Aller au contenu

GO Print

Rétraction, cheveux d'ange et stringing


Jonathan06

Messages recommandés

Salut et bonne année 2021,

il y a 21 minutes, Jonathan06 a dit :

Je lui ai demandé via l'écran de l'imprimante, mais ce n'est pas pareil ?

Normalement si... les vis de pression sur la roue moletée de l'extrudeur sont-elles bien serrées? il faut absolument que l'une des 2 soit perpendiculaire au méplat de l'arbre moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, remibora a dit :

Salut et bonne année 2021,

Normalement si... les vis de pression sur la roue moletée de l'extrudeur sont-elles bien serrées? il faut absolument que l'une des 2 soit perpendiculaire au méplat de l'arbre moteur.

Bonne année 2021 à tout le monde.

Réponse: Oui.

 

20210101_143146.thumb.jpg.e358e091b551cb62b29120f9e1d6ff42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est lié à mon problème, j'ai même pensé créer un nouveau sujet puis j'ai renoncé.

Je m'explique:

J'ai fait le calibrage de l'extrudeur au minimum 3 fois jusqu'à ce que je mesure 100mm à l'erreur de mesure près. Par la suite j'ai imprimé un cube en mode vase pour mesurer la largeur de la paroi et configurer le multiplicateur "Débit" sur Cura, et là "SURPRISE". 

Je m'attendais a avoir 0.4mm +-0.1mm, au lieu de cela j'ai trouvé 0.6mm.  0.4/0.6=0.66 ce que j'ai mis dans "Débit", je refais l'impression du cube et là je suis bien à 0.4mm +-0.05mm.

Réflexion: Est-ce normal? Ne m'aurait on pas mis une buse de 0.6mm au lieu d'une 0.4mm? et ca serait ca qui m'aurait posé tout ces problèmes?

J'attend vos avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas le 1er effectivement, @MineArt a eu ce cas (voir son aventure ici). Pour avoir la "confirmation" (approximative), tu peux extruder un peu de filament et mesurer son diamètre une fois refroidi.

EDIT: je reste dubitatif sur le manque de la paroi. As-tu vérifié si tu avais de la rétractation avant la paroi externe?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, remibora a dit :

Tu ne serais pas le 1er effectivement, @MineArt a eu ce cas (voir son aventure ici). Pour avoir la "confirmation" (approximative), tu peux extruder un peu de filament et mesurer son diamètre une fois refroidi.

Je devrais avoir combien? je me dis qu'avec la gravité il devrait être beaucoup plus fin que le diamètre de la buse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dessiné un cube avec des congés suite aux recommandations que j'ai lues sur un tuto.

Voici le cube imprimé avec un Débit sur Cura de 0.66.

 

20210101_152228.thumb.jpg.bef0d82e122a6dd0095e0db0ae51c0aa.jpg20210101_152237.thumb.jpg.981b9a5c50622ad2be2d8be352065f72.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit clairement un évasement sur le haut de la pièce dû très probablement à l'option étirage (CURA). Il est possible que ce défaut ait faussé ta mesure en te faisant croire que le mur était trop épais. Il faudrait éliminer ce défaut pour être sûr (au cutter, lime,...)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, remibora a dit :

Est-ce que tu es sûr que CURA n'a pas fait 2 parois? tu pourrais communiquer ton STL et ton fichier gcode?

Non non je suis en mode spiral donc il ne peut pas faire deux parois.

Je vous poste mon gcode et mon stl :

WD12230M_CubeCalibrage.gcodeCubeCalibrage.STL

Je viens de remesurer le filament qui sort en extrusion, et j'ai entre 0.69mm et 0.71mm. Je pense de plus en plus que j'ai une buse de 0.6mm au lieu d'une 0.4mm...

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jonathan06 a dit :

Je pense de plus en plus que j'ai une buse de 0.6mm au lieu d'une 0.4mm...

Je crois que c'est clair. Tu as une autre buse de 0.4mm? une vraie 😜?

Attention au changement de buse. Pour info, voici un tuto:

Citation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une autre buse en spare chez WanhaoFrance, elle est sensé être du 0.4mm comme celle monté dessus, mais du coup je n'en suis pas sûr. En plus comme tu le sais, ces buses là c'est propriétaire d'apres ce que j'ai compris, donc non je n'en ai pas des 0.4mm confirmé. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Maya35 a dit :

Sur mes buses le diamètre est indiqué sur les pans.
Tu avais demandé quelle épaisseur de parois a ton slicer ?

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 

Sur les buses, il n'y a rien d'écrit.

J'ai demandé à Cura une largeur de ligne de 0.4mm car j'étais sensé avoir une buse de 0.4mm.

Il y a 3 heures, remibora a dit :

Pour l'instant, c'est pas un drame, il faut juste que Cura soit paramétré en accord avec la buse. Donc tu peux imprimer en mettant 0.6 dans largeur de ligne et refaire le cube pour régler le paramètre débit.

Tout à fait, j'attendais d'avoir un petit moment pour imprimer un Cube en spirale avec une largeur de ligne de 0.6mm pour calculer le bon Débit "Multiplicateur" pour Cura.

Je viens de la faire, puis j'ai réimprimé pour la 15ème fois la même pièce pour pouvoir comparer, je vous laisse regarder les photos par vous même.

Les 2 de dessus, sont avec une largeur de ligne de 0.4mm, celle de dessous, 0.6mm. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas photo. Il subsiste néanmoins un tout petit problème au même endroit. Peut être parce que j'ai fait à la va vite la mesure et le calcul du Débit. Je vais le refaire tranquillement et vous tiens au courant.

Dites mois ce que vous en pensez...

20210101_210544.thumb.jpg.f30946c8322282e7f704e8679a1718fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'angle présente le défaut lié à la jointure sous Cura. C'est encore plus visible sur une surface cylindrique. Il peut, parfois, être réduit mais pas effacé complètement à ma connaissance. Il y a l'option roue libre dans Cura que tu peux activer.

Est-ce que tu as toujours ce paramètre? "volume supplémentaire à l'amorçage" et j'y ai mis "0.1mm3"

Pour moi, je dirais que le résultat est largement acceptable. Mais il semble que le dessous (en réalité le dessus de la pièce) ne soit pas très lisse... 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, remibora a dit :

L'angle présente le défaut lié à la jointure sous Cura. C'est encore plus visible sur une surface cylindrique. Il peut, parfois, être réduit mais pas effacé complètement à ma connaissance. Il y a l'option roue libre dans Cura que tu peux activer.

Est-ce que tu as toujours ce paramètre? "volume supplémentaire à l'amorçage" et j'y ai mis "0.1mm3"

Pour moi, je dirais que le résultat est largement acceptable. Mais il semble que le dessous (en réalité le dessus de la pièce) ne soit pas très lisse... 🥴

Je vais essayer d'activer l'option roue libre, mais c'est déjà largement acceptable 👌

Non je n'ai plus le volume d'amorçage,  je suis revenu au profil standard fourni par Wanhao et j'ai juste modifié la largeur de ligne, puis le Débit. Tout le reste j'ai rien touché.

Je viens de refaire le calcul du Débit au petit oignon puis réimprimé la pièce. Et oui oeil de linx, tu as raison le dessus et même le dessous n'est pas très lisse, saurais-tu pourquoi?

20210101_215124.thumb.jpg.11b8c5041b476a94ec73df554910a25a.jpg20210101_214830.thumb.jpg.7cc03a5e334bcc6a6bad935feed380b0.jpg20210101_214816.thumb.jpg.875f0d3065e61949dc3b20e8de3a83fa.jpg20210101_215045.thumb.jpg.3696e0be37e8b42fa6b9f9ec85ec00b6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les surfaces du dessus, je dirais légère sur-extrusion: en baissant le % du débit de la couche supérieure, les choses devraient s'améliorer. En plus si tu actives l'étirage sur toutes les surfaces, le résultat devrait être nickel.

Pour le dessous, j'écraserai bien un peu plus le filament: hauteur de la couche initiale - 0.05mm en ajoutant un peu de chevauchement (pour savoir lequel, il faut regarder la simulation).

Modifié (le) par remibora
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, remibora a dit :

Pour les surfaces du dessus, je dirais légère sur-extrusion: en baissant le % du débit de la couche supérieure, les choses devraient s'améliorer. En plus si tu actives l'étirage sur toutes les surfaces, le résultat devrait être nickel.

Pour le dessous, j'écraserai bien un peu plus le filament: hauteur de la couche initiale - 0.05mm en ajoutant un peu de chevauchement (pour savoir lequel, il faut regarder la simulation).

J'ai déjà augmenté le débit de la couche initial de 10% par rapport a tout le reste. j'en met un peu plus?

88% partout

98% couche initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...