il prouve que ton BLtouch est, dans ce cas, correctement  câblé par rapport au firmware. Tu as "juste" un problème de led qui clignote. Avec de la chance, tu es dans ce cas, sinon, tu peux lire mon message précédent (dans le lien) qui donne d'autres pistes.

Il y a 5 heures, HLA83 a dit :

je n'ai pas osé essayer les firmware pour la v4.2.7 avec TMC2225

Pour info, un TMC2225 (= TMC2208 "déguisé") est un composant qui permet de piloter un moteur pas à pas. Ce modèle génère beaucoup moins de bruit que les A4988 de ta carte. D'après cette page, le routage de la carte serait différent. Je te déconseillerai donc de prendre le firmware de la V4.2.7 pour ta V4.2.2, d'autant plus que ton essai 4 valide ton firmware actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut remibora,

Merci pour tes conseils, mon essai4 correspond à l'essai1 que j'ai un peu détaillé. Le premier problème est que je ne peux pas régler mon Z offset qui à la fin de l'auto home se trouve à 18mm du bed et que la fonction "probe Z Offset" ne permet de descendre que de -9.9mm. Donc peut être que mon Level Bed bloque et clignote au 4°point  à cause de cela.

Merci aussi pour l'info du TMC que je vais oublier!!

 

J'ai du mal pour trouver un tuto de réglage du Z pour ma carte V4.2.2 32bit, celui fourni avec la notice et vraiment "bizarre" et doit correspondre uniquement au montage avec adaptateur qui ne fonctionne pas sur cette carte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours la solution d'envoyer des Gcodes via Pronterface, Repetier-host,... en USB. Voici la liste des instructions.

PS: les modos apprécient moyennement les multi-posts consécutifs. Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
  Enfin, j'y suis arrivé et tout fonctionne parfaitement!!!
Miles merci à "fran6p" pour ses conseils, tutos, fichiers et liens, à "VictorStillLab" surtout pour son fichier bin spécial et son tuto, à "remibora" pour ses instructions.
J'ai aussi pu finaliser mes réglages grâce à cette vidéo en français.
  Merci pour votre patience et votre aide, je reviendrais certainement solliciter ce forum pour d'autres conseils.
En tout cas mon problème est résolu!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Firmware 32bit pour Ender3pro carte V4.2.2 + Bltouch

Ton problème ayant trouvé une solution, j'ai ajouté dans le titre de ton sujet qu'il était résolu afin d'aider d'éventuels participants.

Si tu veux interpeler un participant et qu'il le sache, il faut le notifier d'une manière particulière :

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @HLA83 si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu clair (cyan sur gris si le Thème sombre est activé)).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 02/01/2021 at 11:06, HLA83 a dit :

       Bonjour et tous mes vœux à ceux qui suivent ou arrive sur ce post!!!

Ce qui devait arrivé est arrivé, malgré toute les recommandations et conseils (de Fran6p), impossible de faire fonctionner ce "foutu" de BLTouch" (le vrai).
1er essai avec firmware sans connecteur et tout branché sur la broche prévue sur la carte:

       L'auto home se fait et s'arrête vers le centre du bed mais à 18mm ensuite je ne peux pas le descendre plus que 9.9mm via "probe Z Offset"!!!! seule la fonction Move Axis en 10mmpuis 1mm me permet de faire un réglage approchant les 0.2mm, mais une fois ce réglage atteint, store setting envoi un BIP (comme si c'était ok) et reste à la position ou il est! Si je refais un Auto home pour vérifier, soit il revient à 18mm (comme si j'avais rien fait), soit il descend s'appuyer sur le bed et me tord tout le mécanisme (donc obligé de couper le secteur).

2° essai avec la broche 2fils connectée sur le Z stop d'origine! La je ne peux faire aucun réglage du Z, moteur inactif, donc abandon.

3° essai comme l'indique la brochure pour le 32bit, avec adaptateur (sans connecter sur la broche blanche prévue) après avoir pris soin de formater la carte et injecter le bon firmware (with adapter), et la rien ne se passe et l'écran ne s'allume même plus, donc abandon!!!


4° essai: retour à la 1er config, mais impossible de faire mieux!!! Et je précise aussi que si je fait un "bed level" il en fait 4/9 et s'arête après le 4° le BL clignote rouge rapidement et plus rien ne se passe (même pas un message d'erreur ).

5° je n'ai pas osé essayer les firmware pour la v4.2.7 avec TMC2225 car je ne sais pas ce que veut dire TCM2225? Je ne me sens pas capable non plus de fabriquer mon fichier .bin malgré les tutos presque tous en anglais!
Donc "AU SECOURS" fran6p.

Bonjour à tous !

Je suis très intéresser par les solutions apportées car j'ai le même problème !!

ender 3 pro avec la carte v4 2.2 le BLT est connecté  sur la fiche dédiée en suivant les indications  de fran6p, le dernier firmware du site de creality pour cette carte !

a l'allumage tout commence bien ! l'auto home se stop sur l'axe Z ?? juste STOPPED  sur l' ecran !

je pleure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour djerome,
Tout mes problèmes sont résolus grâce aux conseils de @fran6p et au tuto de @VictorSkillLab ICI. Lis bien mes réponses ou je précise le branchement que j'ai utilisé au final, et je précise aussi que c'est la méthode de @fran6p qui fonctionne pour l'installation des drivers car ceux fournis par Creality avec l'imprimante ne fonctionne pas!!!. Il y a aussi dans mes réponses le lien du tuto Youtube que j'ai utilisé à la lettre pour les réglage "X, Y et Z" . Un peu de patience et çà fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

très bien les liens vers la video de 3D GP ! j'ai installé le firmware marlin, et j'ai utilisé pronterface !!

le souci c'est que je n'arrive pas à sauvegarder les données entrées via pronterface ! mais apparament ca sauvergarde en passant par le pupitre de commande le d'imprimante !

 

Mais quand je lance G29 ou niveau de lit :: rien de se passe la buse se déplace sur un premier point et la descente s'arrete avant que le palpeur ne touche le lit !!! et plus rien ? 

peut etre sais tu ce que je loupe ? ou peut être que @fran6p viendra à mon secours !

un bon week end à tous !!! devant les écrans car dans le cantal ca pleut comme vache qui pisse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir djerome,
Je ne suis pas assez qualifié pour d'aider plus, car j'ai du faire appel à ce forum pour résoudre mes problèmes!!!! Mais pour résumer, après avoir essayé plusieurs firmwares de Creality et drivers pour  Pronterface, j'insiste à préciser que c'est le Marlin de @VictorSkillLabproposé ICI qui m'a sauvé, ainsi que les conseils et drivers de @fran6p. Pour les réglages X Y et Z c'est la vidéo que j'ai suivi à la ligne et au mot près, et depuis je me "régale "!!! Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...