Aller au contenu

GO Print

Calibrage xyz


Punkcl0

Messages recommandés

Bonsoir, je cherche à calibrer mon imprimante en xyz.

Lorsque j’imprime le cube de 20x20x20, je n’ai pas exactement les mêmes dimensions. Je ne comprends pas ou modifier afin d’avoir les bonnes dimensions ?

Dans l’imprimante ? D’ ailleurs je n’ aie pas trop compris à quoi correspondez les valeurs dans setting (a part les deux valeurs d’ offset pour l’E2)

ou dans idéamaker, mais ou ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

D'après ce que je vois dans l'eeprom il semble n'y a avoir qu'un unique paramètre pour les "deux axes X" ainsi que les deux extrudeurs.

Donc même si les deux têtes ne donnent pas la même dimensions tu devras trouver un compromis entre les deux. pour le reste c'est classique soit tu passes par du gcode avec la commande M92 ... (sans oublier le M500 pour sauvegarder) sinon via l'écran dans le menu "setting" tu à les valeurs de steps/mm pour les axes XYZE.

Tu as pas mal de videos sur youtube et d'articles comme par exemple celui-ci:

https://www.firediy.fr/article/calibrer-les-axes-xyz-dune-imprimante-3d-sous-marlin

Cependant à titre perso je préfère plutôt mesurer le déplacement réel des axes plutôt qu'une pièce imprimée car si ton extrusion et par exemple inférieur à la normal tu vas compenser le manque d'extrusion par un déplacement plus important. Donc je préfère calibrer en premier lieu le déplacement des axes puis l'extrusion et ensuite je vérifie que ma pièce de calibration est ok. (Si les deux étapes précédentes sont ok normalement tu seras bon sur ton cube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as un problème avec calibration imprimantes, dimensions qui ne correspondent pas à celles du modèle 3D, c'est bien en ajustant les valeurs de X, Y et Z steps, que tu vas corriger le problème.

C'est normal que le Z steps soit si différent, cela vient du type de  motorisation des axes, sur Z c'est un vis donc différents des axes x et Y ou c'est juste un moteur + courroies crantés

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NOX a dit :

Tu as un process éprouvé ? 

Hello

Parfaitement adapté à la D3 non pas encore.

Mais en gros je me conçois des pièces me permettant de brider mon pied à coulisse sur une pièce fixe de l'imprimante (Par exemple le "rail" de l'axe X pour l'axe X et le "rail" de l'axe Y pour l'axe Y ... ) et me permettant d'utiliser la jauge de profondeur (si elle est bien rigide car sur certains pieds à coulisse ...) pour appuyer sur le chariot dont je veux mesurer le déplacement. (La tête ou le bed en gros)

Une fois en place je commence par demander un mouvement de 1mm pour bien mettre en contacte la jauge et le chariot puis mise à 0 du pied à coulisse puis je demande 80 ou 100mm de déplacement (selon la course disponible sur le pied à coulisse) je regarde la valeur et classiquement à l'aide d'un produit en croix je vais compenser la valeur de mes steps/mm pour l'axe concerné.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 at 20:10, Murdock a dit :

Hello

Parfaitement adapté à la D3 non pas encore.

Mais en gros je me conçois des pièces me permettant de brider mon pied à coulisse sur une pièce fixe de l'imprimante (Par exemple le "rail" de l'axe X pour l'axe X et le "rail" de l'axe Y pour l'axe Y ... ) et me permettant d'utiliser la jauge de profondeur (si elle est bien rigide car sur certains pieds à coulisse ...) pour appuyer sur le chariot dont je veux mesurer le déplacement. (La tête ou le bed en gros)

Une fois en place je commence par demander un mouvement de 1mm pour bien mettre en contacte la jauge et le chariot puis mise à 0 du pied à coulisse puis je demande 80 ou 100mm de déplacement (selon la course disponible sur le pied à coulisse) je regarde la valeur et classiquement à l'aide d'un produit en croix je vais compenser la valeur de mes steps/mm pour l'axe concerné.

Merci pour ton explication 😉 si à l'ocaz tu fait un tuto ^^ 😛 

tu as testé mon profil en dual ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 at 21:28, NOX a dit :

Merci pour ton explication 😉 si à l'ocaz tu fait un tuto ^^ 😛 

tu as testé mon profil en dual ? 

Hello !

Oui il va falloir que je trouve 5 min (Pas évident car je reprend le taf Lundi) pour modéliser des supports adaptés à la D3 pour le pied à coulisse et que je fasse une Doc. 

Alors oui merci j'ai fais un test et effectivement sans scripts de changement d'outils avec le bouclier ca se passe bien. Merci beaucoup !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...