Aller au contenu

GO Print

[Scanner 3D] LiDAR - La fin de la Photogrammetrie et des scanners 3D


Messages recommandés

Salut,

Je ne sais pas si vous vous tenez informer sur l'évolution des technologies en matière de "Scanner 3D", mais la technologie LIDAR, risque fort de mettre fin à la Photogrammétrie et à toutes les technologies de triangulation par laser ou par lumière structurée.

La source pour commencer :

Qu'est-ce que LiDAR ?

LiDAR signifie pour commencer : Light Detection And Ranging.

En clair : C'est un radar par la lumière.

Le principe

Utilisé depuis de nombreuses années dans les domaines de la recherche archéologique, de la spéléologie ou encore de l’industrie grandissante des voitures autonomes, le LiDAR, écrit aussi simplement lidar, permet de mesurer la distance entre un capteur et une cible. Son principe est simple : la lumière émise par le LiDAR se dirige vers sa cible. Réfléchie sur sa surface, elle revient à sa source. Comme la vitesse de la lumière est une constante, le LiDAR est ainsi capable de calculer la distance le séparant de la cible. Et de cartographier tout un environnement en trois dimensions.

Quels sont les appareils capable d'utiliser LIDAR ?

Pour faire simple : l'iPhone 12 et tout ses dérivés.
Plus concrètement voici les appareils pouvant utiliser LiDAR : l'iPhone 12 Mini, , l’iPhone 12 (6,1 pouces), l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max.

Cependant, LiDAR n'est pas une exclusivité Apple, car il faut juste que l'appareil dispose d'un capteur ToF.
Il y a déjà des smartphones Samsung et Huawei qui dispose de capteurs ToF. Mais seul l'Apple Store dispose de l'application compatible pour utiliser LiDAR pour le moment.

Quel est l'application pour utiliser LIDAR ?

Voici la liste des applications mobiles qui utilise LIDAR, dans le cas d'une utilisation comme Scanner 3D :

LiDAR Scanner 3D : https://apps.apple.com/us/app/lidar-scanner-3d/id1504307090

Avec LiDAR Scanner 3D, vous pouvez créer des modèles 3D et les exporter dans plusieurs formats (USDZ, OBJ, STL, PLY) ce qui est parfaitement simple à faire avec l’application. La création est gratuite, mettre au bon format vous en coûtera 0,99€. Notez que les numérisations ne contiennent pas de couleurs.

C'est avec cette application que vous pourrez scanner n'importe quel objet. Cependant, il y a encore quelques limitations sur les petits objets.

Roomscan : https://apps.apple.com/fr/app/roomscan-lidar/id1504050801

Compatible sur l’iPhone 12 Pro et iPad Pro, ils deviennent un scanner laser intégré qui crée des plans d’étage 2D précis et une 3D époustouflante, capturant votre maison rapidement et précisément.

Cette application est plutôt destiné au scan de bâtiments, pièces, ou d’environnements.

Polycam : https://apps.apple.com/us/app/polycam-lidar-3d-scanner/id1532482376

Le moteur de colorisation de Polycam est optimisé pour générer des numérisations 3D couleur de la plus haute qualité en un minimum de temps. Le traitement des captures dans une seule pièce ne prend que quelques secondes et tous les calculs sont effectués en toute sécurité sur votre appareil aucune connexion Internet n’est requise. Il n’y a pas de limite au nombre d’analyses que vous pouvez effectuer ou traiter. Les captures Polycam 3D sont également précises sur le plan dimensionnel, ce qui vous permet de mesurer facilement la distance entre deux points. Les mesures sont généralement précises jusqu’à environ un pouce, ou quelques centimètres.

Les textures Polycam mesurent environ 5 fois plus vite que toute autre application.

Quel logiciel utilisé pour la retouche et les finitions ?

Les applications, cités précédemment, ont été réalisés en étroite collaboration avec les  équipes de développeurs de BLENDER.
Il est donc normal que les fichiers numérisés peuvent facilement être retouchés avec le logiciel Blender.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si cela vous intéresse, je vous invite à utiliser "GOOGLE" pour trouver plus d'informations en détails.

Quel est le principal avantage à utiliser la technologie LiDAR ?

Est-ce vraiment utile de répondre à cette question ?... vous répondrais-je.
Le principal avantage : Son Coût !
Il suffit d'acheter ou louer, le dernier smartphone de la marque à la pomme pour l'instant. Samsung et Huawei installant déjà le capteur ToF sur leurs derniers modèles (de 2020), il ne fait aucun doute qu'une application sera prochainement disponible.
Donc pour environ 800€, de budget de départ, à l'achat du téléphone, vous pourrez scanner en 3D, n'importe quel objet... et pourra  toujours être utiliser comme téléphone.

Quand Apple a-t-il dévoilé ces applications et les possibilités d'utiliser LiDAR ?

Concrètement, depuis la conférence d'Octobre 2020.
Mais il a fallût attendre la mise à disposition des applications sur les modèles cités plus haut.

Vais-je vous faire une démonstration des possibilités de LiDAR ?

La réponse est : NON !
Pourquoi ?
Car je ne dispose pas d'un smartphone compatible, et je ne dispose pas du dernier smartphone d'Apple, l'iPhone 12 pour essayer.

Ne pouvant donc pas tester personnellement, je préfère ne pas donner mon avis, sans avoir essayer.

Si d'aventure, un membre du forum disposant du dernier smartphone, l'iPhone 12, veut tester, je l'y invite... et qu'il n'hésite pas à partager son retour d'expérience.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

bonjour

en faisant un petit tour sur sketchfab

je suis tombé sur des scan réalisés avec un iphone

https://sketchfab.com/alban/collections/my-iphone-12-lidar-captures

bien que le résultat semble très correct  ,dès que l'on enlève la texture on s'aperçoit que la précision du maillage est très approximative et est équivalente voir moins bonne qu'un scan par photogrammétrie ( le nombre de photos de détail étant illimité)

pour exemple

https://sketchfab.com/3d-models/day-16-camel-from-edmonds-playground-c1d13305fc9d488084031114ec5e1a6a

même si c'est une technique en devenir , je pense que la photogrammétrie a encore un bon avenir , surtout pour l'impression 3 D

 

Screenshot_2021-03-15 Day 16 Camel from Edmonds playground - Download Free 3D model by alban ( alban) [c1d1330].png

camel1.jpg

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...