Aller au contenu

GO Print

Blender: Peut on utiliser le mode sculpt proprement pour modeliser pour l impression 3D


manie

Messages recommandés

Quand j utilise sculpt a partir d un simple cube,  subdivisé plusieurs fois, je me retrouve avec beaucoup de vertices, ce qui n est pas tres grave, mais surtout il y quand je verifie si le modele est correct pour l impression, il y a enormement de fautes, surtout edges  non manifold, mais aussi intersect faces. 

J utilise surtout les draw, smooth, grab, elastic deform, scrape, flaten. 

J ai decouvert aussi que ce probleme aparaissait en mode edit, en faisant simplement sur une portion de sphere quelque chose comme S Z 0. Cela genere plein de "intersect faces".

Y a t il une maniere de travailler avec sculpt pour generer un modele propre. Faut il eviter certains outils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me sers de Remesh, et de dyntopo en mode sculpt , et ensuite l'Addon 3Dprint me montre qu il y a plein de trous et d'intersections de faces.

Et j avais vu le post "De la sculpture virtuelle à l'impression 3D", et j admire la propreté du resultat obtenu. Mais je n en suis pas la, mes surfaces ne sont pas nettes.a moins de faire plein de smooth, et alors c est tres mou, cela manque de force.

Comment fais tu pour avoir de belles surfaces tout en gardant des angles nets?

Et comment fais tu pour separer les morceaux; Ou? Comment?

 

pose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les remesh mon réglage voxel size est 0.3 voir 0.2 et smooth normals

Pour le dyntopo 5 px, ombrage doux.

Pour les angles nets en mode sculpt il y a l'outil pinch qui aide bien.

L'addon 3Dprint te permet de réparer les erreurs dans le maillage onglet Clean up : make Manifold.

Pour la découpe il y a l'Addon Bool Tool qui à une fonction slide qui te permets de couper ta pièce en plusieurs morceaux

En mode sculpt il y a la fonction line project qui tranche ton objet (mais n'en garde qu'une partie)

Ci dessous un fichier blend pour te permettre de voir ce que cela donne...

demo.blend

Modifié (le) par didoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne reviens sur ce post que maintenant, car j ai beaucoup secoué Blender., et arrive peu a peu a mieux travailler proprement. Je ne connaissais pas la fonction line project, ni  l add on Bool Tool, il rend de precieux services. Merci.

J ai encore le probleme recurent des "intersect faces" , qui existe d ailleurs dans ton exemple. J arrive a les supprimer en bougeant d un iota un des sommets, souvent cela résoud le probleme. Ca ne change rien de la configuration de faces, mais ca doit recalculer quelque chose et l erreur disparait. Est ce qu il y aurait un add on qui forcerait ce recalcul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les "intersects faces" le mieux c'est d'éviter d'en faire, après tout dépend comment tu travaille. Par exemple si tu réalises ton modèles en plusieurs parties ( particulièrement en mode sculpt), il ne faut pas les joindre mais faire une union boolean pour éviter les intersects faces. De même l'add modifier Remesh (ou en mode sculpt) supprime les intersects faces puisqu'il recalcule juste la surface de ton objets, mettre le voxel size à 0.3 ou 0.2

Je ne vois pas d'intersect faces dans ma demo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, toutes mes excuses,  j ai commenté ton exemple longtemps apres l avoir regardé, sans reverifier. Il n y a pas d'intersect faces, mais des zero faces pas toujours tres faciles  supprimer.

Et chez moi,  c est le remesh de sculpt qui a généré ces intesect faces, probablement sur un modele qui au depart etait maladroitement construit.

le mieux c'est d'éviter d'en faire!  j ai lu dans plein de post des conseils de ce genre, je suis justement a la recherche de la bonne facon de travailler. Grace a tes conseils je progresse deja pas mal, merci.

Capture d’écran (64).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...