Aller au contenu

GO Print

réglage du pas sur l'axe z sur Ender 5pro


Messages recommandés

Bonjour tout le monde:

Je suis entrain de contrôler le réglage de mes pas pour mes moteurs, si le X et le Y sont impeccable, il n'en est pas de même pour le Z en effet lorsque je demande un déplacement de 100mm j'obtiens un déplacement de 50.5 mm, mes valeurs affichées semblent correctes, j'ai essayé de calculer le steepl qu'il faudrait programmer pour obtenir un pas correcte mais cela me parait énorme, étant un débutant dans cette discipline, ( je n'ai cette imprimante que depuis une semaine), je suis un peu perdu, une telle différence vous parait elle plausible,

D'avance merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore contacté le sav, j'espère trouver la solution sur le net, faute de quoi je les contacterai. en espérant qu'il y en ait un et qu'ils parlent français, l'imprimante m'a été offerte par mes enfants et je n'ai pas encore la facture ce qui fait que je ne sais pas ou ils l'ont achetée 

salutations jean marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hymmer27 a dit :

une telle différence vous parait elle plausible,

Oui, si le firmware ne tient pas compte des «nouvelles» vis trapézoïdales.

Sur les premiers firmwares le pas de l'axe Z est de 400 (vis trapézoïdale d'un pas (pitch) de 2 mm pour une avance (lead souvent mal traduit par «plomb» 😉 ) de 8 mm),

Comme ces vis avaient tendance lorsque le moteur de l'axe Z était coupé à faire descendre seul le plateau par gravité, Creality a rectifié le tir en remplaçant cette vis par une de pas de 2 mm mais d'avance 4 mm, pour laquelle le pas est de 800 (simple au double d'où ton 50 mm pour 100 mm demandé).

Sans aller jusqu'à flasher ton firmware, tu peux forcer ce paramètre dans ton Gcode de démarrage du trancheur que tu utilises, en ajoutant simplement avant par exemple le G28, une ligne qui contient :

M92 Z800 ; estep Z de 800 pas