Aller au contenu

GO Print

Axe Z Bloqué ET4 Pro


Roga

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets de vous demander votre aide car j’ai un soucis avec ma Anet ET4 Pro achetée il y a 1 mois.

J’ai pu faire plusieurs impressions avec plus ou moins de succès jusqu’ici mais après la fin de la dernière impression (la buse était un peu trop proche je pense, mais le résultat reste convenable), l’axe Z s’est remis en position initiale et depuis il ne bouge plus du tout. Je peux toujours le bouger manuellement en faisant tourner l’Axe mais il ne répond plus aux commandes sur l'écran. Lorsque j’appuie sur Home, le plateau se positionne, l’axe X se positionne mais l’axe Z reste figé. 

Pour résumer ce que j’ai fais jusqu’ici:

- Débrancher/Rebrancher chaque connectique des axes et de la carte mère en vérifiant leur câblages.

- Vérifier le fonctionnement du moteur de l’axe Z en le branchant sur le Bed, il fonctionne

- Vérifier le câble qui connecte carte mère/axe z en le branchant sur l’axe X, il fonctionne 

- Démonter la tige vis sans fin du moteur, la remonter en resserrant les vis. Desserrer les vis de la partie métallique doré en pas de vis qui maintiennent l’axe. 

- Vérifier que les lignes de codes concordent avec la mise en mouvement de l’axe Z 

- Tenter un reset, nivellement automatique et manuel, bouton home..

Rien à faire, il refuse de bouger. Le moteur n’émet pas de bruit particulier, c’est comme ci l’information ne passait plus entre le moteur et la carte mère. 

Quelqu’un a t’il une idée de comment y remédier ? Sachant que le problème est survenu subitement, après la fin d’une impression. 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Maeke a dit :

Vu les manips ça ressemble à une carte hs....

Tu parles de la carte mère? La machine n’aura tourné qu’une dizaine d’heure en tout. Il y a t’il moyen de réparer?

Au passage, C’est une honte de vendre un produit aussi mal fini et mal documenté sous le sigle « Pro » en plus, d’autant que le boîtier où se trouve la carte mère est scellé par un sticker donc la machine n’est plus garantie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la carte mère appareil éteint et une vidéo de la carte mère appareil allumé. J’ai également essayé de connecter le moteur de l’axe Z sur le deuxième port (Z2-M) mais rien n’y fait. Merci de la rapidité de vos réponses en tout cas !

F2068B04-9CF9-4B31-8C65-2338E85AA442.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement chez Anet, neuf ne veut pas dire fonctionnel à coup sûr, certains ont eu la surprise d'avoir une carte mère défectueuse dès le premier jour, d'autres c'est l'alim qui a grillé au premier démarrage....
PS si ni Z1 ni Z2 ne fonctionnent c'est soit qu'ils ont le même driver et il est grillé, soit le Z2 n'est pas activé dans le firmware.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Maeke, je débute dans l’impression 3D et c’est ma première machine donc je découvre petit à petit. Puisque tout fonctionne Sauf l’axe Z, je pense aussi que le problème vient de la carte mère. 

Peux tu m’expliquer ce que tu entends par driver ? Je pense qu’effectivement Z2 n’est pas activé dans le firmware puisque je n’ai rien modifié aux paramètres d’origine et qu’il n’y a de base qu’un seul axe Z.

Concernant le firmware, ma machine est à la version 1.0.2, et je n’ai aucune idée de comment y accéder pour modifier les options (dont l’activation de Z2 pour tester la connexion). J’ai bien tenté de le mettre à jour, mais rien ne se passe, la machine ne détecte pas le fichier sur la carte SD.

 ET4 « Pro » doit sûrement dire qu’il faut être un pro pour la faire fonctionner 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as acheté où ?

Je te demandais une photo pour voir si les drivers étaient amovibles.

Celui de Z1 doit en effet être HS.

Plusieurs solutions :

- Changer de carte mère : genre SKR 1.4

- Faire changer la carte mère : voir avec le vendeur

- Recompiler un firmware pour activer le Z2, mais la ça risque d'être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ark74, je l’ai acheté sur Cdiscount. Puisque j’ai ouvert le boîtier, le sceller VOID a sauté et donc si je dis pas de bêtises, la garantie avec. Je vais certainement racheter une carte mère dans ce cas mais je vais tout de même essayer de recompiler un firmware pour activer le Z2, si ça marche ça sera toujours une carte mère d’économisé.

La procédure est compliquée à quel point ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais recommander une carte mère et je vous tiens au courant.

Avez vous des conseils concernant la nouvelle carte? Sachant que j’ai payé l’imprimante 200€ euros, je ne compte pas investir le même prix en réparation lol. Une SKR 1.4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu un problème avec le E sur une ET5X, et je l'ai faite passer en garantie, sans problème particulier (même avec le boitier ouvert) 😉 achetée sur Cdiscount aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...