Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Salut à tous,

Après un passage d'une MKS base a une SKR-pro sous klipper je rencontre un petit sousci 🤔.

Lors du lancement du bed-mech_calibrate mon G28 se lance afin de faire le zéro des 3 axes pas de soucis de ce cotés.

Une fois le Z réalisé la tête part dans le coin droit du plateau à la distance configurer dans printer.cfg et puis plus rien aucun, point n'est réalisé comme si il y avait une pause ....

Je m'arrache les cheveux depuis hier 🤪 ... Il y a surerement un truc qui m'échappe mais quoi ....

Je joins mon printer.cfg .

Ma config : RPI 3B, Klipper, octoprint, capteur piezzo precision orion, skr-pro1.2 .

Merci pour votre aide et oeil averti .

CFG_antho_klipper_orion.txt

Salut,

Fournis nous plutôt le fichier klippy.log stp. Il se trouve à la racine du raspberry sous /tmp/.

Essaye en corrigeant/rajoutant les sections concernées avec ce qui suit et fait attention aux tabulations, Klipper y est sensible.

[homing_override]
axes: z
set_position_z: 10
gcode: 
	G90
	G0 Z10 F500
	G28 X Y
	G0 X150 Y150 
	G4 P500
	G28 Z F200
	G0 Z15 F500

[gcode_macro G29]
gcode:
	G28
	BED_MESH_CLEAR                                        ; Clear bed mesh data
	BED_MESH_CALIBRATE                                    ; Run Bed Mesh
	G0 X0 Y0 Z10 F6000
	BED_MESH_PROFILE SAVE=Hypercube                            ; Save Bed Mesh

Le test n'est pas plus concluant ...

L'offset du Z est lent normal aux vues des vitesses, une fois réalisée la tête viens se caler a droite en et plus rien, le plateau ne bouge pas  tout est en pause ou pas ....

Grrr maudit Klipper

il y a 2 minutes, Tircown a dit :

Tu fais bien G29 pour appeler le bed mesh?

oui je fait bien G29

j'ai l'impression que ma commande bed_mech_calibrate est en manuel et pas par defaut en automatique ....

je test avec la commande bed_mech_calibrate method=automatic

le bed mech reste en manuel, obliger de déplacer la buse grace a testZ et a accepter pour passer au point suivant ....

@Antho.breizh

Bonjour et meilleurs voeux,

Tu as bien corrigé dans la définition de la macro G29 ton «gcode =» par «gcode: » ?

Extrait du journal :

Citation

[gcode_macro G29]
gcode =
    g28
    g90
    BED_MESH_CALIBRATE
    G0 X0 Y0 Z10 F6000
    BED_MESH_PROFILE save= Hypercube

Pour l'indentation, tu utilises bien des espaces et pas des tabulations ?

Qu'as-tu mis dans le gcode de démarrage de ton trancheur?

Pour ma configuration j'utilise des fichiers inclus dans «printer.cfg» plutôt qu'un gros fichier monolithique, toutes mes macros sont dans un seul fichier :

Citation

gcode_macro G29]
gcode =
    g28
    g90
    BED_MESH_CALIBRATE
    G0 X0 Y0 Z10 F6000
    BED_MESH_PROFILE save= Hypercube

Mon start_gcode dans Cura :

Citation

; gcode macro Klipper

START_PRINT T_BED={material_bed_temperature_layer_0} T_EXTRUDER={material_print_temperature_layer_0}

Comme ABL, j'utilise un Bltouch et donc il y a une section dédiée dans le printer.cfg (en fait c'est à nouveau un fichier inclus «bltouch.cfg»), pour ta sonde (piezo), je n'ai pas vu de section dans ton fichier 😞 Comment Klipper sait-il la gérer / utiliser ?

Tous mes fichiers de configuration sont disponibles dans mon dépôt github si tu veux y jeter un oeil.

🙂

Posté(e) (modifié)

Salut Fran6p et meilleurs voeux aussi.

Merci pour ta réponse.

-J'ai bien modifié mon Gcode .

-Pour l'indexation oui c'est bien des espaces.

-Dans le G-code de démarrage de mon trancheur il n'y a qu'un G28, et cela ne m'empèche pas d'imprimer depuis longtemps comme cela.

-Hors-mi G29 je n'ai aucune autre macro pour l'instant ... Donc cela ne surcharge pas mon printer.cfg. Mais j'y tiendrai compte si j'en utilise plus.

-Concernant la gestion de mon Piezzo et j'y ai pensé cette nuit 🤪 meme en dormant .... Il est juste vu comme capteur fin de course pour le Z et déclaré comme cela d'ailleur c'est surement la mon soucis. Et je n'ai rien trouvé ou pas cherché au bonne endroit comment il fallait le déclarer. Mais c'est pas faute d'avoir cherché j'y ai mangé quelques heures ... je connai le github de Klipper comme ma poche 😉....

Mon BLtouch était déclaré avec un offset sous [bltouch] ce qure tu dois avoir aussi, mais rien pour mon Piezzo ....

Je vais encore creuser ...

Merci à tous.

Edit:

Bon Problème résolu la nuit porte conseil ... :banana:

Il Fallait Bien déclaer le Piezzo en capteur comme suit d'ou le blocage:

[stepper_z]
step_pin: PE13
dir_pin: PC2
enable_pin: !PC0
#step_distance: 0.0024875
step_distance: 0.0012526
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop