Aller au contenu

GO Print

ender 3v2 probleme d'escalier aléatoire


nico378

Messages recommandés

Bonjour à tous

alors voila je n'en peux plus, je suis nouveau en imprimante 3D, j'ai réussi à faire quelque pieces bien

mais depuis ce week end lorsque je lance des impressions, de façon aléatoire j’entends un "clac", après de multiples essai

pour moi le problème viendrait de l'axe Y, c'est comme si un cran sauté. le bruit se veut plus ou moins dur en fonction de la tension.

plus l'objet est complexe plus la probabilité augment.

je fais des tests:

tension de courroie + ou -

déplacement de la zone d'impression

modification des vitesses d'impression

décalage en Z pour les déplacements hors impression

démontage de du moteur pour vérifier la poulie bien serti sur l'axe pas de cran dur dans le plateau courroie bonne etat

pour la préparation du fichier:

créé avec solidworks 2020 SP4  en.slt

achage fait avec cura 4.8 et test fait aussi avec le logiciel de creality

impression via octoprint et test aussi à partir de la bête directement

pour les petites pièces sa passe, en cube de test 20x20 sort impec, mais par exemple en bouchon avec filetage je l'ai imprimé une fois et depuis impossible de le refaire

la machine et neuve sortie du carton le 25/12/20

😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

please help me !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en peut plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi de me répondre

Pour l'extrudeur j'ai fais la vérification via ce site https://docarti.fr/calibration-de-lextrudeur-1/

la tension des courroies j'ai essayé limite détendu, tendu et surtendu même résultats 😭

 

je reviens sur l'extrudeur, un problème à l’extrudeur peut faire sauté d'un d’écran X ou Y?

petit schéma rapide de ce qui ce passe, les trait noir c'est limpression

désolé j'ai jeté la chute ou on le voit bien

image.png.71760bbcebafcc818f60674b59a9ecca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quand tu dis

il y a une heure, nico378 a dit :

la poulie bien serti sur l'axe

tu veux dire que les vis de pression de la poulie sont bien bloquées? il en faut une perpendiculaire au méplat de l'axe du moteur.

As-tu regardé l'état des galets de guidage? tu n'en aurais pas un qui aurait un défaut (boursoufflure, faux rond,...)? les galets avec excentrique mal réglés? Tu ne constates aucun point dur en déplaçant le plateau?

Mêmes remarques pour l'axe X.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la poulie et serti sur l'axe, il n'y a pas de vis ni de méplat, si besoin je re- démonte pour photo.

pour les galets visuellement j'ai rien vue, et ne constat aucun point dur en x et Y, j'ai également soufflé au compresseur

pour une éventuelle saleté mais aucun changement 

 

edit:

voici la photo de l'axe Y, bien rond

IMG_20210104_195728.thumb.jpg.a37522c2de043d254e5ca63828b25b7d.jpg

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nico378 a dit :

la poulie et serti sur l'axe, il n'y a pas de vis ni de méplat, si besoin je re- démonte pour photo.

pas la peine pour la photo, je viens de voir ce sujet qui en parle. Je me coucherai moins bête ce soir... 😅, je ne pensais pas que ça existait sur les imprimantes...

Pour en revenir à ton problème, tu n'aurais pas une petite vidéo qui montrerait ton problème?

Il n'y a rien qui bloquerait/gênerait la courroie X ou Y? une arête de profilé par exemple. En Y, si le support de la poulie de renvoi est incliné, la courroie peut frotter sur l'arête du profilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain aprem j'essaye de faire une vidéo.

le renvoi de poulie lui ferai sa fête aussi 😅

 

merci pour ton aide

 

 

edite:

bon j'ai pas pu attendre j'ai démonté le moteur complet, je confirme la poulie et serti dessus et ne bouge pas du tout.

concernant la poulie de renvoie également démonté, aucun point dur rien de le rail de passage.

je note par contre que j'ai pu  resserré un peu l'axe de cette petite poulie constitué en fait de deux "demi poulie"

toujours aucun point dur.

j'ai tout remonté

je lancerai une impression des demain début d'aprem, là je vais au lit 😅 je suis un lève tres tot hihihihi

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors j'ai démonté l'axe X également RAS

j'ai donc relancé une pièce,  deja beaucoup moins d'effet escalier la pièce et presque belle. par rapport à hier

je pense avoir plusieurs claquements différents.

certains correspondent effectivement à l'extrudeur j'ai pu le constaté car sur la vidéo je vois bien la "bague bleu " au dessus qui fait un petit crans/saut

 

par contre voici le lien de la vidéo j'ai isolé un clac qui est la source de mes problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais passer a cura 4.8 car le slicer de creality est bien limité.

Ma question est de savoir si ta machine arrive a suivre le rythme, c'est à dire que le filament soit bien fondu par rapport a la vitesse d'impression demandée.

Si tu lui demandes d'extruder trop rapidement et qu'elle n'a pas le temps de fondre le fil, alors ca claquera de temps en temps et ça finira par se boucher.

Ta vitesse de rétraction est bien trop élevé, 25mm/s serait une meilleure base pour faire les tests.

Je réduirai la vitesse d'impression (tu l'augmenteras en temps voulu) 50/60 pour une base de travail c'est bien.

pourquoi 95% de débit ?

Edit: tu peux aussi augmenter un peu la température a 205/210 et tu réduiras si nécessaire par la suite.

Tutos:

Citation
Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cura 4.8 je fais aussi j'arrive au même résultat de pièce, je vais néanmoins repassé dessus avec tes réglages.

 

le 95 vient la 3eme partie des réglages buse sur se site https://docarti.fr/calibration-de-lextrudeur-1/

température noté je test

 

merci

 

édite:: merci également pour le tuto super bien fait

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Ta vitesse de rétraction est bien trop élevé, 25mm/s serait une meilleure base pour faire les tests.

Absolument 😉

D'autant plus que «matériellement» (firmware), la vitesse maximale (max feedrate) de l'extrudeur est de 50 mm/s donc les 80mm/s ne seront pas possibles.

Le trancheur Cura modifié par Creality, je ne sais pas quel gcode de démarrage il utilise mais la plupart des profils Cura (à partir de la version 4.1.0 si ajout manuel et 4.2.0 officiellement) pour les Creality comportent un bout de code, hérité du Creawsome mod». Exemple pour celui de ma CR10 :

Citation

; parametres du "Creawsome mod" inclus dans Cura v4.2.0 (specifiques Creality)

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

 

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je vous crois sur parole, mais pour info le 80 c'est pas moi c'est creality qui me donne cette valeur native lorsque je sélection l'imprimante dans ajouter une imprimante.

Alors donc du coup uninstall creality.

Cura,

j'en pers un peut mon latin beaucoup de termes pour ma petite tête de novice.

dit moi si j'ai bon

image.thumb.png.50b9cb89095e2d8880c802c5d5b2d879.png   j'ai remis 100, mais j'ai raté une étape le ration de 1 dans le reglage buse/extru c'est pas la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clique sur une roue dentée (ou les 3 petites barres a côté de la recherche) pour avoir accès aux options qui ne sont pas affichées et les faire afficher pour pouvoir modifier les valeurs

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans nous donner tous les détails, au moins tu sais comment faire pour te les afficher ^^.

Vérifies tes vitesses et options d'impression, rétraction, ventilation.

Logiquement avec le profil de base l'impression doit bien se comporter et l'idée est surtout de trouver d'ou vient le claquement donc essais avec les paramètres de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui oki, merci (désolé j'en peux plus)

j'avais deja trouvé le bouton réglage hihihi avant même d'avoir l'imprimante j'avais suivi des tuto sur le net.

Et pour info en réglage de base cura 4.8 pour ender 3 il me donne une avance déplacement 150mm/s 🚄

je fais une pause pour ce soir, j'ai passé l'aprem a regarder l'imprimante faire des escaliers

 

edite:

 

merci pour votre aide en tout cas

Modifié (le) par nico378
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous montrer quelques photos, des pièces imprimées, de l'imprimante (tête, extrudeur, bed, ressorts bed).

Peut-être qu'on y verrait quelques chose :).

Et comme @remibora a donné l'astuce (dont il faut que je mette le lien de côté lol) donnes nous également le html de ta configuration de cura.

Tiens j'ai parcouru le post et trouvé les indications de notre ami @remibora:

Installer ce plugin -> https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/5axes/HTMLCuraSettings
1- aller dans enregistrer-> enregistrer (bouton en bas à droite)
2- sélectionner le type HTML et saisir un nom
3- valider

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela doit être lisse et rond effectivement on n'y est pas ^^.

Tes courroies sont elles assez tendues ?

Les excentriques doivent être serrés mais pas trop en gros tant qu'une roue tourne dans le vide tu sers dés qu'il n'y a plus de jeu dans le vide des 3 roues on s'arrête.

Pour le bed afin de vérifier qu'il est bien stable, appuis avec un doigt sur les coins suffisamment pour voir si il "décroche" si c'est le cas c'est que les excentriques sont mal serrés.

Enfin profites en pour vérifier que toutes tes vis sont bien serrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😭

j'ai demonté mon Z et rajouté une petite bille en acier ( extrait d'un roulement de roulette toute neuve, pas mieux 😅)

pour les courroies j'ai fais détendu, tendu, certainement trop tendu, j'ai toujours le décalage

pour le bed impression en cours donc je vais gardé l’idée sous le coude

je suis entrain de filmer l'axe Y pendant l'impression ( cache ouvert) pour voir si C la courroie qui saute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...