Aller au contenu

GO Print

Cura 2.1 beta et D200 ?


#pierrot

Messages recommandés

Bonjour,

en essayant de comprendre l'influence des différents paramètres, j'ai envie d'aller plus loin que les choix limités de Cura-by-Dagoma.

J'ai donc téléchargé (depuis le site Ultimaker) Cura 15.04.5 et aussi la version 2.1 beta qui est prodigieusement riche en paramètres (et dotée d'un excellent manuel en ligne sur le site).

L'ennui c'est que s'il est facile d'installer la Discovery 200 dans Cura 15 (même fichier ini) je n'arrive pas à faire de même dans Cura 2.1 qui se base sur d'autres profils. Si je veux ajouter la D200, je ne peux pas le faire : le choix est offert entre différentes imprimantes pré-listées dans le logiciel, mais impossible de créer de toutes pièces une nouvelle imprimante non listée (ou du moins je n'ai pas trouvé comment faire).

Est-ce seulement possible ? Quelqu'un de plus savant que le débutant que je suis a-t-il déjà tenté le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le fichier imi dans cura c'est le fichier de conf d'une imprimante, quand tu passes de Cura by Dagoma à Cura, si tu en veux pas te prendre la tête, tu importe le ini plutôt que de faire toute la conf à al main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Importer oui bien suûr... sauf que ça marche pour la v15 mais pas pour la 2.1

Ça n'est plus programmé de la même façon, les seuls trucs qu'on puisse importer ce sont les profils d'impression, pas ceux de l'imprimante elle-même.

Du moins : de ce que je vois en tripotant tous les menus du logiciel.

Modifié (le) par #pierrot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, vivement comment paramétrer Cura 2...

j'ai généré un fichier, et euh.... je suis loin de retrouver ce que me genere Cura by Dagoma... :(

Dans le répertoire d'installation, il y a un repertoire ressources, puis machines.

J'imagine qu'il faut faire celui de la dagoma... et euh... bah j'y comprend quedal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de la prusia :

 

{
    "id": "prusa_i3_xl", 
   "version": 1,   
"name": "Prusa i3 xl",

"manufacturer": "Other",

"author": "Other",

"icon": "icon_ultimaker2.png",
"platform": "prusai3_xl_platform.stl",
"file_formats": "text/x-gcode",
 
"inherits": "fdmprinter.json",


"overrides": {
        "machine_heated_bed": { "default": true },
"machine_width": { "default": 200 },
"machine_height": { "default": 200 },
"machine_depth": { "default": 270 },
"machine_center_is_zero": { "default": false },
"machine_nozzle_size": { "default": 0.4 },
"material_diameter": { "default": 1.75 },
"machine_nozzle_heat_up_speed": { "default": 2.0 },
"machine_nozzle_cool_down_speed": { "default": 2.0 },
"machine_head_shape_min_x": { "default": 75 },

"machine_head_shape_min_y": { "default": 18 },
"machine_head_shape_max_x": { "default": 18 },
"machine_head_shape_max_y": { "default": 35 },

"machine_nozzle_gantry_distance": { "default": 55 },
"machine_gcode_flavor": { "default": "RepRap (Marlin/Sprinter)" },


"machine_start_gcode": {
            "default": "G21 ;metric values\nG90 ;absolute positioning\nM82 ;set extruder to absolute mode\nM107 ;start with the fan off\nG28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops\nG28 Z0 ;move Z to min endstops\nG1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm\nG92 E0 ;zero the extruded length\nG1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock\nG92 E0 ;zero the extruded length again\nG1 F9000\n;Put printing message on LCD screen\nM117 Printing..."
        }

"machine_end_gcode": {
            "default": "M104 S0 ;extruder heater off\nM140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)\nG91 ;relative positioning\nG1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure\nG1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more\nG28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way\nM84 ;steppers off\nG90 ;absolute positioning"
        }
    }
}
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait un fichier json mais je n'arrive pas à le faire prendre en compte. Néanmoins, j'utilise Cura V15.09 ou Cura V2.1 :

Du coup, j'utilise le profil de la Prusa i3, et ensuite je remplace les codes start et end d'un fichier créé par Cura 15 ou CbD ... depuis plusieurs mois (édition avec wordpar / textpad ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé c'est aussi ce que je comptais faire, faute de pouvoir créer une imprimante : reprendre un profil existant pour l'adapter aux caractéristiques de la D200.

Mon problème dans ce cas étant de trouver laquelle de la liste se rapproche le plus de la Dagoma, et ensuite quelles caractéristiques diffèrent.

C'est la Prusa i3 la plus proche ?

Modifié (le) par #pierrot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé un peu de temps à regarder, ca dépasse mes compétences, outre le début, il y a la fin et certaines lignes au milieu, type gestion du ventilo...

j'espere donc un support de Dagoma :) vu que, nottament, les supports sont juste incomparables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris_Team Salut, te serait-il possible de poster ton fichier Prusa i3.json modifié pour repérer les endroits où modifier les valeurs ? Pour le moment j'ai renseigné les valeurs correspondant à la D200 pour les axes mais pour la suite... je sèche :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...