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Reparer une petite portion de PCB mal gravée sur une CNC


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Bonjour a tous,je viens ici demander conseil a des utilisateurs qui ont de l'experience en gravure PCB,il m'arrive souvent d'avoir

un bout de piste avec encore du cuivre alors que le reste est super clean et bien gravé,j'ai essayé de regraver seulement la portion concernée

en effacant dans le logiciel de conception (springlayout) tout ce qui n'est pas concerné,mais apres ca tourne au cauchemard,la pointe quand elle quitte

la gravure coupe carrement la piste de cuivre environnante pour aller graver ailleurs ou retourner au point d'origine,donc c'est encore pire.

Comment faites vous?vous refaites une passe complete?

p.s:j'ai fait tous les zero probe et heightmap (x=10 & y=10) avec candle (GRBL)

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Le 30/12/2020 at 19:47, ARTYFACTORY a dit :

la gravure coupe carrément la piste de cuivre environnante pour aller graver ailleurs

Je suis assez d'accord avec l'intervention de @Olitaskci-dessus. Si tu prends la précaution; d'une part de bien mettre ton martyr parallèle au plan de la fraise avec un bon réglage d'équerrage (tramming) d'autre part avec le surfaçage du support, tu ne devrais plus rencontrer ce problème.

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Bonjour,

salut a tous et merci pour vos reponses,

@BourrinDesBois,oui en effet,on peut le faire a la main au cutter,je l'ai fait mais il faut quand meme pas mal de dexterité pour eviter de faire pire:)

@Olitask,helas je venais justement de changer le planche martyr

@Jean-Claude Garnier,oui je comprends ce que tu veux dire mais si la pointe ne quitte pas le cuivre apres la gravure c'est que le outZ n'est pas pris

en compte,je travaille avec flatcam 8.5 et il n'y a pas de setting special (version 0.993) quand la pointe quitte le cuivre,seulement un travelZ general.

Surfacage du support?avec de la paille de fer?Peut tu preciser pour le tramming?

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Salut

Il y a 9 heures, ARTYFACTORY a dit :

Surfacage du support?avec de la paille de fer?Peut tu preciser pour le tramming?

Le surfaçage, c'est l'action de mettre ton martyr à 0 sur toute sa surface: Tu mets une fraise à défoncer ...:

cmt_174.080.11_1_1_1_1_1_1_1_1_5965f503d

...et tu usines TOUTE la surface de ton martyr sur une profondeur suffisante (entre qqles 10ème et qqles mm) pour rendre ton martyr plat. Et tu repart dur de bonne base.

 

A+

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Oui, et le "tramming" (désolé ya pas vraiment de mot qui va bien en Gaulois) c'est s'assurer que l'axe de la broche est parfaitement d'équerre avec la table

Normalement on fait ça avec un comparateur monté dans la broche de cette façon :

image.png.44ca8fdd371cc60d37ed7d0ae2dfbc67.png

Sur un tour complet de broche, le comparateur doit être à zéro partout

Enfin ça c'est la théorie. Dans la vraie vie sur nos brêles en carton, c'est difficile à obtenir

Mais ça n'empêche pas d'ESSAYER de s'en approcher le plus possible, au moins de comprendre le principe

Tant que la broche n'est pas perpendiculaire à la table en 4 points, inutile de rêver à faire du bon boulot

  • +1 1
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Je suis d'accord avec toi et je vois que tu as ressortis le matos qu'on avait au lycée dans les années 70.

Vue la façon dont nous les utilisions, les palpeurs se broquaient souvent.

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Bonjour a vous,

Je vois que j'ai affaire a des pros :)

Bon,mon martyr est une planche de bois,au tout debut j'utilisais un surplus de parquet,qui marchait bien mais qui

prenait de la "bouteille" au bout d'un moment.

Vos solutions ont l'air bien bonnes mais pour faire le tramming,dois-je aller au puces pour trouver le matos :)?

Pour le surfacage ca me parait bien contraignant de faire toute la surface avec seulement une fraise,je pense que

c'est pour surfacer du bois et non du metal non?

Je prends note de vos suggestions et je continue mes recherches au niveau logiciel.

J'ai aussi entendu dire qu'avec arduino mega & GRBL,on pouvait faire du Z-probe plus elaboré,vous connaissez?

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Il y a 3 heures, ARTYFACTORY a dit :

pour faire le tramming,dois-je aller au puces pour trouver le matos 🙂?

On peut trouver en effet aux puces, celles de Montreuil sont assez étonnantes.

Le bouzin que je t'ai montré est une photo du net pour expliquer le principe, qui s'applique aux machines traditionnelles déjà grosses

Pour nos bécanes en "carton, bouts d'ficelle, tringles à rideaux et élastiques de calbute" tu pourrais t'offrir un "indicateur à cadran" plus connu des graisseux sous le nom de "Puppitast" ça coûte pas très cher chez le Grand Méchant Loup, et c'est TRES utile voir ici >>>>

Pour fixer les idées, voilà le vrai prix "professionnel", si c'est pas du foutage de gueule >>> ....

Tu lui fabriques une petite queue si celle qui est livrée avec va pas, tu le montes comme ça

image.png.7dfbb5f55f997943a138ae56de929dd1.png

Mais avant, faut que tu changes ton bout de parquet pourri contre un une coupe de médium (MDF)

Moi le surfaçage je le fais avec un fraise la plus large que je peux compte tenu des capacités de ma bécane, genre ça :

image.png.0c4bc3ed32a410bf8ee74eaab3d207d7.png

Donc si tu veux faire les choses comme y faut :

- 1er surfaçage en enlevant presque rien mais partout. Ya de fortes "chances" que ça fasse des escaliers comme ça, volontairement exagéré :

image.png.3fc33a1bb0cf0f39339777673f87e532.png

- "tramming" en faisant en sorte que la bille du comparateur touche le milieu de la vague de chaque côté de sa rotation

- correction de l'équerrage de la broche DANS LES DEUX DIRECTIONS  en desserrant son collier et/ou en calant selon besoin

- re-surfaçage et là c'est plat, tu peux bosser tranquille et c'est fait pour un bon moment

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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@Jean-Claude Garnier

On en avait discuté, faut que je le fasse sur la mienne, j'ai un comparateur, je vais fabriquer un support j'ai pas envie d'acheter un pepitos.

Pour ce qui est de la comparaison entre les trucs trouvé sur les sites chinois et le matos professionnel je pense que tu as tord. Bien souvent la différence de prix est justifier par la qualité. Je suis pas mécano, mais pour l'électricité je vois bien une grosse différence de fiabilité et de précision. 

Modifié (le) par BourrinDesBois
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C'est une discussion sans fin. Moi aussi je préfère les clef Facom à celles de Lidl et les défonceuses Festool à celles de Brico-Dépôt, c'est évident. Mais on peut avoir des priorités et tu verras quand tu seras en retraite que tu peux plus toujours t'offrir le nec plus ultra dans tous les domaines que tu aimes explorer. 

J'ai un exemple que je cite toujours, j'ai un gros perfo acheté moins de 70€ chez Brico-Dépôt y'a dix ans, j'ai fait les terrasses de mon Fiston avec, des centaines de trous dans les dalles de béton pour fixer les lambourdes, il a pas bougé une oreille, et je vois pas ce qu'un Makita à 300€ aurait fait de mieux. 

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Ne te méprend pas, j'achète aussi certains outils à pas cher, mais tu dis que c'est du foutage de gueule, je pense qu'un pro verra la différence c'est tout. Moi j'ai un pied à coulisse chinois à 20€, ça me suffit mais objectivement c'est une belle merde, je ne lui fait pas confiance à 100%

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Le 11/01/2021 at 21:41, BourrinDesBois a dit :

je pense qu'un pro verra la différence

Ne t'en déplaise je SUIS un pro. En retraite certes, mais pro quand-même. Et je maintiens que pour l'exemple que je cite en particulier, c'est grotesque de mettre 270€ dans un pépitas. J'ai connu une époque où les boîtes de mécanique croûlaient sous le pognon et achetaient tout ce qu'il y avait de plus cher plutôt que de le donner aux impôts.

Cette époque est bien finie, et on est tombés dans l'excès inverse

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Oui, un "indicateur à levier" comme son nom l'indique n'est pas un instrument de mesure, mais de comparaison.

Si entre la mesure à droite et la mesure à gauche l'aiguille revient à zéro, ça nous suffit comme information et pour le prix c'est indispensable

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Il y a 22 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ne t'en déplaise je SUIS un pro. En retraite certes, mais pro quand-même. Et je maintiens que pour l'exemple que je cite en particulier, c'est grotesque de mettre 270€ dans un pépitas. J'ai connu une époque où les boîtes de mécanique croûlaient sous le pognon et achetaient tout ce qu'il y avait de plus cher plutôt que de le donner aux impôts.

Cette époque est bien finie, et on est tombés dans l'excès inverse

Oui mais il n'y a pas un pro mais des pros avec des exigences différentes et par la je remets en cause les compétences de personne. Il y a des pros qui ont besoin d'une précision de seulement 1/10ème.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Le 13/01/2021 at 12:12, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui, un "indicateur à levier" comme son nom l'indique n'est pas un instrument de mesure, mais de comparaison.

Si entre la mesure à droite et la mesure à gauche l'aiguille revient à zéro, ça nous suffit comme information et pour le prix c'est indispensable

C'est pas un peu la definition du niveau a bulle?

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il y a 5 minutes, ARTYFACTORY a dit :

C'est pas un peu la definition du niveau a bulle?

Il faudrait que tu "déculottes un peu ta pensée".... parce que là je vois pas trop ce que tu veux incinérer ?

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La mécanique c'est bête et méchant, les "recettes" sont connues et n'ont pas beaucoup varié depuis des décennies en ce qui concerne le tournage et le fraisage.
Le fait qu'on soit passé du traditionnel au numérique a changé très peu de choses à la mise au point géométrique des machines.

En l'occurrence, on se sert d'un niveau de précision, oui, pour faire certains réglages, mais pas pour faire le "tramming" et je ne comprends toujours pas ce que veut dire @ARTYFACTORY avec sa bulle magique

image.png.759fe11971fb2f1fc739a9c70f12f641.png

  • +1 1
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C'est que tu n'utilises pas le magic carpet ! 🙂

Serieux,que le capteur soit un niveau a bulle ou une tige qui vient mesurer une difference de hauteur,pour moi le principe

est similaire,ca montre si une surface est bien plane,mais c'est vrai que le pepitas est plus precis sur une petite portion.

Mais ne t'inquiete pas je ne fume meme plus de parquet et j'ai bien compris ce que tu voulais me dire.

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