Aller au contenu

GO Print

Filament fondu au niveau du pneufit


Tokenring

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières, je me lance dans l'impression 3D avec ma nouvelle Creality cr-6 SE.

J'ai réussi, en suivant les étapes de préparation, à imprimer 2 petites pièces de départ et depuis, c'est le drame:

- Mon filament PLA bloque dans le PTFE et du coup l'extrudeur clac

"un classique" du genre si j'en crois les forums, j'ai donc suivi les recommandations trouvé sur le forum (merci Titi et les autres).

 Déjà je peux vous dire que quand il est bloqué dans le PTFE, on peut forcer, il ne sort pas (au mieux il casse dedans), j'ai donc fait les étapes suivantes:

- démontage, nettoyage et remontage de l'extrudeur (merci à madame pour le put*** de ressort à remettre en place)

- changement du PTFE (3 fois)

- démontage pneufit (forcement vu que changement PTFE) et nettoyage du corp de chauffe

- changement buse (je reste à 0.4)

- remontage (plusieurs fois) en faisant bien attention que le PTFE plaque bien la buse (merci le forum lesimprimantes3d)

- après ces étapes je monte mon Z, je règle pour mon PLA, là aussi il m'a fallu plusieurs essais pour trouver la bonne température (210 pour celui que j'ai), et quand je pousse manuellement le PLA j'ai une jolie "coulée" bien droite de bonne taille, parfait quoi !

- je lance une impression et là c'est le drame, le début se passe bien et au bout de quelques minutes (30-45) plus rien ne sort, donc je ne peut faire que des petites pièces et j'en ai ma claque des clips nez pour masque ... j'ai la collection.

Si c'est une petite pièce l'impression termine et le filament ne sort plus sur la suivante (bloqué de chez bloqué), ou si c'est une grande pièce, l'imprimante bosse mais plus rien ne sort et Extrudeur commence à claquer au bout d'environ 30 min (des fois moins et bloqué aussi).

Bien entendu quand c'est bloqué je ne peux pas non plus le pousser à la main en déverrouillant l'extrudeur (même en montant température)

- j'ai essayé plusieurs vitesse / température BED / Buse etc.. depuis une semaine je crois avoir tout testé, une fois bouché pas moyen de refaire fondre

- j'ai ouvert le dernier PTFE HS pour vous montrer la tête du filament (Voir photo), pour moi il fond trop tôt (mais là j'ai besoin de vos conseils car mon manque d'expérience ressort) le filament fond au niveau de PTFE et bloque là, plus rien ne sort 

PLA.thumb.jpg.f6d522fd3c7da13a67e7f4956958c7ce.jpg

J'ai accusé le PLA (et donc changé la bobine 3 fois), la buse (changée aussi), l'extrudeur démonté x fois, et les réglages... je n'arrive même pas à sortir les modèles fournis par Creality, j'ai testé en changeant un seul paramètre à chaque fois je vous laisse calculer le nombre de test:

- de 180 à 240 degrés pour la buse

- de 0 à 110 degrés pour le plateau

- de 20 à 100 pour la vitesse

- de 0.12 à 0.30 pour la hauteur Z

- de 5 à7 de rétractation

- de 0.12 à 0.24 pour les couches

- avec Creality Maker, Cura, Matter control

- des modèles d'origine, téléchargées ou crées 

- ouvert les G-code en mode txt pour vérifier les paramètres avant chaque impression pour les faire correspondre aux réglages de l'imprimante...

 

Bref pour un débutant qui voulait du simple pour commencer, j'ai cramé les étapes et j'ai déjà les mains dans le cambouis !

Je compte sur vous les amis pour me trouver le truc tout con qui m'a échappé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titi78 a dit :

Le ventilateur qui refroidit la tête (pas celui qui refroidit le filament en sortie de buse )  il tourne bien constamment et est d'origine ? 

Bonjour et merci pour ton retour, les ventilateurs sont bien d'origine ( en même temps la machine n'a que 2 semaines ^^), mais très bonne remarque, je viens de relancer une impression pour vérifier et aucun des 2 présents sur la photo ne se sont mis en route avant que le problème apparaisse. J'entends bien un ventilateur tourner (il se met en route juste avant que le conduit ne se bouche) mais il doit être ailleurs et il m'a induit en erreur, là j'ai bien vérifié et ces deux-là ne tournent pas . Pourtant le réglage est sur "on" dans les réglages sur l'afficheur de l'imprimante.

Le branchement semble ok pour les deux ventilateurs ... quelle manip me conseille tu de faire ?

Merci

 

corp de chauffe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la machine mais @fran6ppoura t'aider. 

Normalement le ventilateur qui souffle sur le radiateur de la tête d'impression doit tourner tout le temps. Comme tu dis qu'il ne tourne pas la chaleur remonte dans la tête et ramolli le filament ce qui explique ton problème 

Je pense à un mauvais contact quelques part ou une carte hs. Attends l'avis de quelqu'un qui a cette imprimante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titi78 a dit :

Je ne connais pas la machine mais @fran6ppoura t'aider. 

Normalement le ventilateur qui souffle sur le radiateur de la tête d'impression doit tourner tout le temps. Comme tu dis qu'il ne tourne pas la chaleur remonte dans la tête et ramolli le filament ce qui explique ton problème 

Je pense à un mauvais contact quelques part ou une carte hs. Attends l'avis de quelqu'un qui a cette imprimante .

Super diagnostic encore merci à toi @Titi78!

@fran6p je compte sur ton savoir maintenant 😁, help me pls 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...