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Problème Ender 3, Direct Drive et TPU


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Salut à tous,

Pour faire suite à mes découvertes de l'impression 3D et mon sujet d'atelier avec @Kachidoki, @Maya35, @Titouvol et bien d'autres, j'ai monté hier un système Direct Drive sur mon Ender 3 Pro. 
Il s'agit du système commercialisé par Micro Swiss, j'ai la version avec l'extrudeur seul sans la hotend :

 IMG_5233.thumb.jpeg.7a53d0fc6a2ed7b4e2925173ea2dcf53.jpeg

 

Montage aisé à part la petite section de tube PTFE bleu, qui s'enfonce malgré le pneufit, à force de le manipuler à la pince je l'ai détruit... remplacé par un bout de mon ancien tube PTFE... qui s'enfonce lui aussi. Le pneufit bloque dans un sens mais pas dans l'autre, est-ce normal ? 

 

IMG_5251.thumb.jpeg.ce5cc483a5ca4a9875798958c1ac4cd8.jpeg

 

 

Quoi qu'il en soit, après avoir fait un réglage des steps / mm de l'extrudeur et modifié le Gcode de démarrage d'impression, j'arrive à imprimer de nouveau du PLA sans soucis. 

J'ai voulu tester avec du TPU et c'est là que les soucis arrivent. 

- Au premier test, le PTFE a bougé => bourrage sous les engrenages.

- Au second test, rien ne sort de la buse, température 230°, buse de 0,4, je retire le fil qui n'est pas fondu à l'extrémité et qui présente sa coupe nette de départ.

- Au dernier test, je suis monté à 245°, buse de 0,4 toujours, et ça a fonctionné un moment

IMG_5252.thumb.jpeg.c66d241f14dbcdf84198a1257dafc49d.jpeg

 

Puis, en cours d'impression, ça a recommencé à ne plus sortir du tout de la buse :

IMG_5254.thumb.jpeg.3cd5284d906cd4038b5d5cb3d30a19ac.jpeg

 

Ce que j'ai testé : 

- Vérifié si le moteur d'extruder fonctionne, les engrenages tournent, OK
- Serré la vis du bras de l'extrudeur pour donner plus de pression sur le fil, ça n'a rien changé à part faire claquer

J'ai retiré le filament buse chaude, il a cassé quelque part dans la Hotend donc je n'ai pas le bout pour voir s'il est fondu. 
Je projette de démonter la hotend puis la buse et voir ce qui se passe. 

 

Vous auriez des pistes ? Tester une buse de 0,6 ? 
J'ai tenté 250° à un moment mais j'ai l'impression que le réglage ne reste pas c'est bizarre... 

 

Voilà, merci par avance et bonne après midi,

Zeta

Modifié (le) par zeta2reticuli
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il y a 45 minutes, zeta2reticuli a dit :

Je projette de démonter la hotend puis la buse et voir ce qui se passe. 

Bonne idée car là est probablement ton problème.

Pour bien comprendre le parcours du filament :

 

Tu y trouveras un lien vers la procédure de @Titi78 pour réaliser dans les «règles de l'art (lard  😄 )» cette opération.

🙂

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il y a 2 minutes, zeta2reticuli a dit :

Impeccable, merci beaucoup

De rien, c'est le principe du forum: aider si / quand on le peut.

Meilleurs vœux pour l'an (43x47).

🙂

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Je ne savais pas qu'avec un direct drive il fallait aussi un pneufit. Si j'ai bien compris ce dernier est la principalement pour les rétractation avec l'autre système (je ne sais plus le nom 😇). a priori ton tube PTFE devrait être cale dans les 2 sens non ?

Si ta vis de pression est trop serree ce n'est pas bon non plus elle doit juste faire de légères marques sur le filament.

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@fran6p quand bien même, un petit merci voir même un grand c’est la moindre des choses 🙂

 

merci @Maya35 en effet il y a quelque chose qui cloche avec le PTFE, à mon avis qui n’est pas enfoncé jusque la buse. Car celui livré doit prendre en compte que j’ai aussi acheté un nouveau bloc de chauffe ce qui n’est pas mon cas. Sur ce nouveau bloc de chauffe peut être que le PTFE est remplacé par un trou dans le métal ajusté ...

Et en effet le pneufit ne verrouille que dans un sens...

j’ai déjà eu le soucis avec le pneufit de l’autre côté de l’extrader d’origine...

 

Bon, démontage, je crois qu’on y voit plus clair

 

4111EA43-CBB7-40B6-9BEA-54768E38AA50.thumb.jpeg.8d967851dc180c124e6bf9e90a524514.jpeg

  • Wow 2
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@zeta2reticuli

Certains utilisent cette pièce pour maintenir le PTFE en contact avec la buse.

Avec du TPU le réglage de la pression sur le filament au niveau de l'extrudeur doit être diminué (moins mordre dedans quoi) et la vitesse d'impression elle aussi ne doit pas être trop rapide (50 mm/s grand max).

<HS>

Ton pseudo me fait penser à un nom de fraternité de collège américain (John Belushi dans American College 😉 ) ou à l'étoile abritant les «petits gris» 😄 ou les «Aliens» chers à Riddley Scott

</fin HS>

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
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Allé c’est reparti. 
Donc bon bah, le PTFE n’allant pas jusqu’à la buse évidemment ça bourrait au niveau du radiateur...

J’ai suivi la procédure Titi et tout remonté, lancé le second test, on va bien voir...

Merci @fran6p j’avais déjà vu passer cette pièce je ne sais plus où. Je vais l’imprimer. Mais quand même ce pneufit il marche quand on tire mais pas quand on pousse...

Mes paramètres ça doit être qqch comme :

- 230 / 60 degres

- flow 90

- vitesse j’ai du mettre 30mm/s de mémoire 

 

Pour mon pseudo en effet ça a quelque chose à voir avec le réalisateur britannique... Bien vu ! 👍😉

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Suite et fin du sujet,

Tout s'est bien passé, voilà une belle coque pour le téléphone de la belle mère à qui j'en ai marre de refiler un téléphone tous les 6 mois parce qu'il glisse des mains :

 

IMG_5257.thumb.jpeg.93f2fbc7ba6fbb1edb011bc82292febe.jpegIMG_5256.thumb.jpeg.d6c8ee2a76d096647144cd4b4af26f43.jpeg

 

Pour ceux qui souhaitent monter le Micro Swiss extruder, quelques conseils tirés de cette expérience :
- Acheter la version AVEC metal hotend,
- Sinon, ne pas utiliser le tube PTFE bleu livré avec, trop court, lui préférer un tube ajusté en longueur (qui frôle les engrenages de l'extrudeur et qui descend jusqu'à la buse, cf procédure de titi citée plus haut) taillé dans votre ancien PTFE,
- Bien recalibrer la valeur E de l'extrudeur en steps/mm https://all3dp.com/fr/2/calibrer-extrudeur-imprimante-3d/
- Suivre les recommandations de température (pas trop chaud 210 / 220°), de flow (vers 90%), de vitesse (25 à 50mm/s).

 

Et pour conclure, j'ajouterais que le TPU, c'est fantastique !

Merci à tous !!!

A+ 😉
Zeta

 

PS : J'ai quand même une petite question subsidiaire ; dans la procédure de remplacement de l'extrudeur, il est écrit qu'on doit ajuster les axes d'origine dans le script de démarrage sous un slicer.

A savoir virer le Gcode existant sous Cura dans l'onglet Script de démarrage et le remplacer par

 

G28 ; home all axes
G92 X-5.0 Y-10.0 ; set home offsets
G1 X0 Y0 Z0.2 F3000 ; get ready to prime
G92 E0 ; reset extrusion distance
G1 X160 E15 F600 ; prime nozzle
G1 X180 F5000 ; quick wipe

Question 1 : La ligne "G92 X-5.0 Y-10.0 ; set home offsets" est-elle si importante étant donné que personnellement je n'ai changé que le plateau support et l'extrudeur et pas le bloc de chauffe, et que tout m'a l'air d'être à la même place ?

Question 2 : Maintenant il me fait de l'ébavurage le long de l'axe X (dans le vide à un moment car sur l'Ender 3 Pro le plateau n'est pas droit) je préférais en Y, du coup je peux virer :

G1 X160 E15 F600 ; prime nozzle
G1 X180 F5000 ; quick wipe

Et remettre l'ancien Gcode ? 

Modifié (le) par zeta2reticuli
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Il y a 2 heures, zeta2reticuli a dit :

Et pour conclure, j'ajouterais que le TPU, c'est fantastique ! 

+1

Voici le profil que j'utilise, c'est celui du filaflex de chez recreus, qui pour mon ender 3 en direct drive fonctionne avec tous les TPU que j'ai utilisés, quelque soit leur dureté shore si ça peut être utile.

FILAFLEX SLICER SOFTWARE PROFILES.zip

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Il y a 17 heures, zeta2reticuli a dit :

j'ajouterais que le TPU, c'est fantastique !

Je dirais même plus : Elmer Food Beat 😄

OK, je_sors.gif.dc8612587f0c50397c35c3f133ee768f.gif

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