Aller au contenu

GO Print

Passage d'une Zortrax à une IDEX ou CoreXY


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Expert
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous, utilisateur au boulot d'une Zortrax M200, je suis plutôt habitué à du plug and play.

On dépose le modèle dans le slicer, on choisi le matériaux, la hauteur de couche et RUN !

En effet, en utilisant leur filament et leur slicer,  j'ai très peu de déchet quelque soit le materiaux, HIPS, ASA, PC-ABS, PETG, ULTRA.... 

Tout fonctionne parfaitement sans qu'on ai à remplir les centaines de paramètres de Cura. Et la reproductibilité et la précision des pièces est excellente.

Je suis d'accord, nous ne sommes pas dans les même gamme de prix ( env 2000€ ). Mais elle à tout de même quelques lacunes :

- Leur plateau perforé consomme énormement de matière, afin de réaliser les premières couches d'accroche.

- En fonction du design de mes pièces, le retrait des supports peut être une vrai galère.

- Les essais sur du TPU ont pour l'instant été décevant.

Je souhaiterai m’équiper à la maison.

Ca fait des mois, que je visionne toutes les vidéos de test de la plupart des imprimantes.

Mes critères :

Je ne veux pas de carte mère propriétaire ou avec des drivers soudés, style Ender. Pas de dual color mais plutôt un double extrudeur. Surtout afin de réaliser des supports dans un matériaux soluble, sans avoir de tour de purge.

Je préférerai un extrudeur direct drive, et un double Z.

La artillery X1 me fait peur avec ses nappes. j'attends de voir la X2.

La Bluer two trees plus me faire peur avec ses problèmes de stringing.

J'ai regardé la ELF coreXY, la TENLOG TL-D3 Pro , mais on commence à dépasser le budget.

Bref, je suis un peu perdu, trop de choix. Mais rien de parfait.

Modifié (le) par Oric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEllo @Oric.

J'ai moi même fait le même chemin que toi il y a quelques mois. J'avais une Zortrax M200 et je suis passé à une flashforge creator 3. Si elle n'est pas dans ton budget affiché, il y a quand même un point que j'aimerai porter à ta connaissance.

Certe le plateau perforé bouffe pas mal de matière et empêche d'imprimer sans raft, mais vu la quantité de print (pas énorme sur le tas) que ma flashforge à foiré à cause d'un problème d'accroche entre 20 et 80% de la pièce, la perte de matière est finalement plus importante que sur ma Zortrax où se soucis n'existait pas du tout.

Et en ce qui concerne le filament support soluble, il faut que tu sache qu'il est assez onéreux et que la conso est hyper importante car les slicer ne l'utilise pas comme des supports classique (pour ce que j'ai pu tester). Par conséquent, je ne l'utilise que très peu, uniquement pour les pièces très complexes. 

Ca ne t'aide pas pour ton choix, désolé, mais j'aurais bien aimé avoir ces infos avant mon changement (que je ne regrette pas pour d'autres raisons par ailleurs).

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mahaultitz,

Et merci beaucoup pour ces précisions. J’étais parti sur une IDEX pour sa possibilité de faire des supports dans le matériaux soluble, mais si cela s’avère galère et onéreux , je vais peut être revoir mon objectif. Je n'ai absolument pas besoin du dual color. Je ne fais pas de pièce de déco, mais des pièces techniques.

La seule autre utilité serait peut être le mélange de flex et d'ABS sur la même pièce.

La flashforge creator 3, tout comme les Zortrax sont sur un marché professionnel.

J’espérai trouver un résultat similaire sur des imprimantes grand public. Les filament sur mes pièces sont le PETG, PC-ABS, ULTRA, HIPS, et l'ASA pro. Je n'utilise pas de PLA. J'ai toujours soit une contrainte de dureté, de résistance à la chaleur ou à l'humidité sur les pièces que je fabrique. 

La plupart des tests des imprimantes trouvés sur Youtube sont fait avec sur PLA ou du PETG. On ne connait pas leur comportement avec des filaments plus technique.

Je pense qu'il faudrait plutôt que je parte sur une coreXY, qui sera plus facile à couvrir afin de réaliser une enceinte climatique fermée. Mais les prix sont tout de suite 50% plus cher que la même imprimante en cartesien

Modifié (le) par Oric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello juste une petite digression à propos de la double tête.

J'en ai construit une (basculante) ce qui m'a bien amusé. Je fantasmais moi aussi les supports et au bout du compte je m'en sers peu pour ça.
En revanche, ce qui me rend bien service c'est d'avoir équipé une des hot-ends d'une buse de 0.1mm et l'autre de 0.4

Suivant si j'ai besoin de faire des pièces très fines ou pas, ça m'évite bien de démonter-régler-tester-imprimer-démonter et remonter.

C'était ma petite participation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste pour compléter, mon usage principale de l'idex est le mode dual ou miroire qui fait gagner beaucoup de temps quand tu fais de la petite série, ce qui m'arrive de temps en temps. Si tu n'as pas cet usage, il te faut vraiment des pièces techniques qui sont quasi infaisable sans filaments soluble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 04/01/2021 at 10:24, Oric a dit :

Je pense qu'il faudrait plutôt que je parte sur une coreXY, qui sera plus facile à couvrir afin de réaliser une enceinte climatique fermée. Mais les prix sont tout de suite 50% plus cher que la même imprimante en cartesien

Au vue de ton budget... plutôt serrer, il n'y a pas 50 modèles qui approche ton budget. Mais il y en 1 ou 2 : la Ender 5 ou sa grande soeur la Ender 5 Plus ou la nouvelle Ender 6 (déjà cloisonné).

D'ailleurs si tu me permet, je t'invite à voir toi même ce post :

Brut de déballage, sur la Ender 5 Plus, il n'y a aucune amélioration ou modification à faire. Et son grand volume d'impression, n'est pas négligeable.
Elle est facilement coffrable... il suffit de lire mon post pour s'en rendre compte.

Niveau prix... je t'invite à aller voir sur Banggood, tu devrais la trouver aux alentours de 475€ (port  compris).
Elle est aussi dispo sur Amazon... mais à 590€, soit 115€ de plus.

ceMoi j'en suis très content... et encore plus avec les modifications apportées (le silence n'est pas un luxe).

Voilà... pour la Creality Ender 5 Plus.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Il y a une autre option sinon : la Climber 7

J'ai un ami qui a pris "le risque" de l'acheter.  Voir son test :

Mais c'est un gros boulot de la monter et la régler... et de tout vérifier... crois moi sur parole.

Inconvénient : Disponible uniquement sur Aliexpress et arrive complètement démonté (un vrai puzzle).

Avantage : Son prix !

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...