Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

soucis de firmware Ender 3-pro upgrader avec carte v4.2.7 + BLTouch 3.1


Question

Salut à tous,

Alors tout d'abord bonne année ! et ensuite voilà plusieurs jour que j'ère dans les méandres d'internet pour trouver une réponse à mes questions mais je sens que c'est un sujet sensible, je m'explique.

J'ai récemment voulu rendre mon ender 3 pro totalement silencieuse et ajouter un BLTouch, pour le côté silencieux pas de soucis avec des dumpers, les noctua en remplacement des anciens ventilateurs et la carte mère v4.2.7 !

MAIS voilà j'ai mis un BLTouch dessus et là j'ai deux trois soucis, déjà j'ai trouvé un firmware qui me permet de le faire fonctionner et de l'utiliser pour le homing mais le nivellement n'est pas pris en compte ! C'est à dire que l'imprimante fait bien ses 9 palpations sur le bed mais je suis quand même obligé de régler à l'ancienne avec la feuille pour avoir une bonne impression.

 Donc j'ai cherché comment faire et visiblement il s'agit d'une option dans le firmware a régler, je n'ai pas le réglage de l'offset en Z dans motion déjà donc j'ai testé plusieurs firmware, déjà celui de creality c'est même pas la peine, l'imprimante me fait un vieux sifflement et si je lance des test du BLTouch je change juste la fréquence du sifflement (quelque chose me fait penser que ça active des pin liées à l'écran LCD et pas le BLtouch).

J'ai mon firmware qui ne prend pas en compte le nivellement et qui n'a pas le réglage d'offset en z que j'ai trouvé via un topic de ce forum (pour info c'est celui la : Ender-3 Pro_4.2.7_BLTouch_Marlin2.0.1_V1.1.2_TMC2225)

 

Alors j'ai tenté de faire mon propre firmware, j'arrive à presque tout sauf que le BLTouch ne réagit pas bien, une fois tout réglé tout activé et la carte flashé avec MON firmware quand l'imprimante démarre le BL fait ses tests, ok, l'écran marlin disparaît il refait donc ses test en vérifiant ses changement d'état j'imagine et là ça coince, la pin sortie le BL clignote en rouge (pas le clignotement de défaut mais plus comme si il avait trop ou pas assez de tension) la pin rentre la led rouge est bien allumé mais là encore on voit des petite variations. 

je lance le homing quand même pour voir ce que ça donne , XY pas de soucis, Z il se met en position sort bien le BLTouch ne descend pas et la pin rentre comme si il y avait contact 2x, relance le test puisque la pin ressort et rentre encore 2x et l'imprimante se met en erreur.

 

Donc on arrive à ma question, où est mon erreur dans marlin ?! sachant que j'ai branché le cordon 3pins du BLTouch sur les pins dédiées sur la carte V4.2.7 et le cordon 2 pin sur le endstop de l'axe Z, d'après ce que j'ai lu il n'y a pas de pin à programmer dans ce cas là dans marlin 2.0 (j'utilise les fichier pré-paramétré pour ender3pro v4.2.7), j'ai tenter la détermination du voltage automatique, je l'ai mis à 5V (antlab déconseille de passé à 3.3V pour le smart BLTouch 3.1 ) donc là je suis bloqué avec le seul firmware qui fonctionne pour moi mais qui ne prend pas en compte le nivellement (c'est con quoi).

 

En espérant avoir été assez clair dans mes propos, je sais qu'il y a pas mal d'information mais c'est pour tuer dans l'oeuf les 3/4 des questions que j'ai pu voir déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

@Artayus : Bonjour l'ami

Tout d'abord il serait sympathique que tu en dises plus à ton propos lors d'une petite présentation. Je ne suis pas modo ni investi d'une quelconque responsabilité mais c'est plutôt bien de connaitre un peu les gens.

Ensuite, profites en pour préciser dans ton profil quelle(lles) imprimante(s) tu as.

Pour une première piste toutefois, j'ai fais la modification du BL-TOUCH 3.1 sur ma Ender 3 Pro équipée de la 4.2.7, et j'ai connecté le fil noir et blanc sur le même connecteur que tu cites, à la suite des des 3 autres fils du BL Touch. Si tu ne trouves rien sur le net je te ferai une petite photo. Ou si quelqu'un de plus équipé passe par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En plus du lien de @remibora, je rajouterai que les dumpers sont inutiles avec les cartes mère récentes et surtout les noctua sont sources de problèmes notamment pour le refroidissement de la tête car silencieux mais brasse pas suffisamment mieux vaut partir sur des sunon qui ont un meilleur compromis 😉

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Génial merci pour vos réponses !

 

EDIT : @remibora Bon alors le sujet est déjà traiter mais disons en parti ^^', je pourrais effectivement récupérer le firmware sur le lien que tu m'a donné et cela ferait le travail mais parce que je suis pénible je dirais que c'est pas totalement ce que je cherche =D en fait maintenant que j'ai mis mes mains dans Marlin et que j'ai compris comment configurer certaines choses j'aimerais pouvoir le faire mais en ayant un BLTouch fonctionnel.

Alors j'ai suivi le lien vers le travail de fran6p, j'ai bien mon BLTouch connecté comme sur la photo mais lorsque je compile et que je flash mon imprimante je me retrouve de nouveau avec le BLTouch (je vous jure j'en ai marre d'écrire ce mot) qui sort sa pin lors du homing et qui ne descend pas....

Par contre la pin sort-rentre-sort-rentre temps d'attente sort-rentre-sort-rentre erreur

Donc pour synthétiser et parce que je n'ai rien trouvé là dessus dans les derniers topic lues, j'imagine qu'il y a moyen de régler les pins et ce qu'on y fait dans les fichiers de marlin mais j'ai beau chercher je ne trouve rien (de un) et en plus malgré tout les plans que j'ai pu trouver je n'en trouve aucun qui me dit "tient le jaune c'est la pin n°X, le rouge n°Y, etc..."

Je vois bien que c'est un sujet traité plusieurs fois mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains firmware me font fonctionner ce BLTouch du feu de dieu et d'autre pas du tout ^^' alors qu'ils partent tous de la même base, désolé d'insister mais si quelqu'un sait comment je règle ça je lui fait un gros poutou!

@Zeldoralors j'ai fait ma présentation juste après avoir créé ce sujet (je sais c'est pas dans l'ordre des choses ^^') mais oui effectivement j'ai pas tout remplie encore 😃

 

EDIT 2 vraiment désolé pour le flood mais en même temps que je pose des questions je tente d'y répondre xD alors voilà quelques recherches plus tard me voici sur la pages de réglages des pins et plus précisément des pins du BLTouch ! (voir photo) maintenant ces valeurs parlent à quelqu'un ?

Capture.PNG

Modifié (le) par Artaryus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a un test imparable pour valider ton BLTouch, c'est de dé-commenter la ligne suivante du fichier configuration_adv.h (anté-pénultième ligne, mot compte trique, d'après @Sushi 😜 ) :

//#define PINS_DEBUGGING

Tu flashes avec le firmware compilé et tu envoies la commande M43 S. Il détaille le câblage et te demande d'appuyer légèrement sur la touche (** Please trigger probe within 30 sec **) . Si il remonte la touche complètement alors il te dira qu'il est content 🥳.  a l'inverse, il saura dire si ça ne lui a pas plus.

Si tout va bien, tu liras ça (la Z_MIN_PIN sera différente):

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 18
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.

EDIT: je ne sais pas si tu as eu la patience de lire tout le sujet, mais ici, je fournissais les fichiers de config correspondant au firmware fourni

EDIT2:

Il y a 2 heures, Artaryus a dit :

EDIT 2 vraiment désolé pour le flood mais en même temps que je pose des questions je tente d'y répondre xD alors voilà quelques recherches plus tard me voici sur la pages de réglages des pins et plus précisément des pins du BLTouch ! (voir photo) maintenant ces valeurs parlent à quelqu'un ?

Capture.PNG

 

Pour connaitre la correspondance entre PB0 et le n° de la pin du microcontroleur, il suffit de regarder la datasheet ou le fichier du dossier Marlin\src\HAL\AVR\fastio\fastio_1280.h ligne 27 et 28. En l'occurence, PB0 = pin 19; PB1 = pin 20

EDIT3 : désolé, je suis pas trop POUTOU 😜, je passe mon tour 😅

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bon ! j'ai réussis à faire fonctionner mon BLTouch ! je me pose juste une question (encore une je sais...) est-ce qu'il y a un moyen de mettre un délais sur l'arrivé de la tension sur les différents moteur ? Je me demande si le *clak* du démarrage n'est pas dût à la tension distribuer sur tout les périphérique en parallèle... une idée ?☺️

 

Sinon pour mon soucis j'ai suivi beaucoup de ce que j'ai lu sur les différents sujets proposés mais aussi ici et pour les pins et leurs utilités ici pour être franc je saurais pas dire ce qui a débloqué ma situation parce que sur la fin j'ai changé plusieurs paramètres en même temps mais j'ai un BLTouch qui fonctionne un Z offset paramétrable au dixième et mon imprimante en français avec pleins d'options en plus =D reste plus qu'à voir si le leveling du bed se passe bien et ce sera good!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...