Aller au contenu

GO Print

Reparer une petite portion de PCB mal gravée sur une CNC


Messages recommandés

Que tu veuilles avoir le dernier mot, je peux le comprendre, je suis un peu comme ça moi aussi. On va pas rester jusqu'à Noël là dessus, mais en l'occurrence, je ne saisis pas bien comment tu peux faire le lien entre l'horizontalité de la table et la verticalité recherchée de la broche, avec un NIVEAU...
Je sais pas, peut-être que mes potes @diverset/ou @Kachidokiet/ou @BourrinDesBoisont l'esprit plus affûté que le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fout complètement que la table soit parfaitement horizontale ou la broche verticale, la mesure utile c’est la perpendicularité de la broche par rapport à la table qui est sa référence et la méthode de Jean-Claude est la bonne et encore aujourd’hui c’est toujours la même méthode.

maintenant si vous voulez une face parfaite sans aucun défaut (inférieur à 1 micro) en usinage, c’est une technique bien particulière et extrêmement lente. C’est ce que nous faisons pour des surfaces polie-miroirs 

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

On va pas rester jusqu'à Noël là dessus, mais en l'occurrence, je ne saisis pas bien comment tu peux faire le lien entre l'horizontalité de la table et la verticalité recherchée de la broche, avec un NIVEAU...

Moi non plus j'ai rien compris aux échanges précédents, j'ai l'impression d'être dans une autre dimension. Même en relisant attentivement chaque post 3 fois.

Pour le petit HS sur les pros et pros, j'en ai vu passer aussi des artisans, et j'ai appris à les catégoriser selon le matériel qu'ils utilisent (c'est dommage qu'on ne le sache pas au moment du devis). C'est simple, il y a celui qui veut aller vite et pas cher, on le retrouve au brico depot du coin pour ses fournitures. Il tape dans les machines jusqu'à ce qu'elles crèvent, du genre à tournoyer la perceuse dans le trou trop petit plutôt que de mettre un foret plus gros. Une fois la machine morte, il va en racheter une autre le lendemain. Pour le prix d'une machine pro, on peut acheter un paquet de premier prix, et pas besoin de s'emmerder avec la garantie. Encore que je suis sûr qu'il y en a qui profitent de la garantie après avoir terminé un chantier. J'en ai vu taper à la pince multi-prise sur un tournevis utilisé comme burin, ou monter des boites sur les murs avec des chevilles qui dépassent d'un centimètre, mais comme c'est caché derrière la boite, pourquoi s'emmerder à ressortir la cheville et approfondir le trou...

Et il y a ceux qui aiment le travail bien fait, et qui se payent du matos tellement cher pour bosser confortablement et surtout avoir du plaisir à bosser avec, qu'ils prennent soin de leurs machines, et utilisent les outils adaptés aux travaux qu'ils effectuent. Ca c'est un point d'honneur que je met, mon père ancien mécano dans l'industrie m'a toujours appris à utiliser les outils adaptés et à les NETTOYER ! Et oui, ça fait parti du travail bien fait, le respect des outils, les maintenir en bon état et propre, c'est d'autant plus plaisant lorsqu'on les réutilise ensuite. Bon généralement ces artisans là ils sont plus cher sur le devis, et en plus on se permet de leur offrir le café ou de les faire manger à table plutôt que derrière leur camion...

Inutile de vous préciser lequel va vous laisser un chantier nickel, propre et avec des finitions parfaites.

Je rejoins JCG, il y a de tout en matos, et le premier prix ne veut pas obligatoirement dire qu'il ne tiendra pas une vie, si on en prend soin. J'en ai du matos de me*de, mais qui m'a bien dépanné quand j'étais jeune et fauché. Certains on claqué certes (à 10€ la ponceuse on peut pas tout avoir, j'en ai racheté une sur batterie pour compléter ma collection, à 80€ au lieu de 160 lors de grosses promos, le jour et la nuit en efficacité et ergonomie, je sais pas comment je faisais avant), d'autres me servent encore, je sais pas pourquoi j'ai toujours ma skilsaw qui a coupé des kilomètres de planches (plus ou moins droite, mais quand on connait les défauts de sa machine, on s'adapte), je lui ai même offert une lame neuve récemment... Mais petit à petit je me fais plaisir et m'offre des machines qui donnent envie de s'en servir. Bon faut dire que les travaux dans une maison ça aide à prendre ce genre de décision, le coût d'une machine est vite amorti sur le coût des travaux.

Concernant le pied à coulisse, en revanche, c'est Mitutoyo ou rien. C'est cher, mais les pieds à coulisses de GSB c'est de la daube, ça frotte et c'est pas répétable, alors j'imagine pas ceux de chine (probablement les même en moins cher). S'il y a bien un outil dont le but premier est de faire des mesures de précision (hormis le palmer) c'est bien lui, alors faut pas lésiner. Si c'est pour n'avoir jamais confiance en sa mesure, on ne peut pas bosser l'esprit tranquille, détendu... Et puis il n'y a rien de comparable à la glisse d'un Mitutoyo, j'y ai gouté quand mon père m'en a offert un à l'ancienne, depuis j'en ai acheté un second, numérique pour le confort, toujours avec le vernier (et qui mesure en inch/mm, très très pratique lorsqu'on fait beaucoup de reverse engineering, c'est fou le nombre de pièces en impérial qui nous entourent...). Le genre d'outils que je bichonne à la suif. 🙂

 

Au fait, le sujet initial, il est résolu ou il est perdu dans la dimension parallèle ? Car de toute façon je n'avais pas de solution simple à apporter, les PCB, malgré que j'ai encore tout ce qu'il faut dans ma cave pour les faire à l'ancienne (insoleuse, perchlo tout ça), je préfère encore passer par les chinois, on a du PCB de qualité industrielle pour $2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...