Aller au contenu

GO Print

Problème décalage en X aléatoire


Messages recommandés

Bonjours sur mon ender 3v2 j'ai des décalages en X de manières aléatoire.

Tension de courroies vérifiée (et plusieurs tension testés)

Réglages du chariot contrôlé.

Je ne sais pas qu'elle piste explorer.

IMG_20210102_153125.jpg

Modifié (le) par tazouman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y comprend rien

j'ai démonté les moteurs voir si les petites poulies etaient bien fixées impec, vérifier les courroies nickel

je lance des impressions:

petite pièce standard carré impression parfaite 😎

petites pièce ronde avec des crans parfaite. 😎

et la pièce d'on j'ai vraiment besoin impossible. 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même le carré xyz n'a pas de décalage.

J'ai réussi à supprimer les décalage de couches en diminuant fortement la vitesse d'impression et l'accélération, cependant je pense que ce n'est pas LA solution car imprimer a 30mm/s et avec les accélérations a 1000mm/s2 c'est extrêmement long.

 

Une idée de contrôle ?

1609862167369985952803.jpg

Modifié (le) par tazouman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ce défaut ressemble à la vis de l'axe Z qui serait peut être dans un fonctionnement excentré avec une contrainte axiale mécanique !
à vérifier si la vis du Z tourne librement, reprendre le centrage de l'écrou; il peut y avoir une effet excentré entre l’entrainement du coupleur et de l'écrou ?
Ce défaut est réplétif et assez similaire au pas de la vis du Z.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire @nico378 le z, tu as la noix en laiton qui doit pouvoir se "mouver" au besoin, le coupleur et le parallélisme de la tige filetée avec la structure. une erreur dans cela et tu auras des décalages sur la hauteur comme le montre la photo.

Après rien ne dit qu'il n'y a pas un autre problème ou plus mais par expérience le Z est souvent mal maitrisé par les débutants 🙂 donc déjà écarter cette piste est un bon début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

pour la liaison moteur vis du Z via le coupleur,

j'ai pas tout compris, la vis ne doit pas être en contact avec le moteur, mes par contre on peut inserrer une pièce métallique entre les deux?

pourquoi pas en contact direct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le coupleur a une fâcheuse tendance a ne pas tenir en place avec le temps d'où l'astuce de Titi.

L'idée est aussi de comprendre qu'il faut surveiller cela si le coupleur bouge la tige filetée pourrait ne pas suivre les rotations du moteur correctement entrainant de petits saut sur la hauteur et des décalages.

Edit: @remibora j'avais posté le lien plus haut hihi ^^

Modifié (le) par Idealnight
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui j'y étais allé t’inquiète,

je suis tellement au bout avec mon presse papier, j’écoute lis tout se que l'on me dit.

j'aimerai tellement réussir a imprimer correctement, je suis a deux doigts de passer une annonce sur le boncoin....

sans mentir j'en suis à une vingtaines d'essai de pièces, et pas beaucoup d'evolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'expliquai il faut que le coupleur  du moteur du Z et la noix doivent être concentriques.( pas de point dur à la rotation de la vis)
Toutes rotations patatoïde  entrainent un décalage de quelques dixièmes de millimètres dans les axes X et Y
Ce défaut est bien connu pour les X1 !
Il faut également vérifier sir les galets presseurs du chariot vertical est bien en appui dans la rainure. (pas trop serré sans jeux)
même procédure pour l'axe Y.
Quand c'est bien réglé le galet presseur se règle avec un excentrique pour juste un peu patiner au contact de la rainure.
Pour infos, en période de stock  les constructeurs ne serrent pas les galets presseurs pour les axes X Y et Z pour éviter que les galets prennent une déformation dans le temps.
Il faut à mon avis reprendre ces réglages des galets c'est primordial ! C'est la première chose à faire quand une imprimante est neuve.
Je parle d'expérience car c'est pas évident à diagnostiquer ces défauts pour un débutant...
Le plateau ne doit pas comporter de jeux latéraux dans les axes X
l'imprimante Ender 3 V2 pro est une bonne machine.
Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vap38 a dit :

Comme je l'expliquai il faut que le coupleur  du moteur du Z et la noix doivent être concentriques.( pas de point dur à la rotation de la vis)
Toutes rotations patatoïde  entrainent un décalage de quelques dixièmes de millimètres dans les axes X et Y
Ce défaut est bien connu pour les X1 !

oki a compris, merci

 

pour Z je dirais bien que c'est un peut dur, quand j'ai enlevé l'axe, je monte le chariot en haut bas il arrive a tenir en lévitation par endroit.

je n'ai pas entre touché car je me demande bien comment je peux régler cela, les plaques sur lesquelles les galets sont vissés les trous sont rond ou ovale?

si rond les réglages pas top du tout.

il y a 51 minutes, vap38 a dit :

Pour infos, en période de stock  les constructeurs ne serrent pas les galets presseurs pour les axes X Y et Z pour éviter que les galets prennent une déformation dans le temps.
 

bon a savoir, reçu en kit donc X et Z non montés, seul Y est deja prêt à l'emploi.

je vais vérifier cela mais je ne vois pas bien comment faire le réglage galet.

il y a 51 minutes, vap38 a dit :

l'imprimante Ender 3 V2 pro est une bonne machine.
Bon courage !!!

merci cela fait plaisir à lire de la part d'une personne qui s'y connait parce que moi là je commence à en douter, cela me conforte un peut

pour le courage je suis plus dans le désespoirs.

 

Merci beaucoup pour ton aide s'est super

 

edite:

impression fini j'ai contrôlè les galets Y franchement j'ai pas envie d'y touché ya pas un poil de jeux, c'est pour moi parfait

aucun jeu pas de crans....

Pour Z j'attend de voir des explications sur les posibilité de réglage, j'ai pas envie de tout démonter sans savoir 🥺

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut rien démonter il suffit de comprendre que le réglage des galets se fait par une clé de 8mm fournie avec la machine !.
Chaque galet presseur en exemple pour l'axe Y il sont  situé à extérieur du rail, il sont pourvu d'un excentrique qui permet de rapprocher ou d'éloigner le galet presseur du guide en alu.
Il faut un réglage tangentiel il faut que le galet puisse rattraper les jeux sans forcer sur le mécanisme.
En principe je fais ce régalage sans difficulté il faut que le plateau coulisse en douceur sans jeux latéral.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, même principe sur Z je présume

donc en fait je dévisse légèrement j'ajuste simplement à la main je resserre et test

on et bien d'accord que le l'axe Z doit tomber si je le "lache" ?

IMG_20210106_134033-1.thumb.jpg.7c917ebc238d18358eff8d8e05aaf99e.jpg

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résumer voici une vidéo qui pourra t'aider
Pour l'axe Z il ne faut pas de point dur le chariot doit normalement coulisser de haut en bas sans forcer !

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le cas

 

allé visionnage et action

 

édite:

effectivement super vidéo, me suis abonné 😅

d'apres toutes les dernières info j'ai vérifié mes axe seul le Z avait des petites points dur, j'ai rectifié

impression démarré, je croise les doigts......

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai repris le réglage de l'axe Z après démontage de la noix et effectivement l'axe n'était pas aligné au trou. Par contre il est bien parallèle au montant donc calage du moteur avec deux rondelles et re-controle du réglage des chariot en Z. Je note un léger mieux, impression en cours avec les paramètres de vitesses par défaut (60mm/s)

 

Je vous tiens au courant demain

 

C'est de loin la plus belle pièce qui est sorti de mon ender 3 !

 

A voir si ça tient dans le temps lol et j'ai encore des problème de rétractation que je n'arrive pas à solutionner.

16099988213992090059504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait que ta pièce a un effet "mousseux".

Quelle est ta température d'impression ? et celle recommandée par ton fabricant ?

Cela peut-être le signe d'une sous-extrusion. L'extrudeur d'origine en plastique pose souvent problème il peut être la cause.

Citation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et bien moi effectivement le Z avais un problème, car le résultats et moins pire maintenant

mais je ne suis toujours pas sur de surface lisse.

j'ai tout démonté, vérifié les perpendiculaire le distance les jeux des galets X Y Z, tension courroie 😭

je n'y comprend plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
pour avoir un diagnostic précis il faut changer de filament pour effectuer un réglage de l'extrudeur.
Le fait de changer de filament la viscosité n'est pas la même c'est pour cela qu'il ne faut se fixer sur un défaut minime qui peut être qu'en effet de réglage du Slicer ou des vitesses d'impressions.
Il faut déjà réaliser un test d'impression d'un cube de 20x20x20 tout simplement pour vérifier les dimensions et la géométrie des angles.
Toutefois l'impression 3D est un bon apprentissage à la fois mécanique et effectuer des réglages de imprimante et du Slicer.
Il faut de la patience et savoir évaluer le bon diagnostic (d’où la géométrie mécanique de l'axe Z)
Cette recherche demande de la précision et des connaissances, ce n'est pas toujours évident mais le forum est très riche en Makers.
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...