Aller au contenu

Filament ABS

Enders 3 soucis débutant


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute dans l'impression 3D avec une Enders 3 V2. Lors du déballage et montage tout s'est bien passé. La première impression fut bonne.

Hors depuis cela ne fonctionne absolument plus. Je dois souvent recalibrer le bed et ai du couper physiquement une partie de la butée Z sinon un des coin flottait dans le vide; le ressort ne permettant pas d'aller plus haut. Il me semble que ma première buse avait même a un moment griffé le plateau lors d'un essai ou alors c'est du PLA qui s'est collé brulé dessus. J'ai donc remplacé la buse par précaution.

Je nettoie le plateau avec de l'alcool 99%.

Je calibre le plateau avec une feuille en papier et la feuille est très légèrement frottée lorsque je la déplace.

Ce matin nouvel essai et ca ne colle même plus sur le plateau. tout s'est agglutiné autour de la buse. Je sens bien venir un démontage/nettoyage pour m'occuper la journée ☹️.

En logiciel j'utilise cura avec les réglages standard.

J'ai pourtant regardé beaucoup de tutos mais rien n'y fait. Tout semble facile en vidéo et ici c'est la galère.

 

Aidez moi Obi-wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir.

IMG_20201230_110248.jpg

IMG_20201230_110218.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'agglutinement il s'agit surement d'un extrudeur mal monté ou même défectueux essaye de le démonter et faire un check-up pour voir s'i

il n'a rien puis fais nous tes retours!!!

Modifié (le) par idirss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'agglutinement s'est fait car je pensais avoir cancel l'impression hors il s'est avéré que j'avais oublié de confirmer. il y a donc eu impression pendant 10 minutes sans adhérer au plateau. Je vais démonter la buse donc ? Ou faut il démonter plus ?

 

 

IMG_20201230_122730.jpg

IMG_20201230_122735.jpg

Modifié (le) par Amoureux 1412
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu réglé ton extrudeur ? ( le débit de filament qui sort de la buse) peut etre qu'il est trop haut et crée une sur extrusion.

L'as tu deja regle? 

Essaye d'extruder du filament a vide ( pas sur le plateau ) et vois si le problème se reproduit 

Modifié (le) par idirss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais couler a vide et vois si le problème se reproduit si oui c'est PROBABLEMENT un extrudeur qui pose probleme 

Ou sinon c'est une sur extrusion et je te met une vidéo pour régler ce probleme:https://www.youtube.com/watch?v=8XrRJMTJjP4&t=177s

Essaye de remettre l'ancienne buse  car sachant que les deux n'ont pas le même diamètre dans cura  les impressions sont faites pour etres 

imprimees avec du 0,4 alors que tu imprime avec un autre diamètre de buse ce qui crée un boudin!!! ou sinon donne le diametre a cura de la

derniere buse avec laquelle  tu a imprimé pour qu'elle s' adapte. 

Modifié (le) par idirss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu pour régler ton bed?

Indique tu bien un Z à 0,1 et tu passe ensuite la feuille de papier 80g/m² qui frotte juste et ensuite tu déplace les axes aux différents coins + vérif du centre, ou bien prendre un gcode de réglage tout fait.

Comme dit Idirss règle ton extrudeur le mien n'extrudait pas assez d'origine, cela se règle facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici.

pour le réglage du bed je fais comme tu le dis avec une feuille simple de papier que je fais glisser jusqu'à ce que je sente un léger frottement. Je passe ensuite aux 3 autres coins. Il y a juste un coin ou ca ne touche pas car même avec le ressort détendu, il reste 1mm je pense (dans le coin opposé par contre le ressort est écrasé au maximum).

Le Z à 0.1 je trouve cela où ? Directement dans l'imprimante ou dois je le mettre dans le gcode ?

C'est bien une buse de 0.4 qui est installée. L'autre a déjà été jetée car elle s'était complètement bouchée lorsqu'un essai avait fait une boule sans adhérer au bed.

Pour ce qui est du débit de l'extruder j'ai suivi la vidéo. J'avais 3,3cm au lieu des 2. J'ai donc fait le calcul suivant

120-33=87                           9300/87=106,9

J'ai donc entré les données et après cela j'avais 1cm au lieu des 2. Recalcul.

120-10=110                          9300/110=84,5

Après entrée de ces données, il me restait 3,3cm au lieu des 2 (retour case départ).

Déjà que j'avais peu de cheveux... 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Amoureux 1412

Bonjour,

Le changement de la buse doit être effectué en appliquant une certaine méthode. Enlever l'ancienne et en remettre une autre conduit généralement à un colmatage à plus ou moins longue échéance 😞

Dans le sujet ci-dessous tu trouveras quelques explications sur le système d'extrusion ainsi qu'un lien vers la procédure de @Titi78 pour remonter correctement l'ensemble buse / heatbreak / PTFE.

Une fois ce démontage / remontage fait, tu pourras alors calibrer ton extrusion car tes valeurs indiquent clairement un problème d'extrusion (pour l'extrudeur standard dont le pas de base est de 93, une valeur de 88 à 98 est correcte, au-delà il y a un autre problème).

Le produit que tu utilises pour dégraisser ta surface, tu es certain que ce n'est pas de l'huile 🤔 ?

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Amoureux 1412 a dit :

Je nettoie le plateau avec de l'alcool 99%.

Quel type d'alcool 99% ?

Alcool isopropylique 99,98% ? ou ménager (alcool à brûler) ?

L’ennemi du bien est de nettoyer avec un produit  inadéquate.
Le "Top du Top", c'est l'alcool isopropylique ! L'alcool ménager, même à 99%, est dillué avec des "huiles"... et c'est gras, ce qui empêche d'adhérer ensuite.
Bon... ceci dit... moi j'imprime sur un miroir, et je le nettoie au savon de marseille, puis rincer à l'eau... et "Dieu est témoin", c'est efficace !

Si tu as utilisé un "alcool ménager" sur ton plateau, faut le nettoyer au savon... puis rincer à l'eau claire.
Puis tu l'essuie avec un chiffon (de préférence microfibre).

Si le plateau est toujours gras... solution du "système D" (comme dépannage)... un peu de laque pour cheveux.

Citation
  •  

Voilà. Je laisse bien chauffer (le pla coule un peu de la buse a ce moment la). Ensuite je lance l'impression et ça donne ca. Ca ne colle toujours pas au plateau.

🤔
Hum hum...
2 choses m'interloquent :

1. Ton plateau brille beaucoup... trop propre... ou gras peut être... ce qui me refait penser à la question précédemment posé.
2. TROP HAUT ! Descend ta buse ou remonte le plateau !

Pour le 2e point, je dirais "à vue d'oeil" (difficile de voir cela dans la vidéo), que ta buse est entre 0.2 et 0.3mm trop haut.  Donc descend ta buse !

Voilà pour mon intervention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nettoie avec ceci.

Je vais le nettoyer au savon s'il faut. Je pensais que le savon rendrait justement plus glissant. Mais ma buse plus basse ou mon plateau plus haut ça va griffer non ? La feuille frotte déjà.

 

En tout cas merci de toutes vos réponses. Je le sens moins seul dans la galère.

IMG_20201230_182752.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te trompe pas avec le rhum 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être bien le plateau le souci. J'ai nettoyé a l'acétone puis a l'alcool. Puis au savon et enfin a l'eau. J'ai testé le cube de calibration mais j'ai du arrêter quand j'ai vu que les carrés commençaient à glisser.

 

Mais au moins ça ne s'agglutine plus sur la buse.

IMG_20201230_185307.jpg

Modifié (le) par Amoureux 1412
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester l'autre  face de la plaque de verre en le retournant (après l'avoir évidemment dégraissé). Par contre pour imprimer il va falloir augmenter la température du lit (60 / 65°) et une vitesse lente pour la première couche (10 - 20 mm/s).

Tu testes et tu nous dis quoi 😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Amoureux 1412 a dit :

Car lors d'un print je peux règler en %

Désolé, pas compris 😞

Les vitesses d'impression se règlent dans le trancheur. J’utilise principalement Cura :

vitesse-premiere-couche.png.ea7b49cdda87743ac75a6cb0ff15c34e.png

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2020 at 15:40, Amoureux 1412 a dit :

Me revoici.

pour le réglage du bed je fais comme tu le dis avec une feuille simple de papier que je fais glisser jusqu'à ce que je sente un léger frottement. Je passe ensuite aux 3 autres coins. Il y a juste un coin ou ca ne touche pas car même avec le ressort détendu, il reste 1mm je pense (dans le coin opposé par contre le ressort est écrasé au maximum).

Le Z à 0.1 je trouve cela où ? Directement dans l'imprimante ou dois je le mettre dans le gcode ?

C'est bien une buse de 0.4 qui est installée. L'autre a déjà été jetée car elle s'était complètement bouchée lorsqu'un essai avait fait une boule sans adhérer au bed.

Pour ce qui est du débit de l'extruder j'ai suivi la vidéo. J'avais 3,3cm au lieu des 2. J'ai donc fait le calcul suivant

120-33=87                           9300/87=106,9

J'ai donc entré les données et après cela j'avais 1cm au lieu des 2. Recalcul.

120-10=110                          9300/110=84,5

Après entrée de ces données, il me restait 3,3cm au lieu des 2 (retour case départ).

Déjà que j'avais peu de cheveux... 😄

Avec ce que tu dit c'est compréhensible que tu n'arrive pas à imprimer

Pour l'extrudeur:

De base 93,00 step/mm

Donc 100mm => 93x100= 9300 step = 9300 pas demandés au moteur pas à pas pour faire 100mm

Tu trouve dans un premier temps 87mm pour 100 demandé à l'extrudeur (ce qui me parait étonnant autant d'écart)

Ton calcul donnant 106.9 step/mm est bon

Tu refais le test mais tu trouve 110mm pour 100mm demandé mais ton erreur est que tu es resté avec le calcul du premier step/mm alors que tu l'avais changé, donc le calcul était:

x=(106,9x100)/110 = 97,18step/mm

Je pense que cette valeur est cohérente et que tu as du mal mesuré au premier essai ou bien si tu n'obtient pas 100mm à chaque fois pour 100mm demandé ton extrudeur ou le moteur ont un souci.

 

Ensuite ton plateau ne peu pas être bien réglé avec 3 coins bons et 1 coin trop haut de 1mm, de plus il faut aussi tester le centre mais dans ton cas c'est sûr qu'il ne sera pas bon.

Tant que tu ne sera pas bon en réglage sur tout ton plateau tes impressions ne fonctionneront pas.

Avant de bien régler ton bed est ce qu'il est bien fixé, si tu bouge ton plateau de haut en bas cela bouge?

Quand tu bouge le plateau de droite à gauche, il bouge?

Quand tu le déplace sur l'axe Y tu n'as pas de points durs?

Car je ne vois pas comment tu peux dans un coins être serré au max et le coin opposé complètement desserré.

A moins que ton axe X ne soit pas de niveau et je ne sais si les réglages du X sont les mêmes sur une ender3 V2.

Sur ender 3 quand tu regarde l'imprimante de face ce réglage se fait sur les roulettes support de l'axe X à droite, avec les excentriques pour que à une hauteur donnée la distance entre la barre X et le haut de la structure soient identiques  (ou au plus proche <5mm) entre la droite et la gauche.

Après ceci le réglage de bed se fait à chaud si tu imprime à 200/60 règle ces températures, attend d'être en température puis lance le gcode "contrôle bed" joint

Utiliser un gcode évitera que en déplaçant la buse à la main tu ne dérègle le Z

Et règle pour que la feuille de papier frotte à peine.

Une fois que tout est bon teste "Chep bed level test" cela crée des carrés si le carré se décolle c'est que le plateau n'est pas encore assez près du côté où cela se décolle, il faudra essayer en remontant d'un quart de tour dans le coin concerné

 

Controle bed.gcode CHEP_bed_level_test.gcode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui j'ai un coin serré a fond (celui avec le coin chauffant) et l'autre détendu au max.

J'ai acheté un nouveau plateau. Ça semble tenir pour l'instant. C'est peut être une couche de gras qui refusait de partir sur l'autre ou la matière différente (celui ci semble chauffer plus fort quand je pose la main dessus)? 

Y a une laque à préférer si je veux utiliser mes plateaux plus d'une fois ? 😄

IMG_20210106_144654.jpg

Modifié (le) par Amoureux 1412
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as du te louper dans le montage car meme si on critique la planéité il n'est pas normal d'avoir un coin serré a fond et l'autre totalement desserré.

Donc je reprendrai le montage du bed + excentriques, je vérifierai que l'axe X est bien parallèle à la structure très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...