Aller au contenu

GO Print

réglage slicer pour éviter des erreurs d'impression


Messages recommandés

Bonjour,

je rencontre un problème lors de mes impressions.

j'utilise une ender 3  avec prusa slicer qui me semble bien configurer. (configuration ender 3 par défaut avec quelques adaptions en suivant ce site : https://all3dp.com/fr/2/cura-ender-3-profil-reglages-configurer-settings/)

- sur la photo modèle 3D on peut voir que toutes les parois du modèles se touchent.
- sur la photo modèle découpé, on constate que par endroit certaines parties ne se touchent plus
- sur la photo modèle découpé mis en valeur, j'ai entouré en rouge les parties dont je parles pour plus de compréhension.

J'ai déjà imprimé cette pièce sans problème mais ici impossible de l'imprimer car j'ai des trous qui apparaissent et je ne sais pas quel option, quel manipulation réaliser dans prusaslicer pour imprimer cette pièce.

Par acquis de conscience, j'ai testé la découpe sur Cura (dernière version et configuration de base pour ender 3) et je n'ai pas ce problème l'image tranchée est la même que l'image modèle 3d.

Une idée de comment faire pour résoudre ce problème sur prusaslicer ?

je vous joint également le fichier stl au cas où.

Merci d'avance.

 

modèle 3D.JPG

modèle découpé mis en valeur.JPG

modèle découpé.JPG

Stitch_Ears_Stitch_V2.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ou tu as des trous c'est que c'est trop fin pour être imprimé avec une buse de 0.4, tu peut forcer un peu prusa en décochant dans réglages d'impression (Détecter les parois fines) mais tu aura quant même des trous. Tu reste avec Cura qui est moins regardant et plus facile à forcer pour imprimer des parois trop fine ou tu passe sur une buse plus petite ou tu modifie le stl pour épaissir les parois du personnage.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ironblue a dit :

la ou tu as des trous c'est que c'est trop fin pour être imprimé avec une buse de 0.4, tu peut forcer un peu prusa en décochant dans réglages d'impression (Détecter les parois fines) mais tu aura quant même des trous. Tu reste avec Cura qui est moins regardant et plus facile à forcer pour imprimer des parois trop fine ou tu passe sur une buse plus petite ou tu modifie le stl pour épaissir les parois du personnage.

ok j'ai compris, j'ai lancé l'impression en cura pour voir.

Ce qui m'étonne aussi c'est qu'a paramètre équivalent prusaslicer met 2h40 alors que cura n'en met que 1h51. est-ce du à ces trous justement ce temps supplémentaire ? car la machine doit prévoir des arrêts et des déplacement supplémentaires pour imprimer les parties situées de part et d'autres des trous ?

et je n'ai jamais changé de paramètre de buse, si je comprend bien si je passe à une buse de 0,2 je peux donc travailler avec une hauteur de couche de 0,08 - 0,04 ? On divise la buse 0.4 en deux pour une buse de 0,2 donc je divise les hauteurs de couche par 2 aussi. Est-ce correct ou c'est plus compliqué que ça ?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prusa est un peu plus précis sur le temps d'impression avec cura tu peux facilement rajouté 40% de temps d'impression pour arrivé à la réalité.

Pour la hauteur de couche la buse n'a rien à voir c'est plutôt la précision de l'imprimante qui joue sur ça, avec une buse plus petite tu peut imprimer des parois plus fine donc des objets plus précis et/ou plus petits comme de petites figurines cela sera toujours moins bien qu'une SLA mais une FDM avec buse 0.2 peut faire quant même des très petits prints assez précis mais cela sera beaucoup plus long à imprimer qu'avec une buse de 0.4.

Par contre même sans les trous ton print sera toujours cassant car les parois sont très fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ironblue a dit :

Prusa est un peu plus précis sur le temps d'impression avec cura tu peux facilement rajouté 40% de temps d'impression pour arrivé à la réalité.

Pour la hauteur de couche la buse n'a rien à voir c'est plutôt la précision de l'imprimante qui joue sur ça, avec une buse plus petite tu peut imprimer des parois plus fine donc des objets plus précis et/ou plus petits comme de petites figurines cela sera toujours moins bien qu'une SLA mais une FDM avec buse 0.2 peut faire quant même des très petits prints assez précis mais cela sera beaucoup plus long à imprimer qu'avec une buse de 0.4.

Par contre même sans les trous ton print sera toujours cassant car les parois sont très fines.

d'accord je comprend mieux. bah en imprimant sur cura ça fonctionne. Donc je vais pas m'en plaindre mais au moins j'ai une explication claire et précise. Je comprend mieux le soucis

par contre pour la buse j'ai un peu de mal, purement théorique, que dois-je changer dans mon slicer pour lui indiquer une buse d'un diamètre plus petit ? Car bon faut j'ai compris, je sais changer la dimension de la buse dans le slicer mais comment il sait qu'il peut imprimer ces "trou" avec des parois plus fines vu que j'ai une buse plus "précise" ? C'est lui qui le calcul automatiquement c'est ça ? mais du coup su prusaslicer j'ai toujours le même problème. Pour ce print je dois le passer absolument sur cura alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans prusa pour changer le diamètre de la buse c'est dans Réglages de l'imprimante - Extrudeur 1 - tu change le 0.4 en 0.2 si ta buse fait 0.2 (bien sur faut aussi la changer physiquement sur l'imprimante sinon tu va avoir des soucis...), après c'est le slicer qui gère automatiquement.

Oui si tu ne change pas de buse tu devra continuer avec cura car prusa ne voudra pas imprimer si pour lui les parois sont trop fine pour la buse.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ironblue a dit :

Dans prusa pour changer le diamètre de la buse c'est dans Réglages de l'imprimante - Extrudeur 1 - tu change le 0.4 en 0.2 si ta buse fait 0.2 (bien sur faut aussi la changer physiquement sur l'imprimante sinon tu va avoir des soucis...), après c'est le slicer qui gère automatiquement.

Oui si tu ne change pas de buse tu devra continuer avec cura car prusa ne voudra pas imprimer si pour lui les parois sont trop fine pour la buse.

ok parfait, un grand merci pour les explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la dernière version de prusa et j'ai aussi ses "trous" quant je fais une simulation, c'est normal car les parois ne sont pas assez épaisse donc prusa estime qu'elles ne peuvent pas être imprimées avec une buse 0.4 donc elles ne le sont pas. 

Si tu fait l'essai en augmentant la taille de la pièces elles sont de nouveau présentes et imprimable, je voie pas ou est le souci quelque soit la version de prusa...

Apres oui il y a d'autres soucis de paramètre pour avoir autant de oozing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ironblue a dit :

J'ai la dernière version de prusa et j'ai aussi ses "trous" quant je fais une simulation, c'est normal car les parois ne sont pas assez épaisse donc prusa estime qu'elles ne peuvent pas être imprimées avec une buse 0.4 donc elles ne le sont pas. 

Si tu fait l'essai en augmentant la taille de la pièces elles sont de nouveau présentes et imprimable, je voie pas ou est le souci quelque soit la version de prusa...

Apres oui il y a d'autres soucis de paramètre pour avoir autant de oozing.

Oui j'ai d'autres problèmes tel le oozing. Une vrai plaie à résoudre ce truc. 

Mais je suis répartis des paramètres de base ender 3 sur prusaslicer, j'ai configuré  la rétraction à 5 MM à une vitesse de 40mm/s j'ai déjà beaucoup moins de oozing mais encore un peu. 

Niveau température bed à 60 première couche a 215 et le reste à 210. Ce qui me semble correct pour du pla d'apres mes recherches

Modifié (le) par Nicoleyko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en direct drive donc mes paramètres de rétrac sont complètement différents, pour la température fait une tour de température si tu n'en a pas fait, 210° me parait beaucoup pour tu pla, je suis à 190° (première couche à 195°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ironblue a dit :

Je suis en direct drive donc mes paramètres de rétrac sont complètement différents, pour la température fait une tour de température si tu n'en a pas fait, 210° me parait beaucoup pour tu pla, je suis à 190° (première couche à 195°).

Ah j'avais fait une tour et 210 me semblait correct, je vais en refaire une pour être certains 😁

Et je vais peaufiner la rétraction pour ne plus avoir cet effet d'oozing. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé une tour de température. Bah oui entre 205 et 215 pas de problème. 

Par contre, les filaments perdu j'en ai à toute les temperatures.. Le problème n'est donc pas principalement ma température mais bien un autre paramètre... Peut être augmenter la distance de rétraction. 

Je devrais faire un test d'oozing qui modifie se paramètres en cours d'impression mais je ne maîtrise pas du tout le gcode. Peut être cela existe 'il déjà ? 

IMG_20210101_000557.jpg

IMG_20210101_000549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicoleyko a dit :

Peut être cela existe 'il déjà ? 

Oui. Par exemple : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 at 14:30, fran6p a dit :

super merci !

j'ai fait les tests et j'ai baissé ma température d'impression à 205 et pour la rétraction 3,2 mm à 40 mm/s et nickel sur les tests je vais pouvoir retenter une impression et voir ce que cela donne en conditions réels ! Merci pour ce lien très pratique ! enfin un problème en moins 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...