Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème de bourrelets


Question

Bonjour,

Cela fait un mois que je me suis lancé dans l'impression 3D, j'ai déjà réussi à résoudre grand nombre de mes problèmes de débutant grâce à ce forum mais là je dois dire que je bloque.

Alors voilà mon souci, J'ai une longer LK4 pro et du filament de chez wanhao, quand j'imprime, j'ai très souvent sur les premières couches des bourrelets qui se forme tout autour de ma pièce et quelque fois c'est sur la fin, j'ai regardé le gcode et le ventilateur de la buse se lance à la fin de la première couche et pas directement au lancement de l'impression, est ce que c'est normal ?

Ce que je trouve bizarrIMG_20210104_111459.thumb.jpg.c127314e8ed2f6fdf5ad7c1a111028c7.jpge, c'est que le reste de la pièce est niquel.

Pour info, mes réglages dans cura sont 195°c, 25 mms et 6 mm de rétractation.

 

Désolé pour les photos insérées n'importe comment, je n'ai pas réussi à les supprimées du post (comme ça vous voyez un peu mon niveau...)

 

Voilà en gros mon problème, est ce que quelqu'un a une idée de ce que je pourrais essayer de corriger ?

 

D'avance merci pour vos répones.IMG_20210104_111417.thumb.jpg.894532e7681fcd033009220e919f54b3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour le réglage de l'extrudeur qui est toujours utile a faire.

Tu déconnecte ton PTFE de la tête que le fil soit a l'air libre.

Puis tu fais une marque sur le fil a l'entrée de l'extrudeur a 120mm.

Puis tu demandes à la machine de sortir 100mm

Enfin tu mesures la distance entre ton entrée d'extrudeur et la marque tu dois avoir 20mm.

Si ce n'est pas le cas il faudra faire le calcul (que je n'ai plus en tête ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

Tu déconnecte ton PTFE de la tête que le fil soit a l'air libre.

Et si le PTFE est trop chiant à enlever, tu peux aussi demander une SORTIE du filament par l'arrière (-120mm) ça marche pareil !

(à condition évidemment que le filament soit engagé à la main suffisamment loin) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand vous dites réglage buse/bed, vous voulez dire les températures ? ou le réglage avec la feuille de papier pliée pour la hauteur ?

Parceque l'histoire de la feuille, il y en a qui disent qu'il faut qu'elle soit plié et d'autre non. et certain disent qu'il faut qu'elle gratte bien la feuille et d'autre qu'il faut que ce soit très léger.

Alors moi qui débute 😧

sinon oui c'est bien la porte de stargate 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Max1478 a dit :

Parce que l'histoire de la feuille, il y en a qui disent qu'il faut qu'elle soit plié et d'autre non. et certain disent qu'il faut qu'elle gratte bien la feuille et d'autre qu'il faut que ce soit très léger.

Une feuille de papier grammage 80g/m2 sans la plier, la feuille est pincée MAIS peut encore se déplacer, voir l'étape 6 ci-dessous :

 

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense que je suis pas mal, j'ai imprimé le cube test, j'avais 19.5 sur le z et le reste était bon 19.98 en moyenne.

J'ai donc tout démonté, réglé les galets, la tige filetée comme indiqué plus haut et maintenant je suis à 20.1. Je n'ai plus cette espèce d'écrasement des premières couches, j'ai relancé une de mes pièces pour voir la dif.

Par contre, est ce que je dois corriger les pas de l'axe Z pour 1 dixième ou je laisse comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, ben autant j'étais confiant quand j'ai vu la pièce démarrer avant d'aller me coucher, les premières couches se sont bien imprimées, autant ce matin la pièce n'a pas très bien fini. Je pense que c'est quand ça a imprimer les symboles sur la fin que ça ma fait de la m...

Peut être que ce coup si j'ai réglé le plateau avec trop de jeu.

Avant il fallait limite le marteau et le burin pour décoller, maintenant c'est presque trop facile.

IMG_20210106_071435.thumb.jpg.186dfce4dca0ed59d44af833aefdbe8e.jpgIMG_20210106_071815.thumb.jpg.078fdb4dc50bee1dd58c7968b5f21feb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rassures toi au début on galère tous a bien trouver les compromis niveau réglage ^^.

La première couche doit être imprimée lentement 15/20mm par seconde. Tu peux aussi mettre une température un peu plus élevé pour la première couche +10° par exemple.

Augmentes la température d'impression 200 ou 205° pour voir. D'ailleurs que te recommandes le fabricant de ton filament comme plage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est marqué 190 à 210, mais bon faut que je remette toutes les valeurs par défaut et que je réessaye, parce qu’avant de comprendre que l'axe Z était mal réglé j'ai touché à tout. Après l'histoire des fils partout j'avais pas encore eu ça.

Il faut que je teste aussi avec le profil de l'ender 3 dans cura, il parait que c'est le "jour et la nuit" par rapport à celui de la U30.

Je pensais naïvement que si ça faisait des fils c'est que ça chauffait trop (trop liquide).

Mais bon comme tu dis c'est un peu chaud à trouver les réglages.

En tout cas c'est bien sympa de prendre le temps de me répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, ça y est j'ai refait un test, ça a l'air pas mal du tout, maintenant les pièces s’emboîtent toutes seules, rien à poncer.1610348734517.thumb.jpg.cbef698e2384be21cf35e89c06bdd84b.jpg

Il ne me reste plus qu'un problème, je devrais peut être faire un nouveau topic,

Quand je rentre le soir je retrouve de manière aléatoire mon impression qui ne s'est pas terminée, la buse s'est arrêtée en plein milieu de la pièce et l'imprimante me demande si je veux reprendre l'impression comme si il y a eu une coupure de courant alors qu'il n'y en a pas eu. Le plus souvent la pièce est terminée, quelques fois ça coupe au bout de 3 heures, des fois au bout de 6 heures alors que c'est toujours la même pièce.

Est ce que ça peut être la carte mère qui se met en sécurité ?

le souci, c'est que je ne suis jamais présent quand ça se produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...