Aller au contenu

GO Print

Problème de bourrelets


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un mois que je me suis lancé dans l'impression 3D, j'ai déjà réussi à résoudre grand nombre de mes problèmes de débutant grâce à ce forum mais là je dois dire que je bloque.

Alors voilà mon souci, J'ai une longer LK4 pro et du filament de chez wanhao, quand j'imprime, j'ai très souvent sur les premières couches des bourrelets qui se forme tout autour de ma pièce et quelque fois c'est sur la fin, j'ai regardé le gcode et le ventilateur de la buse se lance à la fin de la première couche et pas directement au lancement de l'impression, est ce que c'est normal ?

Ce que je trouve bizarrIMG_20210104_111459.thumb.jpg.c127314e8ed2f6fdf5ad7c1a111028c7.jpge, c'est que le reste de la pièce est niquel.

Pour info, mes réglages dans cura sont 195°c, 25 mms et 6 mm de rétractation.

 

Désolé pour les photos insérées n'importe comment, je n'ai pas réussi à les supprimées du post (comme ça vous voyez un peu mon niveau...)

 

Voilà en gros mon problème, est ce que quelqu'un a une idée de ce que je pourrais essayer de corriger ?

 

D'avance merci pour vos répones.IMG_20210104_111417.thumb.jpg.894532e7681fcd033009220e919f54b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage de l'extrudeur qui est toujours utile a faire.

Tu déconnecte ton PTFE de la tête que le fil soit a l'air libre.

Puis tu fais une marque sur le fil a l'entrée de l'extrudeur a 120mm.

Puis tu demandes à la machine de sortir 100mm

Enfin tu mesures la distance entre ton entrée d'extrudeur et la marque tu dois avoir 20mm.

Si ce n'est pas le cas il faudra faire le calcul (que je n'ai plus en tête ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

Tu déconnecte ton PTFE de la tête que le fil soit a l'air libre.

Et si le PTFE est trop chiant à enlever, tu peux aussi demander une SORTIE du filament par l'arrière (-120mm) ça marche pareil !

(à condition évidemment que le filament soit engagé à la main suffisamment loin) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites réglage buse/bed, vous voulez dire les températures ? ou le réglage avec la feuille de papier pliée pour la hauteur ?

Parceque l'histoire de la feuille, il y en a qui disent qu'il faut qu'elle soit plié et d'autre non. et certain disent qu'il faut qu'elle gratte bien la feuille et d'autre qu'il faut que ce soit très léger.

Alors moi qui débute 😧

sinon oui c'est bien la porte de stargate 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Max1478 a dit :

Parce que l'histoire de la feuille, il y en a qui disent qu'il faut qu'elle soit plié et d'autre non. et certain disent qu'il faut qu'elle gratte bien la feuille et d'autre qu'il faut que ce soit très léger.

Une feuille de papier grammage 80g/m2 sans la plier, la feuille est pincée MAIS peut encore se déplacer, voir l'étape 6 ci-dessous :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je suis pas mal, j'ai imprimé le cube test, j'avais 19.5 sur le z et le reste était bon 19.98 en moyenne.

J'ai donc tout démonté, réglé les galets, la tige filetée comme indiqué plus haut et maintenant je suis à 20.1. Je n'ai plus cette espèce d'écrasement des premières couches, j'ai relancé une de mes pièces pour voir la dif.

Par contre, est ce que je dois corriger les pas de l'axe Z pour 1 dixième ou je laisse comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben autant j'étais confiant quand j'ai vu la pièce démarrer avant d'aller me coucher, les premières couches se sont bien imprimées, autant ce matin la pièce n'a pas très bien fini. Je pense que c'est quand ça a imprimer les symboles sur la fin que ça ma fait de la m...

Peut être que ce coup si j'ai réglé le plateau avec trop de jeu.

Avant il fallait limite le marteau et le burin pour décoller, maintenant c'est presque trop facile.

IMG_20210106_071435.thumb.jpg.186dfce4dca0ed59d44af833aefdbe8e.jpgIMG_20210106_071815.thumb.jpg.078fdb4dc50bee1dd58c7968b5f21feb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi au début on galère tous a bien trouver les compromis niveau réglage ^^.

La première couche doit être imprimée lentement 15/20mm par seconde. Tu peux aussi mettre une température un peu plus élevé pour la première couche +10° par exemple.

Augmentes la température d'impression 200 ou 205° pour voir. D'ailleurs que te recommandes le fabricant de ton filament comme plage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué 190 à 210, mais bon faut que je remette toutes les valeurs par défaut et que je réessaye, parce qu’avant de comprendre que l'axe Z était mal réglé j'ai touché à tout. Après l'histoire des fils partout j'avais pas encore eu ça.

Il faut que je teste aussi avec le profil de l'ender 3 dans cura, il parait que c'est le "jour et la nuit" par rapport à celui de la U30.

Je pensais naïvement que si ça faisait des fils c'est que ça chauffait trop (trop liquide).

Mais bon comme tu dis c'est un peu chaud à trouver les réglages.

En tout cas c'est bien sympa de prendre le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est j'ai refait un test, ça a l'air pas mal du tout, maintenant les pièces s’emboîtent toutes seules, rien à poncer.1610348734517.thumb.jpg.cbef698e2384be21cf35e89c06bdd84b.jpg

Il ne me reste plus qu'un problème, je devrais peut être faire un nouveau topic,

Quand je rentre le soir je retrouve de manière aléatoire mon impression qui ne s'est pas terminée, la buse s'est arrêtée en plein milieu de la pièce et l'imprimante me demande si je veux reprendre l'impression comme si il y a eu une coupure de courant alors qu'il n'y en a pas eu. Le plus souvent la pièce est terminée, quelques fois ça coupe au bout de 3 heures, des fois au bout de 6 heures alors que c'est toujours la même pièce.

Est ce que ça peut être la carte mère qui se met en sécurité ?

le souci, c'est que je ne suis jamais présent quand ça se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà une bonne nouvelle 🙂

Tous les problèmes résolus et l'impression m'a l'air bonne 😉 

PS: je vois de légères traces de passage de buse, pour éviter cela tu peux faire un z-hop lors d'une rétraction (en hauteur l'équivalent d'une couche ou de la moitié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 at 14:19, nico378 a dit :

ha joli

et cool le projet

tu nous feras une photo de la porte complète ? 😎

pas de soucis, mais j'en ai encore pour un moment, on va dire que c'est mon fil rouge de cette année. après si on est reconfiné...

 

Le 20/01/2021 at 15:40, Idealnight a dit :

Voilà une bonne nouvelle 🙂

Tous les problèmes résolus et l'impression m'a l'air bonne 😉 

PS: je vois de légères traces de passage de buse, pour éviter cela tu peux faire un z-hop lors d'une rétraction (en hauteur l'équivalent d'une couche ou de la moitié)

586376373_dcalageenZ.PNG.5ec95f2ec03f67636483b8c28a7f2210.PNG

 

tu parles de ces réglages là ? par défaut c'est mis a 1 mm, c'est peut être trop ? je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...