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Creality Ender3 pro + CM V4.2.2 32bit + BLTouch + Marlin VF


VictorSkillLab

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Bonsoir tout le monde,

Je poste ce petit tuto suite aux différentes demandes qui m'ont été faites en MP.

Je précise bien que l'image fournie est faite seulement pour les cartes CM V4.2.2 32bit, ce build a été testé sur une  Creality Ender3 pro et un BLTouch clone de notre bon revendeur Jeff Bezos. 

je reste intimement convaincu que le mieux reste de compiler sa propre image de Marlin, cela permet de bien comprendre comment le soft fonctionne et cela n'est vraiment pas si compliqué et très rapide à faire (je me suis appuyé sur ce tuto vraiment bien.)

Pour ceux que cela effraye ou qui souhaitent voir la mise à jour marcher avant de creuser plus voici comment si prendre.

- Première étape télécharger le fichier "Marlin CM V4.2.2.bin" ici

- Le mettre sur la carte mémoire et allumer l'imprimante, après quelques secondes la MAJ devrait avoir été faite, les menus seront en français et les options nécessaires pour utiliser le BLTouch et l'auto leveling activé. (palpage 3 colonnes sur 3 lignes)

- Paramétrer les différents décalages entre le palpeur et la buse de votre imprimante, ces valeurs seront différentes selon l'installation que vous aurez faite du BLTouch.

Configuration -> Config. avancée -> Régl. décal origine -> Position sonde Z

Il y a 3 décalages (en mm) à modifier:

 

Décalage X: Valeur négative si la sonde se trouve à gauche de la buse, positive si elle se trouve à droite

Décalage Y: Valeur négative si la sonde se trouve en avant de la buse, positive si elle se trouve en arrière 

Décalage Z: Différence de hauteur entre le palpeur déployé et la buse (valeur négative forcément)

 

Le décalage Z pourra être peaufiner plus tard pour l'ajuster finement par paliers très fin.

 

Une fois tous les paramètres modifiés il ne reste plus qu'a sauvegarder la configuration et voila tout est prêt.

Vous pouvez lancer le nivelage du lit manuellement (pensez à sauvegarder la config après le nivelage) ou en ajoutant le Gcode "G29" (après le code G28 qui est l'auto home) en début de vos fichier.

Et voila c'était aussi simple que ça.

 

Pour bien régler le Décalage Z, lancez un Origine auto (cela permet de déterminer la position du X0, Y0 et Z0)

Puis allez dans configuration -> Décalage Z, glissez une feuille de papier entre le lit et la buse et jouez sur la valeur de décalage comme vous le feriez pour calibrer manuellement votre imprimante (pensez à sauvegarder bien sur la configuration à chaque modification), bien sur cela se fait buse et tapis de chauffe chaud.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas et si cela vous a aidé ou plu n'hésitez pas cliquer sur un petit "j'aime".

 

Victor

IMG_1463.thumb.jpg.61ee3d081e696ee3b1f0ec1e52189f33.jpg
 

Modifié (le) par VictorSkillLab
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Salut Victor,
Je viens d'appliquer ton tuto, (petite précision coté branchement sur la carte : cela fonction avec la broche 3 fils (rouge au milieu)sur le connecteur blanc 5pins de cette carte et la broche 2fils à la place du Z stop d'origine)les commandes agissent bien, mais toujours impossible de régler mon Z.

  Je dois rater quelque chose !!! après avoir bien rentré et enregistrer mes décalages X:-44 Y: -3.5 et Z:-3.8, lorsque je lance un auto home et il vient se placer au centre et remonte de environ 13mm. à partir de la, "configuration -> Décalage Z" ne permettant pas de descendre de plus de9.9mm, la seule solution est passer par: bouger les axes/axe Z/1mm/ et une fois ma feuille A4 réglée,j'enregistre les modifs, MAIS si je refais un auto home, c'est comme si j'avais rien fait!!!
Un autre conseil serait bien venue.

Hervé

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Salut HLA83,

 

Le auto home permet de connaitre les niveaux 0 pour X Y et Z, le palpage Z se fait au centre du plateau. A partir de la en connaissant les 3 origines, tu peux descendre Z à 0 avec Déplacer axes et affiner en suite dans configuration avec le décalage Z.

SI tu veux après le auto Home tu peux lancer un nivelage ou niveau du lit (je l'ai pas sous les yeux) et la ton plateau va être palpé à 9 points différents.

Après il faut sauvegarder la configuration.

 

Si jamais ton palpeur déplié et à plus de 10mm de la buse sur l'axe Z (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) tu risques d'avoir des problèmes, dans ce cas il va falloir modifier ton installation en remontant le BLTouch. Mais à chaque auto home la buse remonte pour ne pas endommager le plateau en cas de déplacement sur X et Y.

 

De mon coté j'ai rajouté dans mon Slicer la ligne de code bedleveling après la commande auto home comme ça a chaque fois que je lance une impression le nivelage est re fait.

 

J'espère que cela va t'aider

Modifié (le) par VictorSkillLab
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Il y a 3 heures, VictorSkillLab a dit :

A partir de la en connaissant les 3 origines, tu peux descendre Z à 0 avec Déplacer axes et affiner en suite dans configuration avec le décalage Z.

jusque la ça va! j'arrive à régler mon Z avec ma feuille A4, et j'enregistre ma config. MAIS lorsque je lance un nivelage, il se fait bien sur 9 points, mais ne descend pas à chaque point à 0.2mm (feuille A4). Rien ne me confirme que mon réglage est en mémoire, donc je ne veux pas lancer une impression car j'ai peur du "carnage" sur mon plateau en verre.
    Dans mon Slicer Cura il suffit de rajouter simplement en dessous G28 : G29 et en dessous quel est le "code bedleveling"

 

Dans mon slicer j'ai garder les G Codes par défaut de la Ender3 pro et rajouter sous G28 "G29", et j’attends pour rajouter le code de bedleveling!
je joint une image de ce réglage pour avoir ton avis!
Merci44071761_GcodeHerv.JPG.9fc7b10af2085c0044b1cbc5eba8f6a0.JPG

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Il manque le « ; » après ta commande G29

Le G29 est le code pour le bedleveling il me semble

envoi cette commande Gcode seule et observe si cela lance le bedleveling 

ton plateau est il relativement de niveau? Il ne faut pas qu’il y ai nom plus trop d’écart, un nivelage à l’ancienne peut être utile, en suite pendant le palpage il faut que sur chaque point le Bltouch s’enclenche.

j’avais eu ce problème au début, j’ai donc refait le réglage Manuel précis avec les vis dessous, puis j’ai bloqué les molettes et depuis je me contente du nivelage du lit 

Modifié (le) par VictorSkillLab
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ok " espace+;" ajouté, mais mon pc n'est pas connecté à l'imprimante car il ne la reconnait pas! jusqu’à présent je faisais mes impression via la carte SD!!!
J'avais déjà pris la précaution de bien niveler le plateau avec les molettes avant l'installation.
Finalement c'est ce fameux décalage du Z que je ne maitrise pas!!! je dois rater une étape mais laquelle????

N'aurais tu pas un lien de tuto précis sur cette étape, afin que j'arrête de te solliciter?

 

voici déjà un aperçu après l'auto home! pour l'instant sans aucun préchauffage! c'est ce 13.94 qui me gene, ne devrais je pas avoir "0"?

Ecran1.jpg

position1.jpg

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il y a une heure, VictorSkillLab a dit :

Il manque le « ; » après ta commande G29

Inutile. On ne met un point-virgule que lorsque on veut adjoindre un commentaire. Là, on peut s'en dispenser.

Si tu ne veux pas faire à chaque impression un palpage du plateau, tu en fais un premier que tu sauvegardes (M500 ou via l'écran «Store settings»). Une fois ce maillage sauvegardé, tu pourras le récupérer pour l'utiliser. En ce cas, au lieu de mettre ton G29, tu utiliseras un M420 S .

Pour procéder au réglage du décalage Z (Zoffset), le plus simple si tu es connecté à l'imprimante c'est d'utiliser un logiciel (Pronterface, Repetier-host, Octoprint, …) et de passer par leur terminal qui permet d'envoyer des commandes G-code à l'imprimante :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée (feuille de papier ou autre))
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

Dernière chose:

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost. J'ai donc regroupé tes trois interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel l'option ÉDITER apparait. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser dorénavant.

Merci d'avance et meilleurs voeux

Modifié (le) par fran6p
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merci et meilleurs vœux pour toi fran6p, mais comme je le précise plus haut je ne peux pas me connecter à mon imprimante car je n'arrive pas à la faire reconnaitre par mon PC.
Pour le multi post, je suis désolé(je ne savais pas), mais pour l'utiliser j'ai bien compris (...puis EDITER) mais à quel moment? à la place de faire" répondre" ?

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Il y a 17 heures, HLA83 a dit :

je ne peux pas me connecter à mon imprimante car je n'arrive pas à la faire reconnaitre par mon PC.

Je suppose que tu as installé le pilote sur ton PC sinon dans le gestionnaire de périphérique si tu utilises Windows (clic droit sur le poste de travail, Gérer, Gestionnaire de périphériques), y-a-t'il un périphérique avec un triangle contenant un point d'exclamation indiquant qu'un matériel est mal reconnu faute de pilote ? Quand la carte est bien reconnue, un nouveau port COM autre que le COM1 est présent :

poste-travail-gerer.png.94493000f10bd469a93308109dc9c340.png gest-periph-1.png.86cc4f44008cbff651c969a2e7a30b2e.png  gest-periph-2.png.7a13017e296eaaa964806490900a1b0b.png

La majorité des cartes mères pour transformer la liaison USB en port série utilise un des deux pilotes (CH340 ou FTDI). Leur mode d'installation est différent: le CH340 est une archive auto-extractible qui installe le pilote, le FTDI s'installe via les propriétés du périphérique «défaillant» en lui indiquant où trouver les fichiers nécessaires.

CH340: CH341SER.EXE

FTDI: CDM v2.12.28 WHQL Certified.zip

🙂

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

La majorité des cartes mères pour transformer la liaison USB en port série utilise un des deux pilotes (CH340 ou FTDI). Leur mode d'installation est différent: le CH340 est une archive auto-extractible qui installe le pilote, le FTDI s'installe via les propriétés du périphérique «défaillant» en lui indiquant où trouver les fichiers nécessaires.

En effet j'ai essayé d'installé tout les pilotes présent sur la microSd livré avec l'imprimante mais rien ne fonctionne, ni CH340, ni FTDI ! par contre je vais essayé ceux que tu me fournis car il on l'air différent. Mais comment savoir si j'ai besoin du CH340 ou du FTDI ?

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Merci @fran6p, avec ton fichier CH340, j'ai pu enfin connecter l'imprimante et utiliser Pronterface avec ce tuto qui m'a beaucoup servi.
Merci @VictorSkillLab , pour ton fichier .bin (parfait pour ma config), toutes tes explications, et ta patience.

Modifié (le) par HLA83
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Salut Victor,
 Super satisfait de ton fichier, tout fonctionne à merveille!!!! Mais je n'ai plus à l'écran LCD de ma Ender3 pro le temps restant d'impression!
J'utilise Pronterface et pourrais tu m'indiquer la procédure pour faire réapparaitre cette information utile.
Au plaisir de te lire😉.

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